Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 29 mai 2021.

Allen Vincent MACINTOSH / R165655
Dunvegan, Ontario, Canada
Né le 14 novembre 1920 à Dunvegan, Ontario, Canada / † dans le crash d’un avion d’entraînement le 11 décembre 1949 à Trenton, Ontario, Canada.
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 434 Squadron, mécanicien
Atterri près de Mönchengladbach, Rhénanie, Allemagne.
Rootes S.L. Halifax Mk V, n° EB254, WL-D, abattu par un chasseur dans la nuit du 19 au 20 novembre 1943, lors d'une mission sur Leverkusen.
Écrasé près de Mönchengladbach, Allemagne.
Durée : 10 mois 1/2
camps : maquis près de Virton, Luxembourg, Belgique.

Informations complémentaires :

Rapport d’évasion SPG 5415/1108 (indisponible).

Le Halifax décolle de Tholthorpe à 16h38. En route vers l'objectif, l'avion est attaqué par un chasseur de nuit, dont la première rafale tue l'opérateur radio, le Sgt Henry Derrick Newey. Le Sgt Raymond Edwin Hukee, pilote, dont c’est la deuxième mission, donne l'ordre de quitter l'appareil en feu et lui et les cinq autres membres de l'équipage sont fait prisonniers. Outre Allen MacIntosh, dont c’est la première mission et qui parviendra à s’évader par la suite, il s’agit du navigateur F/O Ronald Cyril Cameron Hodgson, du bombardier F/Sgt Lawrence Earl Smith, RCAF, du mitrailleur dorsal F/Sgt Robert Harold Gairns, du mitrailleur arrière Sgt Jean Louis Nazaire Warren, RCAF.

Dès son atterrissage, MacIntosh se met à marcher vers l’ouest. Vers deux heures du matin, il se fait prendre par deux soldats allemands qui le font enfermer dans une prison après lui avoir pris tout son kit d’évasion et sa lampe de poche. Durant la nuit suivante (celle du 20 au 21 novembre), Macintosh parvient à forcer la porte de sa geôle et s’enfuit en direction de la Hollande assez proche. Il rencontre une dame à laquelle il demande de le mettre en contact avec la Résistance.

Ses helpers hollandais cités par Co de Swart sont : Dick ALBERS, K. GEERTS, Huub. PEETERS, "GUNNEWEGH" (John GUNNEWICK du B211 à Lichtenvoorde selon la liste des Helpers néerlandais), et "Mme" WIJNEN (voir plus bas).

A la fin du mois, MacIntosh se retrouve à Neer où il est présenté à Paul Gregory par son logeur, vraisemblablement le fermier SCHIPPERS-RUTTEN, propriétaire du moulin Friedische Molen, et qui lui semble être un chef de résistants. MacIntosh loge à la ferme et après trois nuits, Gregory vient l’y rejoindre.

Selon des détails repris sur le site https://drive.google.com/file/d/1I6Dtatbm6thR1HmvOCRQHES-Nk_LZ50A/view , il semble que MacIntosh, Gregory, Max Gottlieb, Elmer Gilcrease et Francis McDermott sont arrivés à Maarheeze grâce à Wim LEEREVELD, B 109 à Leende et Joep BELIËN, B 10 à Leende. Ils sont conduits en voiture chez un prêtre où ils rencontrent Robert Gilchrist.

Le groupe se sépare et les évadés vont loger à divers endroits. Le fermier Hendrikus SEMLER, du Vogelsberg à Maarheeze leur apporte de l’aide et conduit MacIntosh, Gilcrease et Gottlieb à la ferme de Hendrik Willem BLOEM, à Cranendonck tout proche.


De gauche à droite Allen MacIntosh, Max Gottlieb et Elmer Gilcrease,
vraisemblablement à la ferme de la famille BLOEM à Cranendock/Maarheeze – décembre 1943/janvier 1944
(photo collection Van Riel / H. Jaspers - https://drive.google.com/file/d/1I6Dtatbm6thR1HmvOCRQHES-Nk_LZ50A/view)

En début janvier 1944, MacIntosh et Gilcrease passent la frontière belgo-hollandaise et arrivent chez Frans WIJNEN à la Bosstraat à Hamont. De là, ils sont menés chez Virginie DE BRUYN au 37 Keizerstraat à Anvers, amenés par Gustave BUSSCHOTS, du 9 Zurenborgstraat, Anvers. MacIntosh est également logé chez les VAES (André VAES et Simone CAMBRELIN) à Anvers, au 18 Edelinckstraat.

Séparé de Gilcrease, MacIntosh est guidé à partir de Anvers par Marcel DAELEMANS, qui le mène à Bruxelles. Il figure parmi les aviateurs aidés par le groupe de Anne BRUSSELMANS. On le renseigne comme étant resté en compagnie de Frederick Edward Allen, pilote de la RAF (Halifax JN974 abattu le 20 décembre 1943), dans le sud de la Belgique (région de Virton) depuis le mois de mars jusqu’à la Libération en septembre 1944. Il rentre en Angleterre par avion et y est interrogé le 9 septembre.

Démobilisé, Allen MacIntosh retrouve sa famille à Skye, le 27 octobre 1944 et vaque aux travaux de la ferme. Après un emploi de courte durée à Cornwall, il se réengage dans la RCAF en 1949. Lors d’un vol d’entraînement le 11 décembre 1949 à bord du B-25 Mitchell HD341, des témoins ont vu le moteur en feu alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la piste de l’aérodrome de Trenton. Ayant effleuré le sommet d’une colline, on le vit plonger vers le sol sous une pluie battante sur les rives de la Bay of Quinte et s’écraser sur une ferme à environ 2km de l’aérodrome. Ses quatre occupants sont morts dans le crash : Allen MacIntosh (mécanicien de bord) ; le pilote, Squadron Leader Denis Webber, RAF ; le copilote F/O Leo Pepin ; l’observateur météo Leading Aircraftman William Nesom. Allen MacIntosh repose au Kenyon Presbyterian Church Cemetery à Dunvegan, Ontario.



Article du Glengarry News, Alexandria, 16 décembre 1949, concernant l’accident,
avec une relation de son évasion dans la colonne de gauche
(source : http://www.glengarrycountyarchives.ca/Glengarry_pdf/The-Glengarry-News/1941-1950/1949/Dec/12-16-1949.pdf)

La photo en uniforme provient de la page https://fr.findagrave.com/memorial/167368994/allen-vincent-macintosh


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters