Dernière mise à jour le 10 août 2023.
David William SOUDER / 33675498
218 Grant Street, Houston, Washington County, Pennsylvanie, USA
Né le 21 mai 1924 à Fairmount, North Dakota / † le 17 juillet 2003 à Laguna Hills, Californie, USA
Sgt, USAAF 381 Bomber Group 535 Bomber Squadron, mitrailleur ventral
Lieu d'atterrissage : vers 10h30 près de Chambly, au Nord de l'Isle-Adam, environ 40km au Sud de Beauvais, Oise, France.
Boeing B-17F DL Flying Fortress, N° de série 42-3511 (MS-N),abattu par la Flak le 25 avril 1944 lors d'une mission sur l'aérodrome de Metz-Frascaty.
Écrasé à Précy-sur-Oise près de Beauvais, France
Durée : 4 mois.
Camps Marathon : Fréteval
Rapport de perte d'équipage MACR 4286. Rapport d'évasion E&E 1024, disponible en ligne.
L'appareil décolle de Ridgewell vers 06h00 du matin. Peu après le décollage, un moteur manifeste des problèmes et à l'approche de la cible, un autre rend l'âme. Le B-17 perd de l'altitude et il n'y a pas grand espoir de pouvoir regagner l'Angleterre, lorsqu'il est atteint par des obus de la Flak qui endommagent deux autres moteurs. A environ 4700m d'altitude, le pilote Claytor donne l'ordre d'évacuer.
Sur les neuf hommes d'équipage, deux sont fait prisonniers : le navigateur 2nd Lt Robert Harry Chisholm et le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt Nicholas Abraham Sango, apparemment dénoncés (selon déclarations de résistants, ils auraient été vendus aux Allemands par des français en échange d'une somme de 20.000 francs). Selon la traduction d’un rapport de la Kommandantur à la page 4 du MACR 4286, Sango et Chisholm ont été capturés près de Mouy, Oise, le 25 avril vers midi, soit moins d’1 heure après le crash.
Outre David Souder, six autres membres de l'équipage parviendront à s'évader : Roy Rice, Walter Robert Williams (opérateur radio - caché en France jusqu’à la Libération; rentré en Angleterre le 30 septembre 1944 - E&E 2358), Charles Middleton, Andrew Claytor, Joseph Connable et Raymond Vitkus.
David Souder ne peut détacher son parachute de l'arbre dans lequel il est tombé. Il enterre et recouvre de feuilles son harnais et sa Mae West. Son rapport d'évasion, fort peu détaillé, renseigne seulement qu'il se trouvait à Paris du 4 avril (impossible, puisque leur B-17 a été abattu le 25 avril…) au 2 juin et qu'il avait rejoint le camp en Forêt de Fréteval le 4 juin 1944. Le camp sera libéré le 14 août par des troupes américaines. David Souder est interviewé en France par l'I.S 9 le 15 août et rentre en Grande-Bretagne le lendemain.
Dans son rapport, son pilote Andrew Claytor renseigne avoir appris à la fin mai 1944 de Philippe d'Albert-Lake que "Sutor" (Souder) était pris en charge par son organisation.
L'"Appendix C" du rapport de Souder mentionne ses helpers : M. et Mme ROY, rue Serre (en fait, Rue Serret, dans le XVe) à Paris, dirigeants de la firme Menier & Co dont tous les employés étaient des helpers ; "Mme LAISEY" (en fait, LAISSY), de la Croix Rouge, Section Argenteuil, parlant un peu l'anglais et épouse d’Alfred LAISSY au 63 Rue de la République, Argenteuil ; M. McKEE, rue Serre(t) à Paris, qui le guida partout dans la ville ; Mme BARBIER, épouse de Gustave, cultivateur à La Corbonnière, Morée, au Sud de Cloyes, Loir-et-Cher, dernière étape avant son arrivée au camp.
Souder ne les cite pas dans son rapport, mais on signale d’autres Helpers à Argenteuil : Charles BIENNAIS, régisseur/économe de la Cantine locale, habitant au 6 Avenue Maria et qui assurait le transport en camion ou camionnette ; Mr et Mme Jean BREDECHE, marchand de charbon au 6 Rue Antonin Georges Belin (logement) ; le pasteur protestant André NEEL du 33 Rue Victor Puiseux, qui s’occupait à Argenteuil de regroupement d’évadés à destination de Fréteval.
Décédé en 2003, David Souder repose au Greenlawn Memory Garden à Greeneville, Tennessee.
La photo en médaillon nous a été envoyée en juillet 2023 par la famille de David Souder.