Dernière mise à jour le 28 avril 2019.
Leslie Harold BAVEYSTOCK ("Bav") / 1376820 (139324 & 441013)
Raleigh Drive, Londres N20 (Il fournit aussi : 26 Park Lane, Wumbley, Middlesex, Angleterre)
Né le 5 novembre 1918 à North Finchley, Londres / le 13 août 1997 en Nouvelle-Zélande
Sgt, RAF Bomber Command 106 Squadron, copilote
Atterri à "De Zig", près de Molenbeersel, au Nord-Est de Bree (Limbourg belge)
Avro Manchester Mk I, n° série L7301 (ZN-D), abattu par la Flak la nuit du 30 au 31 mai 1942 lors d'une mission de nuit sur Cologne.
Écrasé le 31 mai à 02h00 du matin sur une digue à Bree (Limbourg belge).
Durée : 2 semaines
Passage des Pyrénées : le 13 juin 1942
Rapport d'évasion n° SPG 3309/772 (incomplet).
L'appareil décolle à 23h01 de Skellingthorpe. Fort endommagé par la Flak à hauteur de Cologne après avoir largué ses bombes sur l'objectif, l'avion perd de l'altitude et devient difficile à manoeuvrer. Pour donner un maximum de chances à ses hommes de sauter en dehors du territoire allemand, le pilote, P/O Leslie Thomas Manser, donne l'ordre d'évacuer l'appareil tout en faisant comprendre qu'il tenterait de ramener l'appareil en Angleterre.
Le pilote, Leslie Manser, a reçu la Victoria Cross à titre posthume pour avoir continué à piloter son appareil pendant que l'équipage sautait en parachute. (Info de Neil Mackay, neveu de Allan Mills). La citation à la London Gazette du 20 octobre 1942 donne les détails suivants : Flying Officer Manser was captain and first pilot of an aircraft which took part in the mass raid on Cologne on the night of 30th May, 1942. Despite searchlights and intense and accurate anti-aircraft fire he held his course and bombed the target successfully from 7,000 feet. Thereafter, although he took evasive action, the aircraft was badly damaged, for a time one engine and part of one wing were on fire, and in spite of all the efforts of pilot and crew, the machine became difficult to handle and lost height. Though he could still have parachuted to safety with his crew, he refused to do so and insisted on piloting the aircraft towards its base as long as he could hold it steady, to give his crew a better chance of safety when they jumped. While the crew were descending to safety, they saw the aircraft, still carrying the gallant captain, plunge to earth and burst into flames. In pressing home his attack in the face of strong opposition, in striving against heavy odds to bring back his aircraft and crew, and finally, when in extreme peril, thinking only of the safety of his comrades, Flying Officer Manser displayed determination and valour of the highest order.
Quelques détails sur l'appareil se trouvent à cette page.
Six hommes sautent en parachute au-dessus du territoire belge et, pendant leur chute, voient l'avion piquer soudainement du nez et s'écraser en flammes au sol.
Le P/Off Manser périt dans le crash et est enterré au Heverlee War Cemetery. Il a été décoré à titre posthume de la Victoria Cross.
Les six rescapés Robert Horsley, Leslie Baveystock (la présente fiche), Allan Mills, Stanley King et Benjamin Naylor parviendront à s'évader, le P/Off R. J. Barnes se faisant arrêter par la suite et interner au Stalag Luft 3 - prisonnier N° 370.
Baveystock atterrit dans une digue remplie d'eau à 5 Km au Nord-est de Bree. Il cache son parachute et sa Mae-West et marche vers l'Ouest.
Il retrouve Stanley King dans un bois. Ils y attendent la nuit, mais une forte pluie les fait s'adresser à la ferme des NIJSKENS à Bree. Ils y sont très bien reçus, nourris, et peu de temps après y sont rejoints par Horsley.
Les fermiers prévoient de les mettre en rapport avec une organisation (JAM) et dans la nuit du 1er au 2 juin, deux hommes et une femme guident Baveystock, Horsley et King à vélo à Mechelen (il s'agit vraisemblablement de Hechtel). Ils s'y lavent et se reposent dans un moulin à vent (le Moulin de Dilsen, chez Gertrude MOORS de Jam) qu'ils atteignent vers 4h du matin. Ils y rencontrent un Néerlandais qui doit les accompagner et qui donne ses vêtements de rechange à Horsley. Ils vont en tram à Tongres, et puis par train jusque Liège avec une femme (Gertrude MOORS), et attendent devant une église (Saint Barthélémy).
Leslie Baveystock est soigné par le Dr Michel GROENEN, au 22 Groenstraat (Domein De Kloesheuvel) à Tongerlo. Il est recueilli dans le service JAM de Louis RADEMECKER, commissaire de police à Liège, et un adjoint, Paul BALTEAU, qui les conduisent séparément à une maison où ils restent jusqu'au 4 juin. Ils furent logés, selon les archives de JAM chez les demoiselles RITSCHDORFF à Liège (Mlles Jenny et Mathilde Ritschdorff au 30 Rue de Waroux) et y restèrent jusqu'au 5 juin. Louis RADEMECKER, du 47 Rue Auguste Dunnay à Liège, sera arrêté le 6 décembre 1942 et mourra le 14 mars 1943 à la Citadelle de Liège.
Paul BALTEAU les conduit alors à la gare d'Ans. Ils se rendent ensuite à Bruxelles avec deux jeunes hommes (les courriers de Luc-Marc pour leur chef Arthur RENKIN, également de JAM, dont Germain DEMEESTER).
DE MEESTER les conduit chez M. Arthur DE GROEVE au 770 Chaussée de Gand à Molenbeek-St-Jean, qui les remet à une jeune veuve, Élisabeth WARNON née FERAILLE, au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse, qui devient ainsi connue de Comète.
Baveystock, Horsley et King sont ensuite pris en charge par le réseau Luc-Marc et Henri VAN STEENBEEK s'en occupe. Ils sont séparés de King à l'arrivée et, guidés par Pierre DE PRETERE et accompagnés de VAN STEENBEEK, Baveystock et Horsley sont menés du côté du Palais de Justice, chez Léopold EVRARD et son épouse Marie RIOCROS, au 4 Place Poelaert, à proximité de chez VAN STEENBEEK, où ils restent jusqu'au 9 juin.
Dans la soirée, ils prennent le train pour Paris avec Andrée DUMONT (a girl called "Didi") qui effectue ainsi son troisième trajet international. Ils dorment dans un flat (chez Elvire MORELLE au 10 rue Oudinot) et y rencontrent Harold De Mone et le Belge Jean Depraetere.
Ils voyagent avec Andrée DE JONGH (the original Didi) et ces deux personnes jusque Bayonne dans la nuit du 11 au 12 juin. Là, Depraetere suit deux jeunes femmes, les autres continuant jusque Saint-Jean-de-Luz accompagnés d'Elvire DE GREEF et de sa fille Jeanine, montées à Bayonne. Leurs papiers, signés par le maire de Bayonne, sont en ordre et mentionnent qu'ils sont natifs de Bayonne et requis pour des travaux urgents.
Ils passent ensuite les Pyrénées. C'est le 14e passage de Comète via la route "classique", où Florentino GOIKOETXEA a maintenant pris du service. Baveystock passe en Espagne avec Robert Horsley, Harold De Mone et Jean De Praetere. En Espagne, ils vont en taxi à San Sebastian, y restent deux jours chez Bernardo ARACAMA au n°7, 5e étage à gauche, Calle Aguirre, Miramon, et sont alors conduits à Madrid. Comme ses coéquipiers Horsley, King, Mills et Naylor, Baveystock part de Gibraltar le 6 juillet à bord du "Narkunda" et ils débarquent tous le 12 à Gourock, en Écosse.
Ayant repris du service, dans le 201 Squadron du Coastal Command, Baveystock sera le commandant à bord des hydravions Sunderland qui couleront deux sous-marins allemands dans le Golfe de Gascogne, le premier, le U-955 dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, le second, le U-107 le 18 août 1944.
Leslie Baveystock a consigné ses souvenirs dans le livre "Wavetops at my Wingtips" publié en 2001 par Airlife Publishing Ltd, Crowood Press, Ramsbury, UK.