Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 28 novembre 2021.

Charles Lewis WEYMOUTH / 31316949
Abbot Village, Piscataquis County, Maine, USA
Né le 15 juillet 1923 dans le Maine, USA / † le 7 janvier 1989
Sgt, USAAF 445 Bomber Group 702 Bomber Squadron, mitrailleur ventral
Atterri vers 15h30 près de Coo, au Sud de Spa, Province de Liège, Belgique.
Consolidated B-24J-130-CO Liberator N° série : 42-110060, abattu par la Flak le 24 avril 1944 lors d’une mission sur l’aérodrome de Gablingen, Allemagne.
Écrasé à 2 km au sud de Couthuin/Heron, au Nord d'Andenne, Province de Namur, Belgique.
Durée : 4 mois ½.
Camps Marathon : Beffe et Porcheresse

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 4293. Rapport d'évasion E&E 1675, disponible en ligne.

Le B-24 décolle en début de matinée de Tibbenham. Attaqué sur le vol de retour par des chasseurs Me109, l'appareil voit son système d'alimentation en oxygène coupé et le moteur no 3 en feu, l'incendie se propageant au fuselage, à la soute à bombes et dans le compartiment supérieur. Le pilote, 2nd Lt Franklin C. Kendziora donne l'ordre de sauter.

A peine le navigateur 2nd Lt Leon Czaplewski atteint-il le sol à Andenne qu'un gestapiste tire sur lui, le blesse à la jambe et le fait prisonnier. Il sera hospitalisé à l’hôpital de la Wehrmacht à Saint-Gilles, Bruxelles. Le mitrailleur droit, Sgt Irl J. Klinginsmith, blessé à son poste par trois obus de 20 mm dans le bras gauche, sera également arrêté. Tous les autres parviendront à s'évader.

Le pilote Kendziora (E&E 1726), atterri près d'Andenne, y restera 9 jours avant de partir pour Charleroi puis restera caché à Falisolle jusq'à la libération par des troupes américaines. Le bombardier Robert C. Tucker (E&E 2339) se tord la cheville en tombant près de Héron. Son rapport d'évasion mentionne sa rencontre à Liège avec Weymouth et d'autres évadés avant d'être évacué vers la France et passer en Suisse. Il en va de même pour le copilote 2nd Lt James J. Goebel Jr (E&E 2355) atterri près de Couthuin. L'opérateur radio S/Sgt Charles H. Westerlund (E&E 1577), atterri près de Bas-Oha, sera évacué ultérieurement vers la Suisse. Le mitrailleur gauche Sgt Norman C. Mosher (E&E 2117), tombé près de Stavelot, reste caché en région liégeoise et est libéré le 11 septembre par l'armée US. Le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt Donald D. Irvin (E&E 1985), atterri près de Noncéveux (Aywaille) et le mitrailleur arrière T/Sgt Theodore S. Chriss (E&E 1984), tombé près de Stoumont, restent cachés à Magnée en région liégeoise jusqu'à l'arrivée des troupes américaines.

Charles Weymouth quant à lui, saute à environ 6000 m et n'ouvre son parachute qu'à 3000 m. Dès son atterrissage, il dissimule son parachute, son harnais et sa Mae West dans des buissons. Son rapport d'évasion ne donne aucun autre détail quant à son parcours ni à ceux qui l'ont aidé en route. On signale dans des rapports d'évasion d'autres américains que Weymouth se trouve le 15 mai chez une dame dans une maison à Liège ("au N° 15 d'une petite rue donnant à l'arrière de l'Eglise Saint-Paul" ; c'est la Cathédrale Saint-Paul) où se trouvent aussi ses co-équipiers Goebel, Tucker et Westerlund, de même que le Sgt RAF Donald Brinkhurst, le Fl/Off RAF James Hubert Lewis, les Lts USAAF Joseph Pavelka (E&E 2216) et Philip Solomon (E&E 2326) tous deux de l'avion de Chester Hincewicz. Il y a également Kevin Doyle, George Flather et Reginald Weeden. La dame en question est identifiée par Charles Tucker comme étant Mme "PARENTE", épouse d'un américain s'occupant d'une filière d'évasion, et ses deux filles, Julie et Marie-Louise. La liste des Helpers belges mentionne Jeanne PARENT habitant 6 "Rue Bergace" à Liège – vraisemblablement Rue de Berghes - et ayant comme adresse aux USA : 78 Arlington Avenue, West Orange, New Jersey.).

Dans son rapport, le Lt Solomon précise que ce même 15 mai, tous ces hommes sont menés en camion vers Cul-des-Sarts où ils logent dans une étable adossée à un hôtel. Le 16 mai, le groupe se rend à pied vers un monastère à Petite-Chapelle près de Couvin, où ils sont hébergés par un moine capétien jusqu'au 24 mai. Solomon précise que ce 24 mai, Weymouth et les quatre anglais sont menés vers Liège et qu'il ne les reverra plus.

Dans le rapport E&E 1381 de Russell Gecks figurent des éléments rapportés par les aviateurs US Richard Kindig et Charles Mitchell venus le 10 juillet en train à Herstal où ils rencontrent Gecks, le F/O de la RAF Reginald Weeden et le Sgt USAAF Charles Weymouth. Kindig et Mitchell précisent que les hommes (eux-mêmes et Gecks, Weymouth et Weeden) sont alors conduits en camion à Beffe où ils logent dans une grande maison jusqu’au 27 juillet. Se trouvaient là 20 aviateurs (pas de précisions s’il s’agit du total des évadés cachés là, eux compris ou pas…).

Le 29 juillet, par groupes de six, chaque groupe avec un guide différent, ils partent à vélo vers Porcheresse. Les archives de Gaston MATTHYS indiquent que Weymouth, Doyle, Flather et Weeden ont été amenés dans les Ardennes au Camp de Porcheresse dirigé par Émile ROISEUX. Weymouth y sera libéré comme les autres par des troupes américaines le 6 septembre 1944. Il est interrogé le même jour par l'I.S. 9 et rentre en Grande-Bretagne le lendemain.

La photo du bas est de Gaston MATTHYS et montre Weymouth avec d'autres aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à notre ami, le regretté Régis Decobeck pour cette photo.


La cabane des Chasseurs au camp de Daverdisse en août 1944.

La cabane en 1978 et 1984.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters