Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 19 octobre 2012.

Ronald Sydney Albert Marie Maurice WATTEEUW / 4819
46 Chaussée de Charleroi, Bruxelles (a également une adresse au Royaume-Uni)
Né le 6 août 1916 à Sydney, Australie / † le 27 août 1997 à Bruxelles
Activité en mai 40 : membre SOE / Zone d'activité : Bruxelles - Londres.

Passage des Pyrénées : le 25 juillet 1943.

Informations complémentaires :

Ronald WATTEEUW naît à Sydney où son père, Maurice François Marie WATTEEUW, est consul de Belgique. Sa mère, Yvonne Dinar Marie Elisabeth DUPUICH (1882-1968) est la sœur de Frédérique Alice Louise Renée DUPUICH (1900-1976) du réseau Clarence, passée en Espagne le 28 juillet 1941 et arrivée en Angleterre pour rejoindre le PWE comme secrétaire de direction de la section belge. Une légende persistante, provenant du récit d’Airey Neave, dépeint Frédérique comme une « solide Anglaise d’âge moyen, coiffée d’un panama » et appelée Miss Richards qui passe la Somme à la nage avec Andrée De Jongh lors du premier passage organisé de Comète. Frédérique DUPUICH sera plus tard la seule femme belge infiltrée de nuit par avion en 1944, en France.

Après la campagne des 18 jours en mai 1940, on signale Watteeuw comme ayant été arrêté puis envoyé dans un camp en Allemagne, dont il aurait été libéré en janvier 1941.

Ronald Watteeuw a été présenté à Comète par Ernest Emile «Fernand» HOUGET, un Verviétois émigré en France qui résidait à Biarritz avec son épouse Madeleine (Magda) Léontine, née Ortmans, et leur fille Denise. HOUGET, qui est un ami du père de Jean-François NOTHOMB, prend les dispositions pour faire parvenir Watteeuw vers le Sud de la France. Un document que nous a transmis Peter Verstraeten et intitulé «Relation voyage – Belgique-Angleterre» nous apprend que Watteeuw quitte la Belgique le 10 juillet 1943 et qu’il arrive à Bordeaux le lendemain. Là, par l’intermédiaire de M. SLOSSE, commandant de réserve d’Artillerie de Verviers, il est mis en rapport avec un certain Monsieur RAYMOND, au Café de l’Opéra. Watteeuw séjourne à Bordeaux où, le 21 juillet, on lui remet (tous ces documents émanant vraisemblablement de la mairie d’Anglet) une carte d’identité française, un certificat de recensement de travail et un bulletin d’impôt pour un vélo. Watteeuw part alors en train jusqu’à Dax, sans aucun contrôle en cours de trajet.

Arrivé à Dax, on lui présente quatre aviateurs évadés : Robert Barckley, Robert Conroy, Bernard Koenig et William Murphy, avec lesquels il roule à vélo jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, arrivant à Biarritz chez les HOUGET. Le groupe n’avait subi aucun contrôle pendant son périple.

De Saint-Jean-de-Luz, le groupe part à pied vers San Sebastian, et traverse la Bidassoa le 25 juillet 1943 dans le 49e passage de Comète. Sont également présentes dans le groupe lors de ce passage : Leslie de Biziens et Henriette Benech.

Le rapport de Watteeuw indique que lui et les quatre aviateurs précités ont fait ensuite le voyage avec lui jusqu’à Gibraltar, d’abord en auto de San Sebastian à Madrid, puis à Malaga, d’où ils passent «en barque» jusque Gibraltar où ils arrivent le 5 août. Watteeuw signale qu’il est arrivé le 11 septembre 1943 en Angleterre. Parvenu à Londres, il s’engage en début octobre dans les FBGB (Forces Belges en Grande-Bretagne) où il servira jusqu’à la fin du conflit.

Le 6 mars 1945, à Kensington-Londres, Ronald Watteeuw épouse Magdalena («Magda») Elizabeth Johanna HOSTE, petite-fille de Julianus («Julius») Hoste (1848-1933). Magda, née à Bruxelles le 2 avril 1923, est décédée à Uccle-Bruxelles, le 23 février 2011.

Merci à Peter Verstraeten pour ses précieuses informations qui nous ont permis d’apporter des détails supplémentaires à la page qui avait existé sous le nom (erroné) de «René WATTEAU»…


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters