Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 5 mai 2024.

Raymond Damon VITKUS / 16079118
6616 South California Avenue, Chicago, Illinois, USA
Né le 16 juin 1921 Chicago, Illinois / † le 11 décembre 1998 à Las Vegas, Nevada, USA
Sgt, USAAF 381 Bomber Group 535 Bomber Squadron, mitrailleur arrière
Lieu d'atterrissage : vers 10h00 près de St Geneviève, à une 20ne de km au Sud-Est de Beauvais, Oise, France.
Boeing B-17F DL Flying Fortress, N° de série 42-3511 (MS-N), abattu par la Flak le 25 avril 1944 lors d'une mission sur l'aérodrome de Metz-Frascaty.
Ecrasé à Précy-sur-Oise près de Beauvais, France
Durée : 4 mois.
Camps Marathon : Fréteval

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 4286. Rapport d'évasion E&E 1026 disponible en ligne.

De nombreux documents officiels (carte d’enrôlement en février 1942 à Lafayette, Indiana où il étudiait à l’Université Purdue ; le MACR ; son E&E) le reprennent comme Ray D. Vitkus, mais son prénom était vraiment Raymond…

L'appareil décolle de Ridgewell vers 06h00 du matin. Peu après le décollage, un moteur manifeste des problèmes et à l'approche de la cible, un autre rend l'âme. Le B-17 perd de l'altitude et il n'y a pas grand espoir de pouvoir regagner l'Angleterre, lorsqu'il est atteint par des obus de la Flak qui endommagent deux autres moteurs. A environ 4700 m d'altitude, le pilote Claytor donne l'ordre d'évacuer.


Une partie du 42-3511 écrasé dans le champ près de Précy-sur-Oise
(photo du Français Dominique Lecomte via Tracye Gilleland, fille du pilote Claytor)

Sur les neuf hommes d'équipage, deux sont fait prisonniers : le navigateur 2nd Lt Robert Harry Chisholm et le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt Nicholas Abraham Sango, apparemment dénoncés (selon déclarations de résistants, ils auraient été vendus aux Allemands par des français en échange d'une somme de 20.000 francs). Selon la traduction d’un rapport de la Kommandantur à la page 4 du MACR 4286, Sango et Chisholm ont été capturés près de Mouy, Oise, le 25 avril vers midi, soit moins d’1 heure après le crash.


L’équipage original (10 hommes) du Lt Claytor, dans cette photo reçue d’Arthur Rice, fils du copilote. Identifiés :
Devant, de gauche à droite, Andrew Claytor, Roy Rice, (les 2 autres officiers).
Debout, 4ème depuis la gauche, Joseph Connable ; à l’extrême droite, Raymond Vitkus.

Outre Ray Vitkus, six autres hommes parviendront à s'évader : Andrew Claytor, Walter Robert Williams (opérateur radio - caché en France jusqu’à la Libération; rentré en Angleterre le 30 septembre 1944 - E&E 2358), Charles Middleton, David Souder, Joseph Connable et Roy Rice.

Raymond Vitkus se blesse à la cheville droite en arrivant au sol. Il est immédiatement pris en charge et des Français emportent son parachute, son harnais et sa Mae West.

Dans son rapport d'évasion, très peu détaillé, Vitkus mentionne seulement le nom d'un seul de ses helpers, celui de Maurice RENDU, (le fils du fermier Wilfried RENDU) de Le Fay St Quentin (Beauvais), chef de Résistance dans l’Oise.

Le rapport de son pilote Claytor, plus détaillé, indique que le 27 avril, Vitkus et Connable rejoignent Claytor, Rice et Middleton qui se trouvent à Andeville chez Mme Maurice ORANGER, également connue sous le nom d'Andrée DELOS, épouse d'un mécanicien pour vélos. (Andrée DELOS est reprise à la liste des Helpers français comme habitant au 12 Rue de Clermont à Laversines, près de Bresles, Oise). Ils restent là jusqu'au 28 avril et pendant leur séjour, "Marcel" (Marcel BEAUCHERON, d’Andeville, convoyeur pour Andrée DELOS) tente de leur trouver des contacts, comme il l'avait fait quatre mois plus tôt pour un autre aviateur. Ils reçoivent également la visite de Roger FRARI, qui leur donne des papiers à remplir.

Le 29 avril, un homme ("33 ans, grand, costaud, parlant bien l'anglais") emmène Claytor, Rice, Middleton, Connable et Vitkus dans sa voiture. Le groupe se sépare et Claytor et Connable vont à Le Mesnil-Théribus chez une dame nommée MARIE ("35 ans, blonde, de petite taille", vraisemblablement Marie-Louise BONNIN).

Mme Victoire DAMENE, reprise à la liste des Helpers Français comme épicière et aubergiste à la Rue de la Mairie à Le Mesnil-Théribus, est renseignée comme ayant hébergé Claytor, Rice, Middleton et Vitkus du "7 au 16 mai", Connable y étant amené le 13… Par ailleurs, on cite également de l’aide apportée à Rice, Claytor, Middleton et Connable par l’huissier Gilbert THIBAULT de la Rue Saint-Léger à Auneuil, au nord de Le Mesnil-Théribus. Gilbert THIBAUT (alias "Zéphyrin") est le fondateur du Groupe "Alsace", une filière pour des résistants recherchés ou des volontaires pour la France Libre en passant par l'Espagne. Travaillant en liaison avec Comète depuis novembre 1943, il en devient agent P1 avec comme mission la prise en charge du secteur "Oise".

Le 18 mai, "LÉONCE", très riche propriétaire d'un moulin à grains, emmène Claytor, Connable, Middleton et Vitkus jusqu'à Haudivillers dans l’Oise. Claytor y loge à la Rue de l’église chez Abel PELLETIER (dont le fils Francis, 18 ans, est très actif dans la Résistance) où il retrouve Rice, qui s'y trouvait depuis une semaine. Connable et Middleton vont loger ailleurs, tandis que Vitkus est hébergé par "LÉONCE". Le 27, Claytor, Connable, Rice, Middleton et Vitkus sont menés en voiture au Sud de Beauvais où ils dorment une nuit dans un garage pour camions.

Claytor renseigne que le lendemain, le groupe part en train pour Paris où il est pris en charge par PIERRE, qui les guide chez un fleuriste. De là, ils sont menés au N° 8 d'une rue située près de la Tour Eiffel pour y loger chez Mme "Annie Germaine, 30 ans, jolie" jusqu'au 30 (29 ?) mai. Il s’agit en fait de Germaine MELISSON-BOHEL, surnommée "Anne-Marie", "Annie" et habitant au 8 Rue de Monttessuy à Paris VIIe, effectivement près de la Tour Eiffel. Pendant cette journée à Paris, ils reçoivent la visite de Virginia et Philippe d'ALBERT-LAKE. Philippe fait passer un interrogatoire à Claytor, puis lui apprend qu'il avait trouvé "Sutor" (en fait, son mitrailleur David Souder). Les hommes rencontrent également trois jeunes filles qui travaillaient avec "Annie".

Toujours selon le rapport de Claytor, le 29 mai, "Annie GERMAINE" (Germaine MELISSON) guide le groupe vers la gare et monte avec eux dans le train pour Châteaudun. Passé Châteaudun, ils descendent du train à "Morec" (ce doit être Morée, un peu au nord-ouest de Fréteval) et sont guidés vers la maison de M. BARBIER (Gustave BARBIER, cultivateur à La Corbonnière, commune de Morée) où ils sont hébergés jusqu'au 13 juin. A cette date, Gilbert THIBAULT, huissier de justice à Auneuil et chef du Groupe "Alsace"/Réseau THIBAULT, les mène vers un camp en forêt près de Bellande où ils se cachent jusqu'au 26 juin, ayant été rejoints entretemps par une quarantaine d'autres évadés.

Une brève mention dans le livre "Air Forces Escape & Evasion Society - AFEES" (Turner Publishing, 1991), dans l'article accompagnant la photo de Vitkus en haut de page, indique seulement que "D'abord caché près d'Orléans, Vitkus est approché par deux agents britanniques qui se présentent à lui et lui parlent de l'existence d'un camp secret derrière les lignes allemandes, dans la forêt de Fréteval".

Raymond Vitkus se retrouve effectivement bientôt au camp de Fréteval où lui et les autres évadés sont libérés le 13 août 1944 par des troupes américaines. Interrogé le lendemain par l'I.S. 9, il rentre en Angleterre le 25 août.

Décédé en 1998, Raymond Vitkus repose auprès de son épouse Audrey (1929-2020) au Fort Rosecrans National Cemetery à San Diego, Californie, USA.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters