Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 3 juin 2023.

Harold Francis KILMER / T 2522.
Atlantic Avenue, Stottville, Columbia County, New York.
Né le 20 décembre 1920 à Stottville, New York / † le 20 février 2015 à Woodville, Tyler County, Texas
Fl/Off, USAAF 305 Bomber Group 365 Bomber Squadron, bombardier
Lieu d'atterrissage: Clabecq, vers midi
Boeing B 17G-55BO Flying Fortress, 42-102645, KY-A abattu par un FW 190 le 9 août 1944 lors d'une mission sur Munich détournée sur Karlsruhe.
Atterrissage forcé/écrasé à Zegelsem, entre Brakel et Renaix/Ronse, Belgique.
Durée : 4 semaines.
Libéré à Beauraing en septembre 1944.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 8067. Rapport d'évasion E&E 2015 disponible en ligne.

L'appareil décolle de Chelveston à 06h00 heure anglaise. Les bombes à peine larguées sur l'objectif, le B-17 est touché par la Flak. Attaqué ensuite par un chasseur Fw190, ses ailerons ne peuvent plus être contrôlés, le moteur gauche est en feu et le pilote Clayton Erwin Child donne l’ordre de quitter l’avion.

Outre Harold Kilmer (la présente fiche), trois autres parviendront à s’évader, le 2nd Lt Henry Colt Jr., navigateur, le S/Sgt Andrew Kuhn, mitrailleur dorsal et le co-pilote Kenneth French (E&E 1756 – atterri près de Braine-le-Château, aidé par Émile CRISPEELS de cette localité et renseigné comme ayant séjourné dans des fermes à Hal et Enghien et interrogé le 7 septembre 1944 par l’I.S.9.).

Deux membres de l’équipage ont trouvé la mort dans le crash de l’appareil, l’opérateur radio S/Sgt John Benedict Dubinskas et le mitrailleur dorsal Sgt John Rowe Waldren. Le pilote Clayton Child sera fait prisonnier, tout comme le mitrailleur arrière Sgt Jerry Robert McEldowney et le mitrailleur latéral droit, le Sgt Grady Lucus Jr. Ces deux derniers sont rapportés comme décédés durant leur détention. Il semble que Lucus et McEldowney auraient été abattus par des soldats allemands. Les circonstances de la mort de Mc Eldowney et Lucus ne sont pas clarifiées. La mention de la découverte de leurs corps dans les décombres de l’appareil à Zegelsem, ainsi que de leur inhumation à Oudenaarde, provient du MACR, qui reprend la traduction de documents établis par les autorités allemandes (le rapport KU-2697)… qui n’auraient jamais déclaré officiellement que les aviateurs ennemis auraient été abattus dans leurs parachutes ou après leur atterrissage… Jerry McEldowney repose au Cimetière Américain des Ardennes à Neuville-en-Condroz, Belgique. Les restes des autres ont été rapatriés aux États-Unis en 1949. Grady Lucus repose au East View Cemetery à Vernon, Wilbarger County, Texas, John Waldren au Mount Hope Cemetery à Franklin, Tennessee et John Dubinskas au Saints Peter and Paul Cemetery à Grand Rapids, Michigan.

Harold Kilmer saute de 15.000 pieds (5.000 m). Il voit le mitrailleur latéral, Sgt Grady Lucus, tomber dans un canal. Son rapport d’évasion indique qu’il entendra plus tard qu'il a été fait prisonnier. Kilmer atterrit à 10 mètres de soldats allemands sur le toit d'un immeuble. Il indique que la propriétaire le cache au second étage et que les Allemands ne fouillent pas la maison.

Harold Kilmer nous a confié au téléphone le 15 avril 2008 avoir atterri vers midi sur le toit de la maison de Mme REYERS à Clabecq (et non à Tubize comme écrit dans son rapport E&E). Il est d'abord caché pendant plusieurs nuits (il dit "une nuit" dans son rapport) dans le pigeonnier sous les combles de cette maison et n'est pas trouvé par les Allemands qui fouillent "tout". Après cela, il est amené à une école à Tubize où il reste 3 ou 4 jours (une semaine dans son rapport et déguisé en prêtre) avant d'être conduit à Waterloo (par trois résistants armés de mitraillettes Thompson) où il reste 5 jours, puis à Bruxelles ("près du Palais Royal"). Libéré à Beauraing par les GIs de la 1st Infantry Division (Big Red One), il les a accompagnés ensuite jusqu'à la prise de AACHEN, première ville allemande d'importance conquise par les Alliés. Kilmer nous a dit à plusieurs reprises qu'il n'oubliera jamais ce que les Belges ont fait pour lui et qu'il ne pourra jamais les payer en retour. Il correspondait encore à l'époque avec son navigateur, Henry Colt.


Extrait du rapport de Raymond OPPELT (Archives Helpers belges – NARA, USA)

Selon ce qui figure au dossier d’activités de Raymond OPPELT, architecte, Rue Fond Thirion, Waterloo, chef du Front de L’Indépendance, secteur Waterloo, il a aidé Kilmer le 10 août 1944. Il est mentionné que Kilmer s’était caché dans un bois et avait été trouvé par Gaston VAN DAMME, "prêtre", qui l’a amené chez lui. Il l’a par la suite conduit chez Mme DELLIS où il a été aidé par OPPELT le 10 août (qui confirme n’avoir fait que du convoyage, de l’alimentation et de la fourniture de faux papiers). Après plusieurs jours passés chez Mme Josée Marie DELLIS, née GERMAUX, au 13 Chaussée de Tervuren au quartier Joli Bois à Waterloo, Kilmer a été mené chez Joseph VERBEYST à la Rue Saint Germain à Waterloo. https://catalog.archives.gov/id/262465004

Prosper JACQMIN, 34 ans, facteur, 59 Rue du Menil, Braine-L’Alleud, membre du Front de l’Indépendance, déclare avoir aidé Kilmer et son navigateur Colt. Il indique qu’il avait reçu les 2 aviateurs d’Achille LEONARD, Commandant du groupe du F.I. de Braine-le-Château et les avoir confiés à la baronne Germaine du BOIS de Braine-L’Alleud. JACQMIN indique que Kilmer a été logé à Waterloo chez J. VERBEYST, d’où l’aviateur aurait demandé à la baronne de le reprendre avant d’être remis au groupe Marc. JACQMIN mentionne, pour hébergement et convoyage (nous comprenons de Kilmer, seul nom repris dans son rapport), les noms et adresses de Justinien PIGEOLET, 7 Rue Grange des Champs, Braine-L’Alleud et Alphonse CARLIER, du 11 Rue Gouttier, Waterloo.

Dans son dossier, Adèle VANDERMEUSE-VANDENBERGHE reprend Kilmer parmi les aviateurs hébergés chez elle au 153 Rue de l’Aqueduc à Ixelles. Pour Kilmer, elle le renseigne comme reçu de Gaston (Gaston MATTHYS) le 20 août 1944 et qu’elle l’a logé jusqu’au 30 août, avant de le remettre à Mme PEETERS. Il s’agit de Mme Vve Maria Anne PEETERS et Mlle Anne VAN WEDDINGEN, qui hébergent alors Kilmer pendant quelques jours chez elles au 76 Rue du Tabellion à Ixelles.

Les archives d’EVA nous précisent que de Tubize, Kilmer passe effectivement par Waterloo pour être guidé chez PEETERS, Rue du Tabellion à Ixelles, qui le remet à EVA en prêtant son domicile comme relais pour la remise de Kilmer et du Sgt RAF Walter Western. Kilmer est recueilli le 27 août 1944 à Schaerbeek par Yvonne BIENFAIT et hébergé par Mlle Marie-Anne VAN WEDDINGEN et Mme Vve PEETERS (reprises à la liste des Helpers belges au 76 Rue du Tabellion à Ixelles…) "du 27 au 30". Kilmer est évacué le 30 août par camion avec Charles LEEMAN sur le camp de Bellevaux via Namur avec Geoffrey Congreve. Les deux aviateurs rejoignent Beauraing à bicyclette.

Suite aux trop nombreux mouvements de troupes allemandes, ils restent à Beauraing où ils sont libérés par les troupes américaines. Kilmer cite Henri NACELLE (il dit ailleurs Henri MALLE) de Beauraing pour l'avoir logé une semaine. Il s'agit en fait de Louis NICAISE et de son épouse Eugénie REQUET au 68 Rue de Bouillon à Beauraing. La liste des Helpers belges reprend "Eugénie RIQUET"…)

Kilmer entend parler de Colt et Kuhn en Belgique et les revoit à Paris. Kilmer est débriefé le 11 septembre par le 2nd Lt Richard Dana de l'IS9, et retourne en Angleterre le 12.

Flight Officer dans l'USAAF est, en fait, un grade qui a été créé en 1942. En mai 1942, l'USAAF demande au Congrès américain de créer un nouveau grade au-dessous de 2nd Lieutenant (aspirant). Le 8 juillet, le président signe la Public Law 658 qui crée ce grade de Flight Officer équivalent en statut à celui de Warrant Officer Junior (Adjudant).

Harold Kilmer effectuera 65 missions lors de la Guerre de Corée et prendra sa retraite de l’USAF le 1er avril 1967 avec le grade de Major.

Merci à notre ami, le regretté Régis Decobeck pour ses informations.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters