Dernière mise à jour le 24 septembre 2013.
Edward Alexander "Ted" SALMON / R188012
Brown's Bay, Province d'Ontario, Canada
Né le 26 novembre 1921 Toronto, Canada / † en 1997
Sgt, RAF Bomber Command 408 Squadron RCAF, mitrailleur arrière
Atterri près de Diest (Brabant)
Armstrong Whitworth Lancaster B.II, DS704, EQ-W "Willie", abattu la nuit du 20 au 21 décembre 1943 lors d'un raid sur Francfort
Avion en feu. Débris épars autour d'Heverlee (Brabant). Ecrasé près de Deurne (Brabant), entre Diest (Brabant) et Tessenderlo (Limbourg), Belgique.
Durée : 2 mois
Arrêté à la mi-février 1944 à Bruxelles
Le Lancaster décolle de Linton-on-House (York) vers 17h30 le 20 décembre. Au vol de retour, vers 5500m, ils sont attaqués par un quadrimoteur qu'ils pensent être un autre Lancaster. Le moteur gauche intérieur prend feu et le moteur droit extérieur s'arrête. Incapable de maîtriser l'incendie, le pilote, Leslie Morrison, ordonne de sauter vers 19 heures. Son navigateur Alexander Dumbrell ne pourra traverser vers l'Espagne comme Morrison, et restera en Belgique, ainsi qu'Edward Salmon (la présente fiche), Thomas Reynolds et Clayton MacLachlan.
Les corps d'Allan French Wright (navigateur) et Roy William "Billy " Heaton (mitrailleur dorsal) furent retrouvés autour des débris. Ils reposent tous deux au Heverlee War Cemetery près de Louvain/Leuven, Belgique.
Edward Salmon perd l'une de ses bottes lors de sa descente, atterrit dans un champ et enterre son parachute.
Selon l'historien Ward Adriaens dans son livre "Partizaan STORMS" (2ème édition, révisée et complétée, en 2006), c'est Remy HANEGREEFS (1893-1964), marchand de bestiaux et bourgmestre de Schaffen, vétéran de 1914-1918, qui trouve Salmon. HANEGREEFS, qui est du réseau Bayard, n° de code K8/D, s'occupe de la fabrication de faux papiers à la commune. Il renseigne Salmon à Willy VAN BLERCKOM (du 2 Suikerpotstraat à Diest).
Salmon, qui se trouvait dans une ferme à Meldert, est emmené de là à vélo par VAN BLERCKOM qui le conduit à Diest. Là, Salmon est soigné par Françoise MOONS (parente d’Emile MOONS du 2 Ferdinand Allenstraat à Diest ?) et est hébergé par la famille de Louis BEELEN (32 Turnhoutsesteenweg, devenue Turnhoutsebaan, à Diest). Les frères VAN BLERCKOM lui procurent des vêtements civils et des faux papiers. Quelques jours plus tard, envoyés par Alfons VERBOVEN, de Bekkevoort, chez les VAN BLERCKOM, Salmon y est pris en charge par deux guides (non-identifiés) qui le mènent à Louvain/Leuven, puis à Bruxelles où il sera caché dans diverses maisons.
Le nom d'Edward Salmon figure dans la liste des aviateurs aidés par Frans STORMS du Groupe "Petit Navire" de Boortmeerbeek (Witte Brigade d'Aarschot).
Dans la dernière maison où loge Salmon à Bruxelles, des habitants sont engagés dans des actions de sabotage. L'un d'entre eux est arrêté et vers la mi-février 1944, la maison est encerclée et Salmon est arrêté.
Envoyé à la Prison de Saint-Gilles, à Bruxelles, il y reste jusqu'au 12 mai.
Ted Salmon est alors transféré au Centre d'Interrogation Dulag Luft à Oberursel près de Frankfurt, pour être ensuite détenu au Stalag Luft 6 à Heydekrug, puis à Thorn en Pologne, enfin au Camp 357 à Fallingbostel. Prisonnier n° 3602.
Il est finalement libéré lors d'une marche forcée au départ de ce dernier camp en mai 1945.
Edward Salmon rentre au Canada et est démobilisé au mois d'octobre 1945.
En 1988, lors d'un voyage en Belgique avec des amis, également vétérans de la RCAF, Ted Salmon assistait à une réunion lorsqu'un fermier se présenta… et lui remit la botte qu'il avait perdue 45 ans plus tôt…
Merci à Nicole Coghlin, la petite-fille de Ted Salmon, pour ses informations.