Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 14 août 2020.

Jack JERNIGAN Jr / O-680909
917 S, Oswego, Tulsa, Oklahoma.
Né à Harrison, Arkansas le 16 août 1916/ † le 4 septembre 1997 à Tulsa, Oklahoma.
2nd Lt, USAAF, 303 Bomber Group, 360 Bomber Squadron, copilote.
Atterri dans la région de Froidchapelle, Hainaut, Belgique
Boeing B-17F Flying Fortress (Forteresse Volante), 42-39795, PU-E / "Women's Home Companion", abattu le 30 décembre 1943, abattu par la Flak et des FW190 lors d'une mission sur Ludwigshafen.
Avion écrasé dans un champ à Froidchapelle, Hainaut, Belgique.

Arrêté : en avril 44 à Anvers (fausse ligne KLM).

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 1674. Rapport RAMP établi le 13 mai 1945.

Son équipage est composé du pilote William Osborn, du navigateur Edward Cobb, du bombardier Nelson Campbell, du radio S/Sgt George L. Daniel qui est blessé au bras et est fait prisonnier, du mitrailleur dorsal William Wolff.

Le mitrailleur ventral Lyle W. Fitzgerald est grièvement blessé et meurt faute d'une opération rapide. Le mitrailleur gauche Earl D. Wolfe, blessé à la jambe, sera fait rapidement prisonnier. Le mitrailleur arrière Lawrence B. Evans est tué en vol par un obus. Quant au mitrailleur droit Vincent J. Reese, 36 ans, d’abord évadé, il est caché à Senzeilles puis à Villers-Deux-Fontaines et enfin à Chimay jusqu’au 25 mars 1944. Ce jour-là, il est mené au Maquis de Saint-Remy, près de Chimay, où il se retrouve en compagnie de 9 autres aviateurs américains. Deux d’entre eux quittent les bois en début avril pour tenter leur chance seuls vers la France. Suite à une dénonciation, des centaines de rexistes, accompagnés d’hommes de la Gestapo et de la Feldgendarmerie convergent vers Chimay le 22 avril 1944 et arrêtent des dizaines de civils. Ils se rendent ensuite dans les bois près de la ferme de Florent SIMON et capturent des maquisards et les huit aviateurs, dont Vincent Reese. Interrogés au QG de la Gestapo à Chimay, les aviateurs ont ensuite été conduits vers le Bois de Champagne où ils ont été froidement exécutés par des hommes de la Feldgendarmerie. L’incident est détaillé dans le livre "Shot Down" de Steve Snyder, fils du pilote de l’avion à bord duquel se trouvaient trois des aviateurs massacrés ("Susan Ruth" - 42-31499.)

L'appareil doit se poser en catastrophe à Froidchapelle après une attaque mortelle de FW190 et Campbell qui aide les mitrailleurs blessés se cogne la tête à la tourelle ventrale. Il ne pourra entendre à nouveau convenablement qu'après trois semaines. Les blessés sont sortis de l'appareil. Daniel, le radio, peut parler français et discute avec les curieux qui se pressent et cherchent un docteur. Les gens leur disent qu'ils s'occuperont des blessés et leur enjoignent de disparaître au plus vite.

Campbell s'enfuit avec Osborn et Jernigan et ils marchent dans des bois vers le Nord-Ouest jusqu'au soir. En s'approchant d'une ferme, une femme les reconnaît et fait signe de rentrer dans une grange. Elle ne semble pas satisfaite qu'ils soient trois mais les laisse se cacher. Ils sont nourris et reçoivent des vêtements civils au soir de ce couple âgé d'environ 50 ans. Le lendemain matin, ils sont pris en charge et leur évasion est organisée.


Dans son rapport LIB, Jernigan ne mentionne pas Campbell ni Osborn, indiquant seulement qu’il a été recueilli le 31 décembre 1943 par "Yvonne", en fait Yvon VAN ROOSE, repris à la liste des Helpers belges au 67 Grand’Rue à Rance, Hainaut. Il lui procura vêtements civils, nourriture et hébergement jusqu’au 5 janvier 1944. Yvon VAN ROOSE et son épouse Francine furent arrêtés par les Allemands par la suite. Yvon fut condamné à mort et Francine à 4 ans de travaux forcés. Heureusement tous deux survécurent à la guerre et à leur emprisonnement.

Nous ignorons comment et avec l’aide de qui Jernigan arrive à Bruxelles. Les archives du groupe EVA rapportent qu’il est entré à EVA le 8 janvier 1944 avec Charles HOSTE. Ce dernier le convoie avec Osborn depuis le centre d'accueil de Prosper SPILLIAERT au 394 Chaussée d’Anvers à Schaerbeek jusque chez Maurice OLDERS et Yvonne PELERIN au 187 Rue des Tanneurs à Bruxelles. Il a été "soigné" du 8 au 29 janvier 44 par Yvonne DE MEULENAERE, infirmière à l’Hôpital de Schaerbeek.

Charles HOSTE convoie encore Jernigan et Osborn ce 29 janvier pour conduire ensuite Jernigan chez Simone NAHANT, née BURNAY et Marie BURNAY, veuve née WAEGEMAN, au 24 Rue des Chardons à Schaerbeek. Il les reprend le 3 février 44 pour les remettre à René WARNY. Jean PORTZENHEIM sera son officier welfare à EVA et l'a escorté le 3 février et le 5 avril. Dans son rapport LIB, Jernigan indique que ce sont des membres de la famille d’Yvon VAN ROOSE qui l’ont mis en contact avec Guillaume MEERT, membre de l’organisation avec laquelle il aurait passé environ "7 mois" (il n’y a en fait que 3…). Il précise avoir passé environ 3 mois chez MEERT au 23 Rue des Moutons à Uccle, ignorant l’identité des autres personnes qui l’ont aidé dans son évasion. Les archives d’EVA le reprennent comme sorti le 6 avril 1944.

Il semble avoir été arrêté en même temps que Osborn, sur dénonciation.

Jernigan figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS à Anvers, qui était devenu inconsciemment l'adjoint du traître belge Réné VAN MUYLEM, travaillant pour l'Abwehr. Dans son rapport LIB, Jernigan indique qu’il a été trahi à Anvers par un homme qui était censé le conduire vers la France, mais qui l’a amené à un bâtiment de la Gestapo. Précisons que cet homme n’était pas Marcel DAELEMANS.

Il est interné au Stalag Luft 3 à Sagan/Zagan, Pologne.

Jack Jernigan a terminé sa carrière dans l’US Air Force en 1972 comme Commandant du 138th Air Transport Group à Tulsa, Oklahoma. Revenu en Belgique en 1994, il a eu l’occasion de revoir certains de ses Helpers dans la région de Cerfontaine.


Jack Jernigan et Francine VAN ROOSE devant le monument érigé à Cerfontaine en l’honneur de l’équipage
(photo : http://www.303rdbg.com/hanl/1995-10.pdf)

Décédé en 1997, Jack Jernigan repose au Rose Hill Memorial Park à Tulsa, Oklahoma.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters