Dernière mise à jour le 7 décembre 2021.
James Roy AKINS ("Jim") / O-677193
Box 53, Haskell, Texas, USA.
Né le 21 mars 1919 à Leonard, Texas / † le 23 mai 1987 à Riverside, Californie.
2nd Lt, USAAF 44 Bomber Group 67 Bomber Squadron, copilote.
Lieu d'atterrissage : dans la région de Zarren, au nord de Passendale, Flandre Occidentale, Belgique.
Consolidated B-24 H Liberator, 42-7544, NB-C / " Seed Of Satan II ", abattu le 1er décembre 1943 lors de la mission sur Solingen (touché par la Flak, panne d'essence).
Écrasé à 2 km à l’Ouest de Passendale, Flandre Occidentale, Belgique
Durée : 14 semaines.
Arrêté le 25 mars 1944 à la gare d'Anvers (fausse ligne d’évasion KLM).
Rapport de perte d'équipage MACR 1382.
Lors d'une mission précédente [le 1er octobre 1943, sur Wiener Neustadt, Autriche, à bord du B-24D "4-Q-2" Serial 41-23779], Akins et le reste de l'équipage du Lt Edward Taylor firent un atterrissage forcé sur un aérodrome à Bari, Italie. Ils y restèrent 5 à 6 jours avant de repartir pour Tunis et rejoindre l'Angleterre. Lors de la mission sur Solingen le 1er décembre 1943, le B24 n° 42-7544 était également piloté par le Lt Edward F. Taylor. Touché par la Flak au-dessus de Solingen, l'appareil vit son niveau de carburant baisser. Approchant de la côte belge, le pilote décida d'orienter l'avion vers l'intérieur des terres plutôt que de tenter la traversée de la Manche. A peu près à la hauteur de Furnes, il donna l'ordre de sauter. Six membres de l'équipage furent rapidement faits prisonniers. Il s’agit du navigateur 2nd Lt Jack D. Foard, de l’opérateur-radio T/Sgt Robert S. Knoll, du mécanicien S/Sgt Edward S. Wojcik, du mitrailleur droit S/Sgt Miles J. McCue, du mitrailleur gauche S/Sgt Arthur T. Bayer et du mitrailleur arrière S/Sgt William F. Morris.
James Akins saute à environ 5000 m et peu après son atterrissage, retrouve d’abord son bombardier William Dolgin, puis Henry Dzwonkowski. Les 3 hommes sont bientôt réunis et nourris dans une maison (celle d’un "Nichodemus" ?), qui est bientôt entourée d’un attroupement. Parmi la foule, un homme les mène à travers un champ et les fait se cacher dans des broussailles, leur disant d’attendre là son retour. Le même soir, vers 21h00, l’homme revient et guide les 3 hommes jusque chez lui. Dzwonkowski indique qu’il s’agit d’une boucherie et par recoupement avec ce qui figure au rapport RAMP de Dolgin, il s’agit d’Achille VERMANDER, propriétaire d’une boucherie à Zarren, près de Kortemark, à 30 km au Nord-ouest de Roeselare (La liste des Helpers belges reprend Achille VERMANDER au 10 "Leysedreef" à St Michiels-Brugge).
Les 3 hommes restent là pendant 3 jours. Un homme âgé d’environ 45 ans, 1m75, au nez pointu ("JEROME") arrive avec des vélos pour les mener à un hôtel à Ypres. Dzwonkowski ne le précise pas, mais il s’agit de l’établissement "Regina" au 45 Grote Markt, tenu par Urbain et Marguerite DE SMUL. Dzwonkowski et les autres y rencontrent Claude Leslie. Ce dernier reste à l‘hôtel en compagnie de Dzwonkowski, tandis qu’Akins et Dolgin sont menés par "JEROME" à une ferme. Bientôt, Dzwonkowski et Leslie doivent bouger car un groupe de soldats Allemands va arriver pour loger à l’hôtel. Il semble qu’Akins et Dolgin soient restés à cet hôtel jusqu’à ce que Dzwonkowski et Claude Leslie les y rejoignent une dizaine de jours plus tard. Un autre aviateur Américain, Albert Brewer s’y trouvait déjà aussi.
Le major d'infanterie Fernand DEFISE, habitant au 54 Avenue Beau-Séjour à Uccle, est résistant à l'Armée Secrète à Ypres. Il contacte le chef de zone local d'une mission du 2e Bureau militaire, Flaminius au sujet de cinq aviateurs, Dzwonkowski, Akins et Dolgin, ainsi que Albert Brewer et Claude Leslie. Son radio Georges JOAKIM (alias "Guineapig" ou "Vivian"), accompagné de Jacques BUSKIN DES ESSART et de Jacques GUIOT (?) vont à Ypres et ramènent les aviateurs à la gare de Bruxelles-Midi. Là, ils sont confiés à Charles HOSTE et entrent ainsi chez EVA le 24 décembre 1943. Dans son rapport, Dzwonkowski mentionne leur arrivée à Bruxelles jusqu’à un "fish market". Il s’agit du centre d'accueil de EVA chez Prosper SPILLIAERT, poissonnier au 394 Chaussée d'Anvers à Bruxelles.
HOSTE va conduire Akins avec Dolgin ce 24 décembre chez Juliette MONNOYE Vve VAN HOVE au 118a Rue de la Limite à Saint-Josse-ten-Noode qui les héberge du 24 décembre 1943 au 21 mars 1944. Akins y célèbre la Noël, le Nouvel An et son anniversaire le 21 mars. Akins note dans son agenda : "Robert Wernersbach of Hess’ crew was there. We had a big meal and champaign on my birthday (21 March)."
Dolgin raconte qu'il était en compagnie de Dzwonkowski et Akins la majeure partie du temps qu'ils étaient en fuite en Belgique... jusqu'à ce que Jean PORTZENHEIM, leur officier welfare chez EVA, mis en confiance, ne les convoie et transfère involontairement vers la "fausse ligne KLM" le 23 mars.
Akins figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS à Anvers, qui était devenu, lui aussi, inconsciemment adjoint de Réné Van Muylem, travaillant pour l'Abwehr. Akins a encore noté dans son agenda de guerre : "We (lui et Dolgin) left on March 23rd to a policeman’s house (Charles HOSTE ?). We spent the night. The next day, the 24th of March, we left Brussels for Antwerp where we were put up for the night. It was a nice place with a nice gal. (Yvonne RAHIER-GIGOT, à la Librairie de L’Harmonie, au 225 Mechelsesteenweg à Anvers, elle aussi dupée). We were arrested the next day, March 25th, 1944, at Antwerp RR station."
Akins, tout comme Dolgin, fut interné au Stalag Luft 1 à Barth, lui dans le South 1 Compound, Room 2 (où il retrouva son navigateur Jack D. Foard qui avait été fait immédiatement prisonnier en décembre) et Dolgin dans le North 1 Compound du Camp.
James Akins, qui avait terminé sa carrière militaire comme Major, est enterré au Riverside National Cemetery à Riverside, Californie.
Merci à Peter Vertstraeten pour ses infos sur Flaminius et à Michael Leblanc.