Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 18 août 2015.

Daniel G. VIAFORE / O-818248
1515 77th Street, Brooklyn, New York, USA
Né le 22 juillet 1921 dans l'Etat de New York / † le 12 janvier 2008 à Lynbrook, Etat de New York, USA
2nd Lt, USAAF 452 Bomber Group 731 Bomber Squadron, copilote
Atterri en parachute près de Playe, au Nord de Sougné-Remouchamps, Province de Liège, Belgique.
Boeing B-17G-5-VE Flying Fortress - 42-39941 (G-) "Lucky Lady", abattu le 12 mai 1944 vers 16h10 par des unités de Flak positionnés autour de Liège (3. et 4./614 et 2./554) au retour d'une mission sur des installations pétrolières à Brux, Tchécoslovaquie.
Ecrasé vers 13h00 entre Banneux et Remouchamps, près d'Aywaille, Province de Liège, Belgique.
Durée : 15 semaines
Camps Marathon : Villance et Acremont.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 4819. Rapport d'évasion E&E 1950 disponible en ligne.

L'appareil décolle de Attleborough/Deopham Green à 08h00. Touché par la Flak au-dessus de Brux, un de ses moteurs est mis hors d'usage. Durant le vol du retour, deux autres moteurs lâchent et, touché à nouveau par la Flak aux abords de Liège, l'avion doit être abandonné.


Equipage du Lucky Lady. Viafore est debout, le second à droite.

Photo du B-17 en feu à Gossonru, environ 3 km au NE d'Aywaille

Sept membres de l'équipage de ce B-17 seront fait prisonniers : le navigateur 2nd Lt Richard D. Laule ; le bombardier 2nd Lt Bruce W. Clago ; le mitrailleur dorsal S/Sgt Lloyd A. Martin ; le mitrailleur ventral S/Sgt Ralph Munn ; le mitrailleur droit S/Sgt George V. Brush ; le mitrailleur gauche S/Sgt Vernon L. Moody et le mitrailleur arrière S/Sgt Leon H. Davies.

Le rapport d'évasion E&E 2059 de Bob Atkins, atterri près de Sprimont, indique que les Sergents Brush, Moody et Davies ont été capturés le jour du crash, le 12 mai, et que les lieutenants Laule et Clago ainsi que les sergents Martin et Munn ont été arrêtés le 22 juin par la Gestapo, alors qu'ils retournaient à leur cachette à Liège après une promenade dans la ville.

Outre Viafore et Atkins, leur pilote 1st Lt Richard F. Noble parviendra également à s'évader, mais lui et le W/Off 1 Henry Edward Dubé, RCAF (pilote du Halifax LW591 - 425 Squadron - abattu 24-25 avril 1944 ; initialement fait prisonnier puis échappé et caché pendant 3 mois dans la région de Bastogne avant de partir pour la France) seront abattus froidement par les Allemands dans un bois près d'Olizy (Ardennes, France) le 8 août 1944. Les deux hommes avaient rejoint des maquisards français dans cette région pour participer à leurs actions.

Daniel Viafore saute à environ 1.000 m (3.500 pieds). Il se tord la cheville et est légèrement coupé à la tête lors de son atterrissage. Il déclare dans son bref rapport d'évasion qu'il est presqu'immédiatement aidé par des civils belges.

Il se trouve dans un groupe de 12 aviateurs : Sgt Emile J. Abadie (E&E 2048), Sgt Donald W. Carpenter (arrêté par la Gestapo de Liège), 2Lt Paul F. Chavez (E&E 2190), T/Sgt Theodore S. Chriss (E&E 1984), S/Sgt John C. Coleman (E&E 2067), Wilbur T. Haugen (E&E 1978), S/Sgt Donal D. Irvin (E&E 1985), S/Sgt Harold R. Kanas (E&E 2118), S/Sgt Robert H. Murray (E&E 2191), 1st Lt Richard F. Noble (Tué), S/Sgt Herbert Tolliver (E&E 2086), Daniel G Viafore (la présente fiche) et S/Sgt Howard A. Witherow (E&E1971). Ces aviateurs sont confiés de mai à juin 1944 par Hector RAVET (du 78 Avenue de la Rousselière à Jupille-Beyne, près de Liège et chef de la section "Ravet de Louveigné"), à Victor SALLE (d’Angleur, chef de la section "Salle Victor" du "Groupe ALEN") qui les évacue vers Embourg au Maquis DOMINIQUE. Georges MATTON (de la section "Salle Victor") avait contacté Hector RAVET vers le 10 mai et c'est par l'intermédiaire de René COLLARD, de Louveigné, que les mouvements d'évadés se réalisent.

Le 13 mai 44, donc, au centre de rassemblement de la Section RAVET de Louveigné, Alphonse THONON (de Liers, près de Liège ?) récupère Viafore et son pilote Noble, tombés le 12 à Playe-Remouchamps. René COLLARD les reçoit le 25 mai, et les passe à Georges MATTON (qui convoie depuis avril 44 pour le Groupe Paul ALEN de Ans) au rendez-vous de l'institut St-Joseph ou à l'église St-Pholien à Liège. A la Section Adolphe TILMAN de Liège, LICOPS reçoit quelques aviateurs dont Viafore et il les place une quinzaine de jours à Hognoul..

Dans l'Appendix "C" de son rapport d'évasion, Viafore confirme, sans donner de dates, avoir été caché à Liège dans la maison d'Hector "Ravat" (Hector RAVET) et pendant 10 jours à Louveigné dans la maison de M. Alfred "FaFchamps" (Alfred Laurent FAFCHAMPS, Sur la Heid à Louveigné).

Au début juin 44, Jean MATHIEU (65 Rue des Ponts à Ans-Liège), qui succède à Paul ALEN, a donné ordre à Georges MATTON d'évacuer les aviateurs sur la rive droite de la Meuse. Marcel BONTEMPS (Section d'Adolphe TILMAN) en évacue 15 à Xhendremael (Alleur) et Hognoul. BONTEMPS (12 Rue Corémolin, Liège) décide de les ramener à Liège et en récupère 9, dont Viafore. Il se confirme par ailleurs que le 05 juin 44, BONTEMPS ramène à l'Institut Saint-Joseph cinq aviateurs : Viafore, Noble, Leroy Hokinson, Myrle Stinnett et Anthony Gunnell, puis les confie à Charles KAISER de Jupille via Jean MOITROUX (352 Rue de Campine, Liège).

KAISER les conduit ensuite chez Hippolyte MATHYS de Jupille où ils restent plusieurs jours avant d'être remis à des agents de Zéro (Joseph COLLIN, Marie GREGOIRE et Noël ANSELOT), qui les répartissent dans la région d'Embourg.

Le 11 juin 44, Victor SALLE et sa Section d'Embourg recueillent ces cinq aviateurs qui sont hébergés par Henriette BADER-RALET.

Le 12 juin, réunis chez Marie GREGOIRE, ils sont emmenés par Noël ANSELOT, DEBAETS et COOLEN dans la voiture de Louis JASPAR (pharmacien à Embourg) vers Stoumont et Bastogne. Là, DEBAETS, COOLEN et Edouard BIES les mènent chez l'abbé Jean VINCENT, de Remoiville-Sibret, qui les confie ensuite au maquis de Sibret.

Intégrés dans l'Opération Marathon, Viafore et d'autres arrivent au camp de Villance, puis passent à celui d'Acremont d'où ils seront libérés par des troupes américaines le 6 septembre 1944. Daniel Viafore est interrogé par l'I.S.9 le 10 septembre et rentre par avion en Angleterre le lendemain, pour rejoindre le 63 Brook Street à Londres.

Merci à Stephen J. Viafore, le petit-fils de Daniel Viafore, pour les photos de son grand-père.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters