Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 12 novembre 2023.

William Case OSBORN / O-677292
71E Center Street, Mt Gilead, Morrow County, Ohio
Né le 29 décembre 1917 à Mt Gilead, Ohio / † le 1er novembre 1979, East Long Meadow, Hampden County, Massachusetts
1 Lt, USAAF 303 Bomber Group 360 Bomber Squadron, pilote
Atterri à Froidchapelle, au sud-ouest de Cerfontaine, Province de Hainaut, Belgique
Boeing B-17F Flying Fortress, n° série 42-39795 , PU-E / "Women's Home Companion", abattu le 30 décembre 1943, par la Flak et des FW190 lors d'une mission sur Ludwigshafen.
Écrasé dans un champ à Froidchapelle
Durée : 4 mois
Arrêté le 6 avril 44 à Anvers (fausse ligne KLM)

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 1674.

C'est à bord de cet appareil que se trouvaient William Wolff, Nelson Campbell, Edward Cobb et Jack Jernigan.


L’équipage du Lt Osborn à Molesworth le 21 novembre 1943.
Debout, de gauche à droite : William C. Osborn, pilote ; Nelson Campbell, bombardier ; Lawrence D. Ross (navigateur habituel du Lt Osborn, remplacé par Edward L. Cobb pour la mission du 30 décembre) ; Jack Jernigan Jr, copilote.
Devant, de gauche à droite : George L. Daniel, opérateur radio ; William E. Wolff, mécanicien et mitrailleur dorsal ; Lyle F. Fitzgerald, mitrailleur dorsal ; Vincent J. Reese, mitrailleur droit ; Earl D. Wolfe, mitrailleur droit et Lawrence B. Evans, mitrailleur arrière (photo USAAF)

Le sort du reste de l’équipage : l’opérateur radio S/Sgt George L. Daniel (blessé au bras, il est fait prisonnier) ; le mitrailleur dorsal Sgt Lyle W. Fitzgerald (blessé mortellement, n’a pu être secouru assez rapidement par l’aide médicale allemande) ; le mitrailleur gauche Sgt Earl D. Wolfe (blessé à la jambe, sera rapidement fait prisonnier) et le mitrailleur arrière Sgt Lawrence B. Evans (tué par un obus dans l’avion). Quant au mitrailleur droit Vincent J. Reese, 36 ans, d’abord évadé, il est caché à Senzeilles puis à Villers-Deux-Fontaines et enfin à Chimay jusqu’au 25 mars 1944. Ce jour-là, il est mené au Maquis de Saint-Remy, près de Chimay, où il se retrouve en compagnie de 9 autres aviateurs américains. Deux d’entre eux quittent les bois en début avril pour tenter leur chance seuls vers la France. Suite à une dénonciation, des centaines de rexistes, accompagnés d’hommes de la Gestapo et de la Feldgendarmerie convergent vers Chimay le 22 avril 1944 et arrêtent des dizaines de civils. Ils se rendent ensuite dans les bois près de la ferme de Florent SIMON et capturent des maquisards et les huit aviateurs, dont Vincent Reese. Interrogés au QG de la Gestapo à Chimay, les aviateurs ont ensuite été conduits vers le Bois de Champagne où ils ont été froidement exécutés par des hommes de la Feldgendarmerie. L’incident est détaillé dans le livre "Shot Down" de Steve Snyder, fils du pilote de l’avion à bord duquel se trouvaient trois des aviateurs massacrés ("Susan Ruth" - 42-31499.)

L'appareil doit se poser en catastrophe à Froidchapelle après une attaque mortelle de FW190 et le bombardier Nelson Campbell, qui aide les mitrailleurs blessés, heurte la tourelle ventrale. Il ne pourra entendre convenablement qu'après trois semaines. Les blessés sont sortis de l'appareil. George Daniel, le radio, peut parler français et discute avec les curieux qui se pressent et cherchent un docteur. Les gens leur disent qu'ils s'occuperont des blessés et leur enjoignent de disparaître au plus vite.

Marcel MACQ, boucher au 4 Rue Rogier à Chimay rapporte qu’il a reçu Osborn, Jernigan et Campbell de Yvon VAN ROOS ("Jean"), chef du district de Beaumont du "Service Hotton", Groupe W , boucher lui aussi au 67 Grand’Rue à Rance, avec son épouse Francine ("Marie"), née Landelout. MACQ indique les avoir conduits dans sa voiture (une Renault "Juvaquatre") le 5 janvier 1944 chez Fernand DELPORTE ("Albert"), ingénieur civil, commissaire voyer, 7 Rue Van Humbeek à Chimay. Selon Campbell, Osborn et Jernigan y seraient restés, Campbell partant immédiatement ailleurs. [Marcel MACQ a été arrêté le 26 février 1944 par la GFP de Mons, mais a pu s’évader et est resté caché jusqu’à la Libération, ayant donc dû fermer son commerce.] Fernand DELPORTE mentionne le convoyage d’Osborn, Jernigan et Campbell en date du 5 janvier, sans indication d’hébergement par lui. Il les a remis à Jules THONET à Chimay pour être ensuite passés à Léopold NIZET, Grand’Place à Chimay.

Les archives du Groupe EVA nous apprennent qu’Osborn est pris en charge par cette organisation le 8 janvier 1944, Charles HOSTE le guidant chez Prosper SPILLIAERT au 394 Chaussée d’Anvers, Bruxelles. Dans son bref rapport d’activités le gendarme Guillaume Alexis PONNET, du 24 Avenue Clays à Schaerbeek, indique qu’il a escorté Osborn, Jernigan et Campbell dans Bruxelles le 8 janvier 1944. Le rapport "EVA" de Charles Hoste mentionne qu’il a conduit Osborn le 10 janvier chez Félix et Hélène MESUREUR au 348 Avenue Rogier à Schaerbeek.

Charles HOSTE va ensuite le conduire à loger avec Jernigan chez Maurice OLDERS et Yvonne PELERIN au 187 Rue des Tanneurs à Bruxelles. Maurice OLDERS a été arrêté le 24 avril 1944 et envoyé au camp de concentration de Buchenwald par le convoi du 19 juin 1944. Prisonnier n° 60301, il est mort à 57 ans à Ellrich (Dora) le 11 décembre 1944.

Jean PORTZENHEIM sera son officier welfare à EVA et l'escorte le 3 février et le 5 avril.

Du 8 au 29 janvier 1944, Osborn a reçu les soins d’Yvonne DE MEULENAERE et de Marguerite PUISSANT ("Maggy"), toutes deux infirmières au Centre Médico-Chirurgical de Schaerbeek.

C’est à nouveau Charles HOSTE qui le convoie ce 29 janvier pour le conduire alors chez Simone NAHANT, née BURNAY et sa mère, Mme Veuve Marie BURNAY au 24 Rue des Chardons à Schaerbeek.

HOSTE les reprend chez elles le 3 février 44 pour les remettre à René WARNY (la liste des Helpers belges reprend ces nom et prénom tant pour le père que pour le fils, habitant au 394 Chaussée d’Anvers, Bruxelles, la même adresse que celle de Prosper SPILLAERT, beau-père du fils WARNY). Dans son rapport d’activités, Blanche ESCRINIER, née Page, du 16 Rue Van Moer à Bruxelles, cite Osborn, de même que Campbell et Jernigan, dans la liste des nombreux évadés avec lesquels elle est entrée en contact. Elle servait en tant qu’agent de liaison pour Charles HOSTE, transportant des documents secrets et assurant des contacts entre les principaux membres du Service EVA. Arrêtée le 25 juillet 1944 et internée à la Prison de Saint-Gilles, elle put s’échapper du dernier train parti de Bruxelles à destination de l’Allemagne et qui fut empêché de poursuivre sa route, dans l’épisode du "Train Fantôme" les 2-3 septembre 1944.

Dans le rapport de Jean VANTUYKOM, inspecteur de police, et son épouse Jeanne, née OTTOY, 2 Rue Martin Lindekens, Woluwé-Saint-Etienne, Bruxelles, les noms d’Osborn et Jernigan figurent dans la liste des 55 aviateurs aidés/hébergés par eux. On y précise que Jernigan (et nous pensons également Osborn) a été pris par Jean PORTZENHEIM le 3 février pour le(s) conduire chez Guillaume MEERT et son épouse, au 23 Rue des Moutons à Uccle, Bruxelles, où il(s) reste(nt) jusqu’au 5 avril. Ce jour-là, ils sont guidés chez les VANTUYKOM qui les logent une nuit, avant d’être remis à Marcel DAELEMANS pour évacuation en voiture de Bruxelles "à Paris"… Le groupe fut arrêté le 6 avril à Anvers, tombé dans le piège de la fausse ligne KLM du traître belge René VAN MUYLEM. Jean et Jeanne VANTUYKOM ont été arrêtés le 25 avril 1944. Jean sera déporté en Allemagne, détenu dans le camp de concentration de Buchenwald, d’où il sera libéré en mai et rapatrié en juin 1945. Quant à Jeanne, elle est renseignée comme libérée à Anvers par des troupes Alliées…

Osborn figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS du 15 Oranjestraat à Anvers, qui était devenu inconsciemment adjoint de Réné VAN MUYLEM, travaillant pour l'Abwehr. Osborn est d’abord enfermé dans la prison de la Luftwaffe à Anvers, avant d’être transféré à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles.


"Ordre de marche" indiquant la date d’arrivée d’Osborn à la Prison d’Anvers le 8 avril et son placement en cellule d’isolement (dossier KU 575).


Extrait du rapport KU575 concernant le transfert de la Prison d’Anvers à Bruxelles le 21 avril 1944 de Osborn, Cobb et Hoke, Jernigan et Merkley (RCAF) qui ont également leur page sur ce site.


Document donnant les noms de prisonniers RAF et USAAF partis le 14 juin 1944 de Bruxelles vers le Centre d’Interrogation de la Luftwaffe à Oberursel, près de Frankfurt, où ils sont enregistrés le 6 juillet (Osborn est le n° 12).

Osborn resta deux mois en prison (à Bruxelles) puis fut envoyé en Allemagne, d’abord au centre d’interrogation Dulag Luft à Oberursel, près de Frankfurt. Interné ensuite au Stalag Luft 3 à Sagan, Pologne, il sera libéré par des troupes américaines le 27 avril 1945 au Stalag 7A à Moosburg.

Démobilisé le 5 janvier 1946, William Osborn s’engagera à nouveau le 6 mars 1951 et servira durant la guerre de Corée. Il terminera sa carrière dans l’Air Force le 31 juillet 1953.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters