Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 1 septembre 2021.

James Thomas BROWN / 38116078
323 Circle Drive, Dallas, Texas
Né le 22 novembre 1910 à Little Rock dans l'Arkansas / † le 28 novembre 1961 à Dallas, Texas
F/Sgt, USAAF 448 Bomber Group 712 Bomber Squadron, mitrailleur latéral gauche
Atterri vers Kasterlee près de Turnhout
Boeing B-24 H Liberator, n° série 41-28611, "Baby Shoes", abattu le 9 mars 1944 lors d'une mission sur Nienberg. (Brandenburg).
Écrasé à Arendonck, 10 Km à l’Est de Turnhout, Province d’Anvers, Belgique.
Durée : 5 mois
Caché à Waterloo jusqu'à la libération.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 3339. Rapport d'évasion E&E 1963 disponible en ligne.

Le B-24 décolle de Seething vers 08h30 heure anglaise et en route vers l’objectif, l’un des moteurs défaille, un autre ne fonctionnant plus alors que l’appareil survole l’objectif. Le chargement de bombes est largué de manière approximative dans la zone de la cible et le contact avec la formation est perdu. Au-dessus de la Belgique, ayant perdu trop d’altitude, le pilote donne l’ordre d’évacuer. Tous les parachutes s’ouvrent et tous les hommes survivront.


Nous pouvons reconnaître John Meredith, debout, le 2ème depuis la gauche (avec le pilote Everett Musselman à côté de lui à l’extrême gauche). Dans la rangée de devant, Bernard McManaman est le premier à gauche ; James T. Brown (la présente fiche) nous paraît être le 5ème depuis la gauche, le sixième, un peu à l’écart, étant Robert Herschler.

Six hommes seront faits prisonniers, certains réussissant un temps à échapper à la capture : le pilote, 2nd Lt Everett P. Musselman, l’opérateur radio S/Sgt Gerald A. Cramer et le mitrailleur gauche S/Sgt Samuel J. Hamm seront arrêtés sur dénonciation dans une ferme à Poppel à environ 15 km au nord de Turnhout, près de la frontière hollandaise. Le mitrailleur dorsal S/Sgt William R. Sink sera capturé à Bruxelles via le "Chenil" du traître Prosper Dezitter. Nous ignorons où et dans quelles circonstances le navigateur 2nd Lt John T. Skahan et le bombardier 2nd Lt Thomas Wadja ont été appréhendés.

Outre James Brown, trois autres membres de l'équipage parviendront à s’évader : le Sgt Bernard McManaman, le Sgt Robert Herschler, et le 2nd Lt John Meredith.

James Brown atterrit vers 15 heures près de Turnhout après avoir sauté de 2.000 pieds (700 m) et se cacha jusqu'à la nuit dans des bois, rapidement rejoint par Herschler, Meredith et McManaman. La nuit venue, ils se séparèrent en deux groupes, Meredith voyageant avec Herschler.

Antoon NEEFS récupère Brown le lendemain et le loge avec McManaman du 10 au 23 mars 44. Karel PIEDFORT du 7 Veenzijde à Gierle, entre Turnhout et Lille (Anvers) les conduit chez son chef du MNB-Geel, Gustaaf RENAERTS à Kasterlee. De là, ils sont passés au groupe de rabattage du MNB de Clément LEEMANS de Geel, qui vient les prendre avec VENIX, DALLE et SMET. Brown part dormir chez Raoul DALLE du 23 au 24 mars, puis deux nuits chez Clément LEEMANS. McManaman, de son côté reste dormir ches SMET du 23 au 26 mars. Le 26 mars, les deux aviateurs se retrouvent ensemble chez un VAN DEN BROECK.

Le 5 avril, Clément LEEMANS avec VAN DEN BROECK et VENIX guident Brown et McManaman chez Louis MERTENS du 40 Koperstraat à Sint-Jozef-Olen.

James Brown et McManaman arrivent à Bruxelles le 10 avril, guidés par Louis MERTENS chez Philippe VOSSELS du 85 Chaussée de Gand à Molenbeek, pour arriver chez Bertha FILLEE, au 11 Rue des Boers à Etterbeek. Bertha FILLEE renseigne que McManaman (et vraisemblablement Brown) est arrivé une nuit et est resté chez elle jusque 15hr30 le jour de l'arrestation de Victor SCHREYEN, donc le 1er juin 44.

Brown et McManaman passent quelques heures le 11 avril 44 chez la comtesse de LIMBOURG-STIRUM (née princesse Marie de LIGNE) au 9a Rue Montoyer, amenés en camionnette par Philippe VOSSELS du 85 Chaussée de Gand à Koekelberg chez Henriette SCIEUR-VAN HEERSWYNGHELS, habitant au 11 Rue Tasson-Snel à Saint-Gilles, et qui est gouvernante chez la comtesse.

Marie de LIGNE les mène seule chez Mlle Aurore Dinah NELIS au 24 la Drève de l'Infante à Waterloo. Henriette SCIEUR-VAN HEERSWYNGHELS continue à les ravitailler jusqu'à son arrestation le 19 avril. Brown reçoit des vêtements de son mari, Ghislain SCIEUR, et d'autres de Mlle Dolores VAN TOMME, 42 Rue Guillaume Stock à Ixelles.

Gerald Sorensen, Raymond Pencek et James T. Brown logent quelques jours entre mi-avril et mi-mai chez Mlle Marie Joséphine DE STOBBELEIR au 140 Avenue du Karreveld (Av. Brigade Piron) à Molenbeek. Brown signe dans son carnet le 06 mai et doit être resté chez elle jusqu'au 24 mai.

Madeleine MEUNIER déclare avoir convoyé Brown de la Place Meiser à la Rue des Compagnons toute proche, à Schaerbeek, et de là, avec Robert Herschler (parti le 24 de chez DE STOBBELEIR) chez Mlle Marguerite DE KEYZER, logeuse de Odette GRYSPEIRT au 1714 Chaussée de Wavre à Auderghem.

Brown a logé avec Meredith et Herschler chez les MEUNIER au 2 Avenue de Blankedelle à Auderghem du 27 mai au 4 juin, venant de la Rue des Compagnons et guidé chez les DE KEYZER au 1714 à la Chaussée de Wavre. Dans son rapport, Meredith indique qu’il a logé pendant six semaines (pas de date ni autres détails) dans une famille dont l’adresse est "café Blankedelle" à Auderghem. Une précision ici : Le n° 2 de l’Avenue du Blankedelle faisait le coin avec le n° 110 de la Rue de l’Homme de Bien et les MEUNIER y tenaient un café. Ces deux rues ont été rebaptisées après la guerre en l’honneur de résistants morts en captivité et sont devenues respectivement, l’Avenue Charles Schaller et la rue Albert Meunier (Albert étant l’époux d’Yvonne et le père de Madeleine – arrêté le 14 juillet 1942 ; décapité à Wolfenbüttel, Allemagne, le 14 juin 1944).

James Brown donne les noms suivants (en orthographe phonétique) dans son rapport :


Le Dr Alphonse Vandensteene et son épouse Sophie avec trois aviateurs Américains, le 14 juillet 1944 :
Glen HUFNAIL, James 'Jimmy' ELLIS et James BROWN.
photo : Léon VERHEYLEWEGHEN, via Philippe SISCOT

James T. Brown rentre en Angleterre et y est débriefé le 11 septembre 1944 par le 2nd Lt Robert Bacon de l’IS9.

Décédé en 1961, James Brown repose au Laurel Land Memorial Park à Dallas, Texas.

Merci à la famille de son copilote John Meredith (Susan Meredith Goff, Randall Meredith, Terry Meredith Gelderman) pour la photo de l’équipage à l’entraînement aux États-Unis.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters