Dernière mise à jour le 8 février 2023.
Reginald Albert WEEDEN ("Reggie") / 159888 et 1385740
38 Felsberg Road, Brixton Hill, Londres
Né le 10 janvier 1921, Lambeth, Londres / † 27 décembre 1978 à Lambeth, Greater London, Angleterre
Fl/Off, RAAF Bomber Command 467 Squadron, mitrailleur arrière
Atterri en province de Liège
Avro Lancaster Mk III, n° série LM376, PO-O, abattu par des chasseurs Me110 du III./NJG1 lors d'une mission sur Nuremberg dans la nuit du 30 au 31 mars 1944
Écrasé à Creppe, à 4 km au Sud-Est de Spa, Province de Liège, Belgique
Durée : 5 mois
Camps Marathon : Beffe et Porcheresse
Rapport d'évasion SPG 3322/2315.
L'appareil, qui avait décollé de Waddington à 21h48, largue ses bombes et sur le chemin du retour, à hauteur d’Aachen, subit l'attaque de la chasse allemande. Le Lancaster subit d’importants dégâts et est mis en feu. Le pilote Simpson tente des manœuvres afin d’éteindre l’incendie, mais n’y parvenant pas, donne l’ordre d’évacuer. S’étant assuré que tout l’équipage a quitté l’appareil, il saute lui-même à environ 3500 m. On cite le Major Martin Drewes comme ayant abattu l'appareil et qui, le suivant dans sa chute, se serait abstenu de l'achever, permettant ainsi à l'équipage de l'évacuer et d'avoir la vie sauve.
L'équipage : le Fl/Lt Arthur B. Simpson, RAAF, pilote; Fl/Sgt Kenneth W. Manson, RAAF, bombardier ; le P/Off Raymond C. Watts, navigateur ; le Fl/Sgt Colin A. Campbell, RAAF, mitrailleur dorsal ; le Sgt Charles P. Curl, mécanicien ; le P/Off Geoffrey Johnson, RAAF, opérateur radio ; Reginald Weeden (la présente fiche).
Tous parviendront à s'évader, mais Raymond Watts et Kenneth Manson seront arrêtés le 28 avril 1944, détenus à la prison de Liège jusqu'au mois d'août, puis envoyés en Allemagne - Watts au Stalag Luft 3, Prisonnier N° 6969 et Manson au Stalag Luft 7, prisonnier N° 522. Colin Campbell (SPG 3323/2507) et Arthur Simpson (SPG 3323/2439) atteindront la Suisse le 1er mai 1944 et rejoindront l'Angleterre.
Johnson (SPG 3327/3097) et Curl (SPG 3325/2895) s'évadent ensemble et ne sont pas passés par les camps Marathon dans les Ardennes. Un témoignage de trois sœurs LACROSSE (Jeanne, Augustine et Rose) de Juslenville (Theux) repris dans la revue d'histoire locale "Terre de Franchimont" dans ses numéros 53 (octobre 2020) et 54 (Avril 2021) nous a été aimablement transmis par Bertrand Montulet en février 2023. Ce document indique que Johnson et Curl ont été amenés le 3 avril 1944 chez ces sœurs par Georges SERVAIS et le Commandant de Gendarmerie François ROBERT. Le 26 mai, ils quittent les LACROSSE pour aller au château Nagelmackers à Jevoumont. Ils y restent jusqu’au 8 août, date à laquelle ils retournent chez les sœurs, qui les hébergent jusqu’à la Libération par des troupes américaines, le 9 septembre 1944. Johnson et Curl rentreront en Angleterre et retrouveront à l’hôtel Cogers à Londres leurs co-équipiers ayant eux aussi réussi leur évasion : Reginald Weeden, Bruce Simpson et Colin Campbell.
Dans le rapport E&E 1381 de Russell Gecks figurent des éléments rapportés par Richard Kindig et Charles Mitchell venus le 10 juillet en train à Herstal où ils rencontrent Gecks, le F.O de la RAF Reginald Weeden et le Sgt USAAF Charles Weymouth. Kindig et Mitchell précisent que les hommes (eux-mêmes et Gecks, Weymouth et Weeden) sont alors conduits en camion à Beffe où ils logent dans une grande maison jusqu’au 27 juillet. Se trouvaient là 20 aviateurs (pas de précisions s’il s’agit du total des évadés cachés là, eux compris ou pas…). Le 29 juillet, par groupes de six, chaque groupe avec un guide différent, ils partent à vélo vers Porcheresse.
Le nom de Reggie Weeden figure à une liste de Gaston Matthys le situant avec 27 autres aviateurs dans le Camp de Bohan avant qu'ils n'atteignent tous Beffe puis Porcheresse (ce dernier camp étant géré par Émile ROISEUX).
Libéré le 6 septembre 1944, le F/Off Weeden est conduit à Paris avec d'autres aviateurs où il prend un avion le lendemain à destination de Hendon en Angleterre.
La photo plus haut est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo, merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Émile Roiseux, pour les photos de la cabane.