Dernière mise à jour le 21 octobre 2020.
Edward Clowes NICHOLSON /1378793
Adresse ?
Né le 28 janvier 1915 à Gourock en Ecosse / † en 1982
Sgt, RAF Bomber Command 429 Squadron, radio
Atterri près de Maaseik.
Vickers Wellington, n° série HZ355, AL-G, abattu la nuit du 11 au 12 juin 1943 par un chasseur du III./NJG4 (Ofw Reinhard Kollak) lors d'une mission sur Düsseldorf.
Écrasé près de Ophoven, 14 km à l'Est-Sud-Est de Bree (Limbourg belge).
Durée : 4 semaines
Arrêté le 18 juin 1943 à Hasselt.
Rapport post-libération - Lib Report 3330/504 indisponible.
Le Wellington décolle d’East Moor à 23h30. Avant d’atteindre l’objectif, il subit l’attaque d’un Ju88. Fortement endommagé par les tirs du chasseur, l’appareil perd de l’altitude, mais le pilote P/O Richard Campbell Ellison parvient à le maintenir sous contrôle tandis que sur son ordre les membres de son équipage l’évacuent. Ellison ne parviendra pas à sauter à temps et il est tué. Son corps n’a jamais été retrouvé et il est commémoré au Runnymede Memorial, près de Windsor dans le Surrey, Royaume-Uni (Panneau n° 131).
Outre Edward Nicholson, trois autres hommes parviendront à s’évader : William Bailey, le bombardier Horace Horton et le mitrailleur arrière Walter Mullaney.
Edward Nicholson atterrit en parachute, marche vers le Sud et arrive à Ophoven. Là, Mlle Gertrude HENDRICKX le cache chez elle à la Dorpstraat, du 11 au 14 juin 43.
Le 14 juin, lundi de Pentecôte, prévenu par Gertrude, le garde-champêtre de Ophoven, Pieter KOOLEN (Dorpstraat), avertit Pierre VAN DINTER, 18 Kerkstraat à Maaseik et Henri HUYSMANS de Maaseik également. Jean MOBERS, Piet KOOLEN et Pierre VAN DINTER vont dans la ferme de Albert GIELEN à Heppeneert, près de Maaseik, où ils amènent Horace Horton et Edwin Nicholson qui y passent une nuit ensemble. Henri HUYSMANS fournit des cartes d'identité, Albert GIELEN et Pierre VAN DINTER fournissent des vêtements civils, ce dernier allant leur acheter des chaussures. Pierre VAN DINTER et Jean MOBERS seront arrêtés peu après, le 22 juin 1943. Envoyés en camp en Allemagne, ils mourront tous deux le 19 avril 1944 à Poppenweiler (Ludwigsburg).
Ensuite, nous rencontrons différentes versions : MACHIELS de Diepenbeek les loge, et (selon un texte de Jan Bussels - "De doodstraf als risico. Pilotenhulp in Belgisch Limburg. 1941-1944", publié en 1981) Lucien COLLIN vient les chercher chez lui. Les archives du Groupe Hoornaert-Dirix de Hasselt confirment que le 15 juin 1943, Lucien COLLIN a été chercher Horace Horton et Edward Nicholson chez Henri MACHIELS, du 9 Statiestraat à Diepenbeek. Ou encore, selon Simone LAMQUIN, Horton et Nicholson arrivent le soir du 15 juin de chez Romain DE PEUTER de Bourg-Léopold chez Lucien COLLIN. Enfin, selon VAN DINTER, lui, Henri HUYSMANS et Albert PASTOORS les conduisent à la Meuse où Henri MACHIELS de Diepenbeek vient les prendre en voiture et les conduit chez COLLIN à Hasselt. Quoi qu'il en soit, il est établi qu'ils passent par le service de Gertrude MOORS du moulin de Dilsen et qu'ils logent effectivement chez Lucien COLLIN au 41 Rue du Démer / Demerstraat à Hasselt. Walter Mullaney et John M. Smith sont pris en charge par Florent BIERNAUX et son épouse Olympe DOBY au 16 Thonissenlaan à Hasselt. Par ailleurs, Horton déclare quant à lui que trois hommes viennent le prendre après son interrogatoire par Mme Titta GROENEN de Tongerlo et l'amènent à une ferme, d'où Nicholson venait de partir en auto à Hasselt avec un nommé "MICHIELS ".
Le 18 juin, à 7h30 du matin, la maison des COLLIN est envahie par 7 hommes en uniforme ou en civil. Mme Collin demande de pouvoir habiller ses enfants et monter chercher des vêtements (pour prévenir les deux aviateurs). Elle habille les enfants et dissimule des papiers et une arme dans leurs cartables et demande en vain de les conduire chez leurs grands-parents. La Gestapo arrête les COLLIN et les deux évadés, qui avaient tenté de fuir par les toits. La Gestapo connaît le pseudo "Louise" de l'épouse de COLLIN, Clémentine LUCAS. Tous les noms et adresses ont été fournis par Jacques Désoubrie, qui vient de faire procéder aux arrestations en masse à Paris et Bruxelles les 7 et 8 juin 43.
Lucien COLLIN, qui avait recruté les BIERNAUX à l'Armée Secrète, est fusillé à Poppenweiler (Ludwigsburg) le 30 juin 1944 à l'âge de 35 ans.
Edward Nicholson est interné aux camps Stalag Luft 6 et 357 (Prisonnier n° 417).