Dernière mise à jour le 30 août 2021.
Andrew TOROK / 32360411
45 Virginia Avenue, Trenton, Mercer County, New Jersey, USA
Né le 28 octobre 1914 à Roebling, New Jersey / † le 29 mai 2003 à Hopewell, New Jersey
S/Sgt, USAAF 95 Bomber Group 335 Bomber Squadron, 2nd mécanicien et mitrailleur droit
Atterri en parachute vers 11:25 hr près de Bousval, Brabant wallon, Belgique.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress - 42-37756 (OE-O), "Roarin' Bill", abattu par la Flak lors d'une mission sur Eschweiler/Frankfurt le 24 janvier 1944.
Ecrasé près de Glabais, Brabant wallon, Belgique.
Durée : 3 mois.
Arrêté le 24 avril 1944 sur la fausse ligne KLM.
Rapport de perte d'équipage MACR 2259. Rapport RAMP signé le 22 mai 1945.
Le temps sur le continent est exécrable et les bombardiers qui avaient déjà décollé pour cette mission 191 sont rappelés à leur base en milieu de matinée. Une cinquantaine d'appareils, dont le "Roarin' Bill", se trouvaient déjà à hauteur de la frontière allemande et il est décidé de tenter de trouver des cibles secondaires. Le "Roarin' Bill" sera l'un des 2 appareils du 95 Bomber Group qui auront été abattus lors de cette mission.
Le pilote, 2nd Lt Charles H. Mowers, sera le seul tué, quatre autres membres de son équipage étant fait prisonniers presqu'immédiatement : le copilote 2nd Lt Gerald E. Roderick, l'opérateur radio T/Sgt Carlton H. Griffin, le mitrailleur ventral S/Sgt Ceber M. Creech et le mitrailleur gauche S/Sgt Frank A. Bialas.
Outre Andrew Torok, quatre autres hommes parviendront à s'évader : Howard Gebert, Charles Warren, David O'Boyle et Gerald Dechambre
Mme J. WATTIEZ-CANON héberge Torok, rejoint entretemps par Gebert, au 55 Chaussée de Binche à Mons du 24 janvier au 22 février 44. Charles HOSTE y passe le 29 janvier 44 pour vérifier leur identité.
C'est un René HANQUET du Groupe G qui convoie Torok et Gebert dans la région de Mons. HANQUET est connu de Céline DE VREUGHT, veuve HEUTEN, habitant au 23 Avenue Arnold Delvaux à Uccle, et qui cherche des logements pour eux. Contactée par Robert MAISTRIAU de Mons, Céline DE VEUGHT se met en rapport avec Edgard MARYSSAEL, poissonnier au 752 Chaussée d'Alsemberg à Uccle, lui-même au contact de Prosper SPILLIAERT.
Le 22 février 1944, MARYSSAEL convoie les deux aviateurs de Mons à Bruxelles avec Marcelle MARTENS. Simone SCHREYEN indique elle aussi avoir guidé Torok et Gebert à cette date vers Bruxelles.
Les deux évadés sont hébergés, depuis cette date et jusqu'à leur évacuation le 24 avril, par Marcelle MARTENS et sa mère, Angèle OLLEVIER-DELATTRE, au 1 Rue Charles Bernaerts à Uccle.
Torok et Gebert sont identifiés et photographiés à Bruxelles par Jean PORTZENHEIM, qui sera leur officier welfare dans le Groupe EVA. Ce Groupe le renseigne comme arrivé chez eux avec Gebert le 29 mars 44 et évacué avec lui le 24 avril suivant, convoyés par Jean PORTZENHEIM. Les deux aviateurs sont hébergés par des membres de la filière "logements" d’Anne BRUSSELMANS.
Jeanne OTTOY épouse VAN TUYKOM le guide le 24 avril avec Howard Gebert.
Arrêté ce 24 avril à Anvers dans le piège de la fausse ligne KLM comme Gebert, Andrew Torok est interné à la Prison de Saint-Gilles à Bruxelles. Avec Gebert et plusieurs autres aviateurs Alliés arrêtés (dont quelques autres aidés par Comète), il quitte Bruxelles à bord du convoi du 19 mai 1944, parti de la Gare du Midi à destination du Centre d’interrogation de la Luftwaffe à Oberursel, près de Frankfurt.
Andrew Torok et Howard Gebert seront tous deux envoyés le 24 mai au Stalag Luft 4, à Gross Tychow/Tychowo en Pologne.
Rentré aux Etats-Unis, Andrew Torok est démobilisé le 17 novembre 1945.