Dernière mise à jour le 21 mars 2014.
Joseph Patrick BALFE rue de Molliens, Hornoy-le-Bourg, Somme, France
Né le 09 avril 1921 / † ?
Guide régional pour son père
Zone d'activité : Hornoy, Somme
Activité une fois en Angleterre : Retrievers sous la tutelle du MI-9, équipe du capitaine Levêque
Passage des Pyrénées : le 20 août 1943
Après sa "démobilisation" (?) en mai 1942, "Joe" Balfe cherche à se mettre en rapport avec la Résistance.
Au début de 43, il entre en contact avec Comète via Renée BOULANGER de Hamelet-par-Corbie, alias "Nénette".
Son père John Patrick, propriétaire de l’hôtel-café Café de France à Hornoy, loge et habille déjà des aviateurs évadés pour le réseau français Bourgogne et pour la ligne Pat O'Leary via le maire de Bapaume, Abel GUIDET. Ce dernier, époux de Henriette GUIDET au n° 44 Faubourg de Péronne à Bapaume, sera arrêté sur dénonciation et déporté. Il mourra d’une pneumonie au camp de Gross-Rozen le 27 novembre 1944, âgé de 54 ans.
Balfe junior conduit ces aviateurs en camionnette ou au train chez "Nénette" ou chez le coiffeur Jean LEMATTRE, 33 ans, au n°3 de la Rue Blin de Bourdon à Amiens. A noter que ce dernier est identifié comme "Jean Le Maitre" dans le rapport de l’aviateur Thomas Slack (voir le lien sur son nom en bas de page.) De plus, bien que tous les rapports mentionnent "Jean", il semble qu’il s’agisse en fait de René LEMATTRE, coiffeur tout comme son épouse Odette à l’adresse ci-dessus et repris sous ces noms à la liste des Helpers français.)
Durant l’été 1943, le jeune BALFE est recherché par les Allemands pour partir au Travail Obligatoire en Allemagne. Il a encore son brevet de pilote, formation qu'il avait dû abandonner en 1940 et pense rejoindre la RAF en Angleterre.
Il part avec Lawrence Donaldson et Douglas Eldrigde pour rejoindre l'Espagne avec eux.
C'est le 52e passage de Comète par Saint-Jean-de-Luz et Hernani. Balfe et les aviateurs sont seuls avec un guide basque.
Balfe arrive à Gibraltar le 07 septembre. Le 08 septembre, il débarque à Bristol d'un avion. Le 09, il est aux Royal Victoria Patriotic School et y est interrogé dès le lendemain, le 10.
Il rentre ainsi au service de Airey NEAVE et suit un entraînement de "retriever" en Angleterre.
Le 10 août 44, il retourne en France et fait partie de l'équipe du capitaine canadien LEVEQUE. Il suit ainsi la progression des armées alliées jusque Anvers en Belgique, avant de rejoindre Paris.
Pour Comète, il aide les aviateurs suivants : Tom Hunt, Thomas Slack, William Crowe, Joseph Hager, Francis Harkins, Georges Baker, Lawrence Donaldson et Douglas Eldrigde.