Dernière mise à jour le 25 mai 2022.
William TODD / 1366260
9 Wellmeadow, Paisley, Renfrewshire, Ecosse
Né le 4 septembre 1920 / † en 2015 ?
Sgt RAF, Bomber Command 27 OTU de Lichfield, opérateur radio
Atterri à 3 km de Hardivillers-en-Vexin en Oise, France.
Vickers Wellington Mk III - X3966 (EN-?) Abattu le 23 septembre 1943 lors d'une mission sur Orléans.
Atterrissage forcé dans un champ au Sud d'Amiens, Somme, France.
Durée : 8 semaines
Passage des Pyrénées : le 9 Novembre 1943
Rapport d'évasion SPG 3317/1634 (complet).
Todd est repris sur une photo dans le livre "Return Journey - Escape from Oflag VIB" de Albert Arkwright (autre évadé ayant également une page sur le présent site.) Il y est signalé capitaine à l'armée et non aviateur. Son SPG confirme qu'il est bien un sergent de la RAF.
L'appareil décolle de Lichfield avec son équipage pour un raid de largage de tracts baptisé "Nickel" sur Orléans. L'équipage est composé de : F/Lt Gilbert Leslie Dowling, pilote (évacué vers l'Espagne ; SPG 3316/1548) ; F/Off RAAF William Charles Hawke, navigateur (prisonnier au Stalag Luft 3) ; Sgt RAAF Eric James Anderson, bombardier (évacué via l'Espagne ; SPG 3317/1605. Sera tué en opération dans la nuit du 18 au 19 août 1944) ; Sgt Frederick James Page, mitrailleur arrière (évacué par la ligne Dutch-Paris).
Le Wellington est atteint par la Flak au-dessus de Paris, en route vers Orléans. Dowling parvient à orienter l'avion vers l'Angleterre pendant 5 ou 10 minutes après le largage. Comme les dégâts ont entraîné une fuite de carburant et que le niveau approche dangereusement de zéro, le pilote donne l'ordre de sauter. Son équipage s'exécute et arrive sain et sauf au sol près de Beauvais, tandis que Dowling effectue un atterrissage forcé dans un champ au Sud d'Amiens.
Todd atterrit en parachute à Hardivillers-en-Vexin, non loin de Gisors et Beauvais, dans l'Oise. Il cache sa Mae West et son parachute dans un bois, et comme il a perdu ses bottes en sautant, il souhaite être abrité et aidé le plus rapidement possible et il se dirige vers des lumières aperçues lors de sa chute. Il traverse Hardivillers sans voir personne puis frappe à une porte et après qu'il ait expliqué dans son mauvais français qui il est, on le fait rentrer et il reçoit à manger. Le lendemain, il est habillé en civil et un ami de ses hébergeurs lui demande des détails sur son unité. Il reste chez ces personnes jusqu'au 27 septembre.
Todd est ensuite déplacé dans le quartier Marissel (banlieue Est de Beauvais), où il rencontre le Fl/Sgt Ronald Dench. Après une semaine, le Sgt américain Thomas Shaver arrive. Ils sont "remis à une organisation" après 5 semaines. En cette fin d'octobre, ils sont d'abord conduits au Sud-Ouest de Beauvais à Auneuil par M. DEBREAU (ou DEBEAU) qui est aussi connu sous le pseudo de "A6". Ils sont logés au "Croquet", dans une ferme appartenant à "M. LE ROGET" ("M. ROGER" pour Shaver). [La liste des Helpers français reprend Joseph et Marthe ROGET et leur fils Amédée, au Hameau du Croquet à 3 km au sud-est de Troussures, dans l’Oise, à une quinzaine de km au sud-est de Beauvais, où Dench renseigne être passé.]
Après trois jours, les trois évadés vont loger chez DEBEAU/DEBREAU à une heure de marche, puis sont conduits à Paris par ce dernier. Ils rencontrent deux hommes dans un édifice religieux. Todd va loger avec Shaver chez un ancien aviateur français qui a été blessé. De là, ils vont dans l'appartement du docteur ANDRÉ. On leur dit que Ronald Dench partirait cette nuit-là vers le Sud (qui serait le 11 novembre dans le rapport de Todd, Shaver indiquant la date du 8, plus vraisemblable.)
Après trois jours (Todd donne comme date le 14 novembre, mais selon Shaver, ce serait ce même 8 novembre…), une femme de très petite taille (Marcelle DOUARD) les conduit à la gare, où ils prennent le train de Bordeaux avec elle. Avant d'arriver à Bordeaux, elle leur remet d'autres cartes d'identité. Un jeune homme (Jean-François NOTHOMB ?) les accueille à la gare et, dans le train pour Dax, ils rencontrent Jarvis Allen et un Belge qui parlait un anglais parfait et se faisait passer pour le F/Off RCAF "James Clark" (Il s'agit en fait de André Wendelen, alias TYBALT pour le SOE). Wendelen et Allen vont ensemble à Bayonne en train, tandis que Shaver, Todd et le (ou la) guide vont à vélo jusqu'à l'entrée de Bayonne. Todd et les autres logent à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA et le lendemain, après un nouveau trajet en vélo, ils retrouvent Wendelen et Allen chez leur guides. Ils remettent leurs cartes et leur argent français à leur jeune guide français.
Todd, Shaver, Allen et Wendelen sont guidés par des gens de Pierre ETCHEGOYEN jusqu'à la frontière espagnole et la franchissent par Larressore et Jauriko borda avec un guide seul pour le 69e passage de Comète.
Le groupe démarre le 9 novembre vers 16 heures 30 et arrive en Espagne vers 3 heures le lendemain. Les hommes se reposent dans une petite cabane pour le reste de la nuit et au matin, Wendelen (qui parle couramment l'espagnol) et Shaver décident de continuer seuls (dans un rapport SOE, Wendelen dit que c'est parce que Shaver lui semble le plus énergique). Les autres apprendront plus tard qu'ils se sont fait arrêter par la police espagnole ce même jour.
Un jeune garçon de la famille MIHURA avait dit à Todd que s'il se rendait à la Guardia Civile, il serait transféré immédiatement. Avec Allen, il se rend donc à la police d'Urdax et, après trois jours, ils sont effectivement expédiés à Irun. Après 10 jours, on les fait passer à Alhama de Aragón et, cinq jours plus tard, ils arrivent à Madrid, d'où ils partiront ensuite pour Gibraltar.
William Tood quitte Gibraltar le 19 décembre 43 et débarque à Lyneham le 20. Il est débriefé au MI-9 le 21 décembre.
Après la guerre, William Todd, fan de football, resta proche de son club local, le St Mirren FC de Paisley, dont il devint le Président/Manager pour la saison 1976-1979.