Dernière mise à jour le 10 août 2023.
Charles Dean MIDDLETON / 39547763
6509 Rita Street, Huntington Park, Los Angeles County, Californie, USA
Né le 16 octobre 1922 à Carlsbad, New Mexico, USA / † le 25 juillet 1957, Orange County, Californie, USA
S/Sgt, USAAF 381 Bomber Group 535 Bomber Squadron, bombardier/mitrailleur avant
Lieu d'atterrissage : entre Mouy et Clermont, à environ 25km au Sud-Est de Beauvais, Oise, France.
Boeing B-17F DL Flying Fortress, N° de série 42-3511 (MS-N),abattu par la Flak le 25 avril 1944 lors d'une mission sur l'aérodrome de Metz-Frascaty.
Ecrasé à Précy-sur-Oise près de Beauvais, France
Durée : 4 mois.
Camps Marathon : Fréteval
Rapport de perte d'équipage MACR 4286. Rapport d'évasion E&E 1023, disponible en ligne.
L'appareil décolle de Ridgewell vers 06h00 du matin. Peu après le décollage, un moteur manifeste des problèmes et à l'approche de la cible, un autre rend l'âme. Le B-17 perd de l'altitude et il n'y a pas grand espoir de pouvoir regagner l'Angleterre, lorsqu'il est atteint par des obus de la Flak qui endommagent deux autres moteurs. A environ 4700m d'altitude, le pilote Claytor donne l'ordre d'évacuer.
Sur les neuf hommes d'équipage, deux sont fait prisonniers : le navigateur 2nd Lt Robert Harry Chisholm et le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt Nicholas Abraham Sango, apparemment dénoncés (selon déclarations de résistants, ils auraient été vendus aux Allemands par des français en échange d'une somme de 20.000 francs). Selon la traduction d’un rapport de la Kommandantur à la page 4 du MACR 4286, Sango et Chisholm ont été capturés près de Mouy, Oise, le 25 avril vers midi, soit moins d’1 heure après le crash.
Outre Charles Middleton, six autres membres de l'équipage parviendront à s'évader : Roy Rice, Walter Robert Williams (opérateur radio - caché en France jusqu’à la Libération; rentré en Angleterre le 30 septembre 1944 - E&E 2358), Andrew Claytor, David Souder, Joseph Connable et Raymond Vitkus.
Dès son atterrissage, Charles Middleton dissimule son parachute dans un champ où se trouvent de 15 à 20 français curieux. Peu après il est rejoint dans un autre champ par son copilote Roy Rice et ils aperçoivent un homme seul au travail. L'homme, un Belge, les conduit à la maison de M. TOULTE à Ully-Saint-Georges où ils revoient leur pilote Claytor et un autre co-équipier (le rapport de Middleton indique "le pilote et le copilote"). Ils apprennent que quatre membres de leur équipage sont tombés à proximité, deux d'entre eux (Chisholm et Sango) ayant été fait prisonniers. Durant la journée, une femme va contacter la Résistance.
Middleton indique dans son rapport que plus tard ils furent séparés et que lui et le Lt Rice partirent d'abord pour "Audouville" (Andeville) avant d'aller loger à "Haudivilliers" (Haudivillers dans l’Oise), dans une maison occupée par une jeune fille et sa famille (dans l'"Appendix C" de son rapport, il précise qu'il s'agit de la famille DUMONT). La jeune fille leur procure des cigarettes et quelque argent. Middleton rapporte qu'un jeune résistant de 18 ans se trouvait là également (le rapport de Claytor précise qu'il s'agit du fils de M. PELLETIER – Francis, fils d’Abel PELLETIER).
Le rapport de Middleton, assez peu précis, surtout en dates, ne le mentionne pas, mais celui de son pilote Claytor indique que le 29 avril, un homme ("33 ans, grand, costaud, parlant bien l'anglais") emmène Claytor, Rice, Middleton, Connable et Vitkus dans sa voiture. Le groupe se sépare et Claytor et Connable vont à Le Mesnil-Théribus chez une dame nommée MARIE ("35 ans, blonde, de petite taille", vraisemblablement Marie-Louise BONNIN).
Claytor ajoute que le 18 mai, LÉONCE, très riche propriétaire d'un moulin à grains, emmène Claytor, Connable, Middleton et Vitkus jusqu'à Haudivillers dans l’Oise. Claytor y loge à la Rue de l’Eglise chez M. Abel PELLETIER (il confirme que son fils Francis, 18 ans, est très actif dans la Résistance) où il retrouve Rice, qui s'y trouvait depuis une semaine. Connable et Middleton vont loger ailleurs, tandis que Vitkus est hébergé par LÉONCE. Le 27, Claytor, Connable, Rice, Middleton et Vitkus sont menés en voiture au Sud de Beauvais où ils dorment une nuit dans un garage pour camions.
Middleton renseigne seulement que "après environ une semaine, nous avons été déplacés vers Paris", où ils sont pris en charge par la Résistance. Son "Appendix C" mentionne qu'à Paris, ils étaient confiés à l'organisation de Philip (Philippe d'Albert-Lake) et de Paul, qui les envoient le 27 mai à Busloup, près de Cloyes, où ils séjournent dans diverses fermes avant l'ouverture du camp de Bellande dans la Forêt de Fréteval. Nous savons que c'est Jean JUBAULT qui les a conduit à Bellande chez les fermiers M. et Mme Germain FOUCHARD et leurs filles Micheline, Simone et Jacqueline. Middleton et Rice y restent environ quinze jours, logeant dans la grange à foin en compagnie de Charles Weir, Kevin Lynch et et Noel Eliot, avant qu'ils soient tous conduits au camp de Fréteval (Bellande) où ils arrivent le 11 juin. Ils s'y cachent jusqu'au 26 juin, ayant été rejoints entretemps par une quarantaine d'autres évadés.
Le 26 juin, six évadés dont vraisemblablement Middleton sont guidés par "Jean" (Jean de BLOMMAERT) vers un autre camp établi dans la forêt, celui de Richeray, où ils resteront jusqu'au 13 août, date de leur libération par des troupes américaines. Charles Middleton est interrogé en France par l'I.S. 9 le 15 août 1944 et arrive le lendemain en Grande-Bretagne.
Charles Middleton a également servi en Corée. Il repose au Loma Vista Memorial Park à Fullerton, Orange County, Californie, USA.