Dernière mise à jour le 27 juillet 2017.
Herbert Arthur PENNY ("Harry") / 139204 (et 1060628)
25 Pole Hill Road, Chingford, Londres / Ashmore, Queensland, Australie
Né le 1er février 1922 dans le district de Poplar à Londres / † le 4 février 2016 en Australie
Fl/Off, RAF Bomber Command 35 Squadron, opérateur radio/mitrailleur
Atterri près de Ossenzijl, à quelques kilomètres au nord-est de Kuinre (Overijssel, Pays-Bas)
Handley Page Halifax Mk II, n° série HR878, TL-J "Johnny", abattu la nuit du 31 août au 1er septembre 1943 lors d'un raid sur Berlin, attaqué par un chasseur de nuit Me 110 piloté par Heinz-Wolfgang Schnaufer (12.NJG 1) qui signe ainsi sa 23e victoire.
Écrasé à Rondebroek, à 1,5 km au nord-est de Kuinre (Overijssel, Pays-Bas)
Durée : 3 mois
Passage des Pyrénées : le 1er novembre 1943
Rapport d'évasion SPG 3316/1560 (indisponible).
Ce rapport 1560 montrerait des "helpers" communs avec Archibald Mellor.
Le Halifax décolle de Graveley à 20h21. Après le largage des bombes, il est légèrement touché par des obus de la Flak sur le vol de retour. Attaqué ensuite par Schnaufer qui endommage l’aile gauche, l’appareil, dont le moteur gauche prend feu, devient incontrôlable et plonge vers le sol, s’écrasant près de Kuinre.
Le pilote, Squadron Leader Wilfred "Butch" Surtees, le bombardier Sgt Henry Wooley et Herbert Penny (la présente fiche) purent sauter, tandis que les quatre autres membres de l'équipage furent tués (le mécanicien P/Off Edward James Brown, le mitrailleur arrière Fl/Sgt James Russell Griffin, le navigateur Fl/Lt George Newsham et le mitrailleur dorsal Sgt Thomas Henry Sutton) et enterrés au cimetière de Kuinre. Le pilote Surtees fut arrêté immédiatement après son atterrissage près d’une ferme. Quant au bombardier Wooley, il a reçu des vêtements civils à Genemuiden, mais a été capturé le lendemain à la gare de Zwolle alors qu’il s’apprêtait à prendre un train pour Eindhoven. Il revit son pilote quelques jours plus tard à la gare d’Amsterdam attendant leur transport vers l’Allemagne. Tous deux furent prisonniers au Stalag Luft 3 de Sagan.
Herbert Penny est trouvé après son atterrissage par un jeune fermier, Jan Jette de BOER du Wijk IV-10A à Ossenzijl, qui le garde une nuit chez lui. de BOER lui remet une paire de chaussettes et des souliers avant de le confier (le 2 septembre semble-t-il) au policier J. J. M. LITTEL du Wijk IV-120 à Oldemarkt, qui se charge de son transport. On signale Penny comme ayant été hébergé pendant 6 semaines (depuis le 2 octobre) par le pasteur Willem N. van NOOTEN, 53 Zuidende à Meppel. Le sergent RAF Leslie C. Woollard (Lancaster JB144 abattu le 15 septembre) rejoint Penny et le sergent RAF Royce Fidler (Lancaster LM333 abattu le 23 août) chez van NOOTEN ce 2 octobre. Tôt dans la matinée du 15 octobre, Peter Jan van den HURK, de Meppel, accompagné d’un autre hollandais, mène Penny, Fidler et Woollard à vélo à Zwolle en vue de prendre un train pour Baarle-Nassau. Les trois hommes sont rejoints là par l’aviateur américain Paul Shipe et les 4 hommes sont alors guidés à travers la frontière par un chef de police local. Selon nos informations, ce policier est le gendarme hollandais Karst SMIT. Dans l’après-midi, SMIT les guide en bus jusqu’à Turnhout, puis en tramway jusqu’à Anvers et finalement en train jusqu’à Bruxelles où il les mène chez une dame assez forte vivant avec sa fille et son beau-fils. Ce dernier - Ernest VAN MOORLEGHEM - les a ensuite menés à une poissonnerie (chez Prosper SPILLIAERT au 394 Chaussée d’Anvers à Schaerbeek) où ils logent dans un bâtiment annexe. On les prend en photo et ils rencontrent l’un des dirigeants de la ligne, vraisemblablement Félix (Charles GUEULETTE).
Les sergents Royce Fidler et Leslie Woollard, quant à eux, seront pris en charge par le Groupe EVA jusqu’au 22 octobre, partiront par la ligne Félix et rejoindront l’Angleterre via la Bretagne - Rapports SPG 3318/1717 et 1718. Réceptionnés ce 15 octobre à EVA par Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT, Penny et Paul Shipe sont conduits le lendemain 16 octobre, munis de vêtements civils et de faux papiers, par HOSTE chez l'instituteur Hector LEPLAT et son épouse Irma WECKSTEEN au 96 Rue Rubens à Schaerbeek où Penny est renseigné comme hébergé jusqu'au 19 octobre.
Penny fut remis par Gaston MATTHYS à René PONTY le 19 octobre 1943 et passa une soirée chez ce dernier, au 18 Rue du Cadran à Saint-Josse, avant d'être remis à Anne BRUSSELMANS au 127 Chaussée d’Ixelles à Ixelles. Cette dernière lui remet 525 FB pour les frais d'EVA.
Le 20 octobre, Penny et un aviateur américain - probablement Paul Shipe - arrivent chez "Lily" (Aline DUMONT) dans une maison à Bruxelles, où elle vit avec une femme âgée. Il s'agit du centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken. Penny y rencontre Stanley May, Harold Hudson, Frederick Lawrence et un sergent RAF fils d'un Anglais et d'une Espagnole, qui se vérifie être Arthur Kellett.
Penny est plus que probablement logé chez René PIRART au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht (qui signale un "Penny Harris" parti le 26 octobre 43, "resté 15 jours"…).
Penny figure sur une liste d'Amanda STASSART. Ceci indique que ce pourrait être elle qui l’a convoyé jusqu’à Paris après son arrivée (nous ignorons comment et avec l’aide de qui) près de la frontière française.
Le 29 octobre, "Franco" (le belge Jean-François Nothomb, au physique méditerranéen, d’où sa description comme "L'Espagnol") prend avec Penny un train en gare de Paris à destination de Bordeaux, puis de Bayonne et enfin de Dax. "L'Espagnol", May et Lawrence sont du même voyage avec un autre Belge (Antoine d'Ursel " alias "Jacques Cartier"). Tous, sauf d’Ursel, vont à vélo jusque Saint-Jean-de-Luz et dorment dans une auberge en cours de route (Penny loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA).
La traversée des Pyrénées ne peut se faire le 30 octobre "car les guides basques sont ivres". Les évadés dorment dans une petite maison. Antoine d’Ursel les rejoint le 31 au matin. Ils passent ensemble la nuit du 31 octobre au 1er novembre avec Florentino et parviennent à San Sebastian. C'est le 66e passage de Comète par Saint-Jean-de-Luz, seuls avec Florentiono Goikoetxea.
Michael CRESWELL prend le groupe en charge et amène les hommes à Madrid le 3 ou le 4 novembre.
Ils quittent Madrid le 7 et arrivent le même jour à Gibraltar. Herbert Penny quitte Gibraltar par avion le 10 novembre 1943 et arrive à Whitchurch en Angleterre le lendemain.
Dans la revue de l’Historische Vereniging Ijsselham, "de Silehammer 13/1" publiée en mars 2005, un article intitulé "Oorlogsvlieger Harry Penny" relate le parcours de Penny dans la région après son atterrissage. Ses identités clandestines furent Hendrik van Heeren (aux Pays-Bas), Henri Pegaud (en Belgique), Jules Le François (en France) et "Sergent Roy Helston" (en Espagne).
Resté dans la RAF après la guerre, Herbert Penny a terminé sa carrière militaire avec le grade de Group Captain. Il revint aux Pays-Bas avec son épouse Gladys en 1964 et visita les lieux par où il était passé, notamment la maison de Wilfred van NOOTEN à Meppel où il avait séjourné six semaines. Le néerlandais Jan van Hillo avait réalisé un film sur le Lancaster et son équipage - "Oogst van het verleden" (en anglais "Harvest of the Past") et Herbert Penny eut l’occasion d’assister à la première projection à La Haye le 22 avril 1965 en compagnie de ses coéquipiers, le pilote Surtees et le bombardier Wooley.
Émigré en Australie en 1970 avec son épouse, Herbert Penny y est décédé en 2016.
Merci à Teunis "Pats" Schuurman pour ses informations et à Jacques Leplat pour la photo conservée en famille.