Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 26 août 2018.

Howard Jerome KEENAN / 33324056
6080 Chester Avenue, Philadelphia, Philadelphia County, Pennsylvanie
Né le 21 septembre 1914 à Brooklyn, État de New York / † en janvier 1977 à Upper Darby, Pennsylvanie
T/Sgt, USAAF 305 Bomber Group 366 Bomber Squadron, mitrailleur ventral
Boeing B-17G Flying Fortress, n° série 42-37750, KY-M "Mary T", abattu le 14 octobre 1943 lors d'une mission sur Schweinfurt.
écrasé près de Beek, ± 20 km au Nord de Maastricht, Pays-Bas
Durée : 13 semaines
Arrêté le 10 janvier 1944 entre Bordeaux et Dax.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 915.

De l'équipage de Stanley Alukonis et Steve Krawczynski.

Il est remis à M. et Mme Florent BIERNAUX de Hasselt par Paul SCHOENMAECKERS avec Krawczynski, Lloyd Wilson et Kenneth Joseph Davis. Les quatres aviateurs y restent du 26 octobre au 29 novembre 43.

De là, ils sont conduits deux par deux à Bruxelles chez Maurice AUBRY au 76 Boulevard Emile Jacquemain à Bruxelles par Olympe DOBY, épouse BIERNAUX.

Paul HELLEMANS le loge avec Lloyd Wilson chez Jeanne POT au 10 Rue Mercelis à Ixelles durant trois semaines, jusqu'au 23 décembre 43.

Le 21 décembre 1943, Maurice PIENS le réceptionne de BERINCKX à Bruxelles, avec Lloyd Wilson. Il est listé parmi les aviateurs de EVA et passe ainsi dans la ligne Félix.

Ils sont hébergés deux jours chez Mme OTTEVAERE et transférés à Mouscron par Maurice PIENS, qui les remet à un inconnu, ami de "Criticus", le 23 décembre. Donc par la ligne Félix.

Il est probablement récupéré à Paris par Madeleine DAVY du 21 Rue Racine à Paris VIe, qui devrait l'avoir remis à Comète. En effet, Keenan est, repris sur la liste des 9 aviateurs logés chez Robert ONIMUS et Fernande PHAL au 84 Rue des Rondeaux, Paris XXe, au coin de l'avenue Gambetta et cimetière du père Lachaise.

Fernande PHAL est arrêtée le 18 janvier 44 chez une de ses logeuses, Odile VANDEPUTTE épouse VERHULST au 7 Rue du Cher à Paris XXe avec un aviateur américain, qui pouvait bien être Howard Keenan, mais les archives américaines désignent en fin de compte le Lt George Goldstein. Elles seront toutes deux déportées et décèderont à Ravensbrück.

Keenan est arrêté entre Bordeaux et Dax, ainsi que le narre Jacob Dalinsky. Au cours du voyage, dont font partie Lloyd Wilson et Jacob Dalinsky, des contrôleurs allemands montent à bord et procèdent à la vérification des identités. Howard Keenan ne peut répondre en français et on le fait descendre du train, qui redémarre sans lui.

Il finira la guerre au Stalag Luft 4 en Allemagne. Décédé en 1977, Howard Keenan repose au Holy Cross Cemetery à Yeadon, Delaware County, Pennsylvania.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters