Dernière mise à jour le 8 mai 2023.
Kevin John O'Neill LYNCH / A-420968
New South Wales, Australie
Né le 25 juillet 1912 à Narrandera, New South Wales, Australie / † le 12 avril 1980 à Stoneville, Western Australia
Sgt, RAF Bomber Command 218 Squadron, bombardier
Lieu d'atterrissage : ?
Short & Harland Stirling Mk.III, N° série : EF259 (HA-G), abattu dans la nuit du 1 au 2 mai 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Chambly, Oise.
Ecrasé au hameau de La Houssoye, près de Crèvecoeur-le-Grand, Oise, France
Durée : 3 mois ½.
Camps Marathon : Fréteval
Rapport d'évasion SPG 3322/2216.
L'appareil décolle de Woolfox Lodge à 22h17. La cause de sa perte n'est pas établie. Quatre hommes perdent la vie : le mécanicien F/Off Edward George Hawkins ; le navigateur F/Sgt Graham Arthur Hassett ; le radio Sgt Samuel Joseph Clayton ; le mitrailleur Sgt John Raymond Grantham. Ils reposent tous dans le cimetière de l'église de Poix-de-Picardie dans la Somme.
Outre Kevin Lynch, trois autres parviendront à s'évader : le Fl/Off Noel Eliot, le Sgt Charles Weir et le Sgt Harold F. Wilson (qui se trouvera à Amiens le 16 septembre 1944, d'où il s'envolera le même jour pour l'Angleterre - rapport d'évasion SPG 3323/2442).
Lynch est hébergé une nuit par l’institutrice Mme PORTEBOIS à Fleury (Oise), puis pris en charge par Pierre et Maurice CROCHU ainsi que Robert HARDY, tous trois du hameau de Sénéfontaine à Saint-Martin-le-Nœud (Oise). Nous ignorons comment et avec l’aide de qui il arrive chez Mme Veuve GUERINEAU, La Carbonnière, à Morée (Loir-et-Cher), pas davantage que le type d’aide que cette dernière lui a apporté…
Après quelques semaines, Kevin Lynch fut conduit par "Jean" JUBAULT (Omer JUBAULT, de Châteaudun ?) à Bellande chez les fermiers M. et Mme FOUCHARD et leurs filles Micheline, Simone et Jacqueline. Il y resta environ quinze jours, dormant dans la grange à foin en compagnie de Noel Eliot, Charles Weir,Roy Rice, Charles Middleton, avant qu'ils soient tous conduits au camp de Fréteval. Ils y restèrent jusqu'à leur libération par des troupes américaines le 13 août 1944.
Deux jours après, Lynch et d'autres aviateurs sont dans un convoi de six camions qui passe d'abord par Laval, puis prend la route de Bayeux. En cours de route, le camion à bord duquel se trouve Lynch fait une embardée dans un virage et il se retrouve parmi les blessés. Transporté ce même 15 août 1944 par avion vers l'Angleterre, il y sera soigné dans divers hopitaux. Kevin Lynch est démobilisé le 2 octobre 1945.
Voir aussi ce site.
Décédé en 1980, Kevin Lynch repose aux côtés de sa veuve Alice Maud Lynch (1909-2001) au cimetière de Karrakatta, Nedlands City, Western Australia.