Dernière mise à jour le 29 août 2023.
Geoffrey RICE / 1215659, puis 141707 lorsqu’il sera promu officier
26 Coventry Road, Burbage, Hinckley, Leicestershire.
Né le 4 janvier 1917 à Portsmouth, Hampshire, Royaume-Uni/ † le 24 novembre 1981 à Taunton, Somerset, Angleterre
Fl/Lt, RAF Bomber Command 617 Squadron, pilote.
Lieu d'atterrissage : Biesme-sous-Thuin (Hainaut), Belgique, à une douzaine de kilomètres à l’est du lieu du crash
Metrovick Lancaster Mk I, DV398, KC-Z, abattu dans la soirée du 20 décembre 1943, lors d'une opération sur Liège (Usines Cockerill).
Explosé au-dessus de Merbes-le-Château (Hainaut) vers 21h00 heure belge le 20 décembre.
Durée : 4 mois.
Arrêté : le 28 avril 1944 à Anvers (fausse ligne KLM)
Engagé dans la RAF le 16 janvier 1941, Geoffrey Rice est affecté comme pilote au 57 Squadron le 20 février 1943. Muté le 26 mars au 617 Squadron, il participe à de nombreuses missions. Le 20 août 1943, il se verra octroyer la DFC (Distinguished Flying Cross) – Parution dans le London Gazette Supplement du 16 Novembre 1943.
Le Lancaster décolle de Coningsby à 17h58 heure anglaise, lors de sa première mission opérationnelle alors qu’il n'avait que 12 heures de vol. Lorsque les 8 Lancasters de la mission atteignent Liège, l’ordre est donné de rebrousser chemin car les marquages de cible ne sont pas visibles. Tandis que le DV398 survole Merbes-le-Château à 4200 m d’altitude, il est atteint par la Flak dans la soute à bombes. En feu, l’appareil commence à perdre de l’altitude et Rice donne l’ordre de l’abandonner. Très peu de temps après, le Lancaster explose et se désintègre au-dessus de Merbes-le-Château, au Sud-Ouest de Charleroi.
Geoffrey Rice, protégé par le blindage de son siège, est éjecté de l’avion par la force de l’explosion. Il sera le seul survivant, ses six co-équipiers trouvant la mort : le navigateur, Fl/Off Richard MacFarlane ; le bombardier, W/Off RCAF John William Trasher ; l’opérateur radio, W/Off RCAF Chester Bruce Gowrie ; le mécanicien, Fl/Sgt Edward Clarence Smith ; le mitrailleur avant Sgt Thomas W. Mayard et le mitrailleur arrière Sgt Stephen Burns. Tous reposent au cimetière communal de Gosselies.
Son parachute coincé dans un arbre, Rice reprend connaissance et constate qu’il a de nombreuses coupures et ecchymoses, en plus de son poignet cassé. Trouvé par 3 ouvriers de ferme, il est mis en contact avec la Résistance et un médecin de confiance soigne son poignet, qu’il plâtre.
Nous ignorons son parcours depuis le Hainaut jusqu’à Bruxelles. On le renseigne comme recueilli par la ligne Félix de Charles Gueulette.
Après vérification de son identité, Rice est pris en photo le 26 janvier par André DUCHESNE, photographe du 5 Avenue des Celtes à Etterbeek et sera conduit chez Mme Jeanne WOLF, née POT, aveugle, au 10 Rue Mercelis à Ixelles, amené par Paul HELLEMANS ("Philippe"), Agent d’EVA n°126. HELLEMANS avait été prévenu le 26 janvier 1944 par Mme Jeanne VANTUYKOM (née OTTOY) du 2 Rue Martin Lindekens à Woluwé-Saint-Pierre par l’intermédiaire de Mme Marie DE RYCK (du 20 Rue Paul Wemaere dans la même commune et dont l’adresse servait de boîte aux lettres). Rice sera logé et nourri par Jeanne POT du 26 janvier au 28 avril 1944. Durant son séjour, il y est régulièrement visité par Paul HELLEMANS et Jean PORTZENHEIM (du 145 Boulevard de Smet de Naeyer à Jette, chargé du Welfare des aviateurs).
Geoffrey Rice est repris comme "Sorti de EVA le 31 mai 1944 (91 jours)" sur une liste, une autre fiche indique sa sortie le 28 avril 44, date de sa remise à Jean PORTZENHEIM qui le confie à Marcel DAELEMANS pour évacuation vers la ligne KLM. Jeanne VAN TUYKOM le guide le 28 avril avec Earl Hall, Lawrence Grono, Everett Powell et Benjamin Ochart, pour les remettre à Charles DAELEMANS. Peu après leur arrivée à Anvers, le groupe est arrêté, pris dans le piège tendu par le traître belge René Van Muylem.
D’abord interné à la prison d’Anvers, Rice sera transféré à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles. Il fera partie d’un convoi parti de Bruxelles le 19 mai 1944 vers l’Allemagne. Après son passage au Dulag Luft d’Oberürsel, près de Frankfurt, il sera envoyé au Stalag Luft 3 à Sagan/Zagan (Pologne). Devant l’avancée des troupes Russes, le camp sera évacué le 28 janvier 1945 et Rice et des milliers d’autres prisonniers se retrouveront dans une marche forcée d’environ 3 semaines, qui les mènera au Stalag IIIA à Luckenwalde en Allemagne, à 50 km au sud de Berlin. C’est dans l’Oflag de ce camp qu’il se trouve lors de l’arrivée de troupes Russes le 21 avril 1945.
Rentré en Angleterre le 28 mai 1945, Geoffrey Rice restera dans la RAF jusqu’en juillet 1947. Décédé en 1981, il sera incinéré et ses cendres enterrées à l’église Saint Andrew dans le village d’Aller dans le Somerset en Angleterre.