Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 2 juillet 2023.

Paul William APPLEBY / 13028966
2344 South Bouvier Street, Philadelphia, Pennsylvannie
Né à Philadelphie, Pennsylvanie le 11 février 1921 / † le 13 mars 1976, en Pennsylvanie
S/Sgt, USAAF 95 Bomber Group 412 Bomber Squadron, mitrailleur de flanc droit ou ventral
Atterri au "Sterrebos" près de Haelen, à 4-5 km au Nord-Ouest de Roermond, Pays-Bas
Boeing B-17F Flying Fortress (Forteresse Volante), 42-3317, QW-Y / "Spirit of 76" abattu le 30 novembre 1943 lors d'une mission sur Solingen.
Écrasé à "Sterrebos" près de Haelen, à 4-5 km au Nord-Ouest de Roermond, Pays-Bas
Durée : 4 mois
Arrêté le 23 mars 1944 à Bruxelles

Informations complémentaires :

Rapport de perte d’équipage MACR 1559. Rapport RAMP établi le 12 mai 1945, dans lequel Appleby indique que des vêtements civils, des documents d’identité, des cartes, des tickets de train lui ont été fournis par des gens dont il ne connaît pas les noms. Il ne peut donner que deux noms de familles qui l’ont aidé (détails dans le corps du texte de la présente page.)


Du même équipage que Paul Gregory, Francis McDermott et Robert Gilchrist. Le navigateur William L. Lohmann fut tué et le pilote Arthur C. Hensler ainsi que trois mitrailleurs furent faits prisonniers, deux des trois, Appleby et McDermott s'étant d'abord évadés.

Les cinq autres s'évadèrent : Gilchrist, Gregory, le mécanicien T/Sgt Elmer Gilcrease (passé en Suisse), le radio S/Sgt Max Gottlieb et le mitrailleur arrière S/Sgt Charles Higgins).

A l’aide de rapports d’activités de Helpers néerlandais, nous avons tenté de reconstituer le parcours d’Appleby aux Pays-Bas avant son passage en Belgique. La chose n’est pas aisée car de multiples intervenants citent les noms d’Appleby et de ses coéquipiers Gregory, McDermott, Gilchrist, Gottlieb, Higgins et Gilcrease, ayant tous sauté au-dessus de la Meuse (de Maas) près de Roermond. Ils sont ensemble à certains moments/endroits, puis séparés. Plusieurs personnes sont citées comme ayant apporté de l’aide (convoyage, nourriture, hébergement, etc), sans toujours donner de dates ni préciser les lieux… Après son atterrissage à Haelen, il est fait mention de passages/séjours d’Appleby dans diverses localités : Roermond, Heythuizen, Maarheze, Soerendonk, Budel, Weert… d’où il est passé en Belgique.

Dans leur rapport, les frères Gerard et Hubertus ROUMEN, de Haelen, indiquent avoir guidé 2 aviateurs de Haelen à Bedelaar, l’un des deux étant certainement Appleby. Par ailleurs, le rapport de H. J. COLLEYE, employé aux chemins de fer, 175 Rijksweg, Haelen, indique qu’il a mené Appleby et McDermott chez HOOIJER à Bedelaar… Selon ce que relate dans ses souvenirs (http://www.aachen-webdesign.de/verzet/start.php?hoofdstuk=04), Mme M. E. HOOIJER-DUBOIS, de la ferme "De Bedelaar" à Haelen avait noté dans son agenda pour le 30 novembre 1943 (jour du crash du 42-3317) l’arrivée des premiers aviateurs parmi les 46 (au moins) qui avaient logé chez elle depuis novembre 1943 jusqu’au mois d’août 1944. Revenant chez elle après avoir tenté sans succès d’approcher l’endroit du crash, elle voit son fils en discussion avec quelqu’un qui s’avéra être l’un des membres de l’équipage, un mitrailleur d’une vingtaine d’années, originaire de Philadelphie (Paul Appleby, donc), qui put partir directement. Le soir on amena d’autres aviateurs, également américains, l’un de Sour Lake, Texas (Gilcrease), un autre, un juif de Chicago (Max Gottlieb). Gilcrease et Gottlieb restèrent loger à la ferme "De Bedelaar" jusqu’au soir du 1er décembre. La ferme "Spikkerhoeve", au Spikkerhoeve 226 à Haelen, voisine de la ferme "De Bedelaar", est tenue par Antonia "Tonia" VOSSEN-SALIMANS, née en 1887, et ses 8 enfants. Appleby, lui, n’y reste pas.


La ferme "Spikker"
(photo https://www.leudalbevrijd.nl/het-verhaal/verzet-in-midden-limburg/ )

Selon E. H. BREMMERS, du H 19 Minderbroederssingel à Roermond (à 6 km au sud-est de Haelen), il a reçu Appleby de Frans VERBRUGGEN (du 27 de la même rue), l’a logé du 30 novembre au 3 décembre 1943, avant de le remettre à VERBRUGGEN, chef local du groupe d’aide aux aviateurs. Appleby figure dans la liste de ce dernier, reprenant 57 noms identifiés sur les 80 aviateurs aidés par son groupe. Un autre membre du groupe, Remko ROOSJEN, du 4B Bisschop Boermansstraat à Roermond, adjoint direct de VERBRUGGEN et chargé du transport d’aviateurs, cite Appleby dans sa propre liste mais ne donne pas de détails, indiquant seulement dans son rapport qu’il avait procuré de la nourriture, de l’habillement et, parfois, logé des aviateurs chez lui… avant de les conduire chez d’autres Helpers…

Ed. van WEGBERG, du 81 Dorp à Heythuizen (à 5 km au NE de Haelen) reprend également le nom d’Appleby et mentionne qu’il avait effectué des convoyages d’aviateurs depuis et jusqu’à Roermond, Horn, Haelen et Heyhuizen. R. WINTERS de Maarheze déclare qu’il a été chercher Appleby et McDermott le 8 décembre chez le docteur Jan RAEVEN, Dorpstraat à Soerendonk (à 20 km au SE d’Eindhoven et près de la frontière belge) pour les amener à vélo avec Joep BELIEN à la maison de ce dernier au B.10 à Leende. BELIEN, photographe et qui confectionnait aussi de faux papiers, confirme ce convoyage et indique que 5 jours plus tard, accompagné de son frère et de WINTERS, ils ont mené les 2 aviateurs à vélo chez Hendrikus SEMLER et son épouse Catharina ("Triene", née HENDRICKX) au Vogelsberg à Maarheze, près de Soerendonk. Ils y logent dans "De Rode Kar" (repris comme “The little red wagon” dans beaucoup de récits d’aviateurs passés par là). Il s’agit d’un wagon de chemin de fer reconverti en logement de deux pièces et parqué à l’arrière de la ferme SNELDERS.

Dans son rapport RAMP, Appleby reprend Mr et Mme Theodore van GELDER, de Soerendonk. Parmi les milliers de dossiers de Helpers néerlandais, figure celui de Theodoor RIGHART van GELDER du B32 Dorpstraat à Soerendonk (localisé à Bergeik après la guerre). Dans son rapport, ce dernier déclare avoir reçu Appleby de Frans van RIEL, sergent dans la Maréchaussée à Valkenswaard, et l’avoir logé du 15 décembre 1943 au "25" janvier 1944 (ce serait plutôt le 5…) avant de le confier à van RIEL pour être ensuite dirigé vers la Belgique de chez les SEMLER. Comme la ville de destination en Belgique, Hamont, grouille de SS, le passage de la frontière est retardé et ce n’est que le 7 janvier que les gendarmes (Maréchaussée) Frans van RIEL, le sergent-major Marinus Johannes DIERKS (C.15, Hulsel à Lage Mierde), l’officier Willem VERMAZEN (de Rotterdam, mais basé à Maarheze) et Laurent HEUKESHOVEN (2 Gestelseweg, Budel-Noord-Brabant), 29 ans, vraisemblablement accompagnés de "Triene" SEMLER, guident Appleby et Gottlieb à vélo en direction de la frontière. Passée la frontière ils les remettent à Hamont à Louis VROLIX (Budelpoort, Hamont) et Hubert PEETERS de la même localité. A noter que Jan LUIJDENDYK, officier de la Maréchaussée, habitant 19 Westersingel à Rotterdam renseigne Appleby, Gottlieb (parmi 18 autres aviateurs) comme guidés par lui avec VERMAZEN et van RIEL, depuis Maarheze jusqu’à Hamont… Tous les individus néerlandais cités ci-dessus reprennent Appleby et d’autres membres de son équipage dans leurs rapports respectifs…

Marcel ROYERS, chef de secteur du M.N.B. de Neerpelt (31 Hazenstraat), reprend plusieurs noms d’aviateurs dans son propre rapport d’activités. Appleby et ses 5 coéquipiers y figurent, ROYERS mentionnant Louis VROLIX comme l’un de ceux avec qui il travaillait. Nous pouvons donc supposer que c’est VROLIX qui les a confiés à ROYERS, chef de secteur à Neerpelt, lieu de collecte d’aviateurs y arrivant à vélo et qui y étaient nourris et hébergés avant leur départ pour Bruxelles via Anvers. ROYERS précise qu’il n’a hébergé aucun aviateur, s’occupant de leur trouver du logement, de la nourriture, des cigarettes, etc… Appleby est cité comme hébergé chez Frans WIJNEN et son épouse Catharina, née KWANTEN, à la Bosstraat à Hamont-Achel, avant d’être passé chez Alda SPOOREN à Haspershoven près d’ Overpelt, dont la famille est citée sans détails dans le rapport de ROYERS… Ce dernier a été arrêté par la Gestapo (en même temps que sa femme) à Sint-Huibrechts-Lille près de Neerpelt le 1er juillet 1944. Emprisonné à Hasselt puis envoyé au camp de Breendonk, il partira pour l’Allemagne. Interné au camp de concentration de Buchenwald (prisonnier n° 76088), il y sera libéré et rentrera en Belgique, fort diminué, le 7 mai 1945.

Appleby est renseigné comme pris en charge par le Groupe de Charles Willekens (du Beverbeek à Achel, près de Hamont). Selon le rapport de Charles WILLEKENS, après être passé chez les WIJNEN et les SPOOREN, Appleby a été guidé par lui jusqu’à Anvers le 10 janvier 1944. Selon lui étaient également du voyage, Gottlieb, Gilcrease et le Sgt Frederick E. Allen (RAF - mitrailleur dorsal du Halifax JN974 abattu le 20/12/1943 - évadé, rentré en Angleterre via la France le 9 septembre 1944 - SPG 3325/2874). Dans son rapport, Marcel MAES, tenancier du café "De Zwaan" au 41 Kipdorp à Antwerpen avec son épouse Josephine, née VERSTRAETEN, déclare que Gustave Damien BUSSCHOTS du 9 Zurenborgstraat, Antwerpen/Anvers, lui a amené en une fois cinq aviateurs : Appleby, Gilcrease, Higgins, Gregory et Gilchrist "en octobre 43" (?)… Il indique que Appleby et Gilcrease ne sont restés chez lui que quelques heures, tandis que Higgins est resté loger 2 jours, Gregory et Gilchrist 4 jours… Appleby figure sur la liste des aviateurs aidés le 20 janvier 44 par Marcel DAELEMANS (repris à la liste des Helpers belges au 15 Oranjestraat à Anvers). DAELEMANS (alias "Victor") était devenu convoyeur entre Gustave BUSSCHOTS et Élie MIROIR, dans l’équipe de Charles HOSTE (agent de la SABENA, 36 Rue du Tilleul, Schaerbeek). BUSSCHOTS déclare dans son rapport avoir guidé Appleby, Elmer Gilcrease et Max Gottlieb depuis chez lui à Anvers pour les confier à Élie MIROIR à la Place Rogier, à la sortie de la Gare du Nord à Bruxelles. Bizarrement, le rapport de Marcel MAES indique qu’après leur passage chez lui, les aviateurs étaient remis à BUSSCHOTS, qui les conduisait à la gare d’Antwerpen pour les remettre à DAELEMANS, ce dernier les convoyant en train vers Bruxelles... Quoiqu’il en soit, Appleby est hébergé du 24 au 25 janvier chez les époux VAN TUYKOM. Jean VANTUYKOM, Commissaire adjoint de police, et son épouse Jeanne, née OTTOY, habitent au 2 Rue Martin Lindekens, à Woluwé-Saint-Pierre, Bruxelles. [Marcel DAELEMANS, né à Antwerpen le 4 février 1901, a été arrêté le 31 juillet 1944. Détenu à la prison Sainte-Anne à Laeken où il est interrogé pendant 3 semaines, il est ensuite incarcéré au camp de Breendonk près d’Anvers jusqu’au 31 août 1944. De là il est déporté en Allemagne au camp de concentration de Neuengamme, prisonnier n° 44414. Il est décédé de gangrène le 17 décembre 1944 an camp de travail de la Spaldingstrasse à Hamburg.]

Appleby est enregistré par le Groupe EVA le 24 janvier 1944, Charles HOSTE l'identifie le 25, et Jean PORTZENHEIM le photographie. Le 25 janvier, Jeanne VANTUYKOM conduit Appleby chez Mr et Mme François VANNERUM du 56 Rue Crocq à Woluwé-Saint-Lambert, où il est hébergé jusqu’au 6 février. PORTZENHEIM, qui sert d’officier welfare à EVA et le visite souvent dans ses caches, convoie Appleby le 6 février chez les DE VLEESHOUWER à Saint-Gilles. Jean et Jeanne VANTUYKOM ont été arrêtés par la Gestapo le 25 avril 1944. Jean a été déporté en Allemagne et est arrivé au camp de concentration de Buchenwald le 8 mai (prisonnier n° 48643). Libéré là en mai 1945, il rentrera en Belgique le mois suivant. Quant à Jeanne, elle est renseignée comme libérée à Anvers en septembre 1944 par des troupes Alliées…

Appleby est porté disparu des registres d’EVA le 25 mars 44. Son nom est repris dans le rapport d’activités établi pour le père Jésuite, l’abbé Hendrikus VAN OOSTAYEN ("Parrain"), aumônier de la Croix Rouge) au Collège Saint Jean Berckmans, 4 Rue des Ursulines, Bruxelles, sans détails car l’abbé a été arrêté 15 juillet 1944 au Collège, déporté en Allemagne (prisonnier n° 10968) et est mort le 19 avril 1945 au camp de concentration de Bergen Belsen.

Appleby est en fait arrêté le 23 mars chez Henri Jean DE VLEESHOUWER époux de Marie-Thérèse ALBERTS au 96 Chaussée de Waterloo à Saint-Gilles, chez qui il était caché depuis le 6 février. Le fiancé de leur fille Emilia était dans le maquis et avait été tué lors d’une action. Une lettre avait été trouvée sur lui, ce qui a amené les enquêteurs allemands de la GFP Luft chez les DE VLEESHOUWER et entraîné les arrestations.

Henri DE VLEESHOUWER est condamné à mort le 18 juin, déporté en Allemagne le 3 août 1944 et est décédé à bord d’un train venant de Stockheim le 26 avril 45 à 53 ans. Son épouse Marie-Thérèse, également condamnée à mort, reviendra des camps en fin mai 1945 et Emilia, 26 ans, emprisonnée à Saint-Gilles, est libérée le 3 septembre lors de l’arrêt du "Train Fantôme", exploit de cheminots Résistants lors de la libération de Bruxelles.


Fiche "EVA" de Henri DEVLEESHOUWER (dossier Belgian Helpers – NARA, USA)

Extrait de la fiche "EVA" de Marie-Thérèse DEVLEESHOUWER (dossier Belgian Helpers – NARA, USA)

Appleby est envoyé comme prisonnier de guerre au Stalag Luft 4. Merci à Philippe Save et Michael Leblanc pour leurs informations.

Paul Appleby a servi en Corée et a terminé sa carrière dans l'USAF comme Major. Il repose au Sunset Memory Gardens à Thonotosassa, Hillsborough County, Floride, USA.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters