Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 3 mai 2013.

Robert Owen HERSCHLER / 15074439
8515 Dowling Street, Oakland, Californie.
Né le 13 août 1920 en West Virginia / † le 23 avril 1998 à Aberdeen, Etat de Washington, USA.
Sgt, USAAF 448 Bomber Group 712 Bomber Squadron, mitrailleur arrière.
Lieu d'atterrissage : près de Turnhout.
Boeing B-24 H Liberator, 41-28611, "Baby Shoes", abattu le 9 mars 1944 lors d'une mission sur Nienberg (Brandenburg).
Ecrasé à Arendonk, 10 Km à l’Est de Turnhout, Province d’Anvers, Belgique.
Durée : 5 mois.
Camps : caché à Bruxelles.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 3339. Rapport d'évasion E&E 1852 disponible en ligne.

Le B-24 décolle de Seething vers 08h30 heure anglaise et en route vers l’objectif, l’un des moteurs défaille, un autre ne fonctionnant plus alors que l’appareil survole l’objectif. Le chargement de bombes est largué de manière approximative dans la zone de la cible et le contact avec la formation est perdu. Au-dessus de la Belgique, ayant perdu trop d’altitude, le pilote donne l’ordre d’évacuer. Tous les parachutes s’ouvrent et tous les hommes survivront.

Six hommes seront faits prisonniers, certains réussissant un temps à échapper à la capture : le pilote, 2nd Lt Everett P. Musselman, l’opérateur radio S/Sgt Gerald A. Cramer et le mitrailleur gauche S/Sgt Samuel J. Hamm seront arrêtés sur dénonciation dans une ferme à Poppel à environ 15km au nord de Turnhout, près de la frontière hollandaise. Le mitrailleur dorsal S/Sgt William R. Sink sera capturé à Bruxelles via le "Chenil" du traître Prosper Dezitter. Nous ignorons où et dans quelles circonstances le navigateur 2nd Lt John T. Skahan et le bombardier 2nd Lt Thomas Wadja ont été appréhendés.

Outre Robert Herschler, trois autres membres de l'équipage parviendront à s’évader : Bernard McManaman, Sgt James Brown, et le 2nd Lt John Meredith.

Robert Herschler saute a seulement 500/600m d’altitude et atterrit vers 15h00 près de Turnhout. Il se débarrasse de son parachute, harnais et Mae West, qu’il dissimule dans un bois avant de s’y cacher jusqu'à la nuit, rapidement rejoint par McManaman, Brown et Meredith. La nuit venue, ils se séparent en deux groupes et Meredith et Herschler marchent la nuit en longeant le Canal Albert. Ils s’arrêtent à une ferme près du canal où on leur donne à manger et où on les cache dans une cave. Le lendemain 10 mars, Herschler et Meredith se remettent en marche vers le Sud et dans l’après-midi, ils s’adressent à une dame qui balaie devant sa porte. Elle les fait entrer, leur donne à manger et les fait se cacher dans une botte de foin. Dans l’après-midi, trois hommes arrivent, leur donnent des vêtements civils et se chargent ensuite de leur évasion.

Herschler ne le mentionne pas dans son rapport d’évasion, mais Meredith précise qu’il a logé pendant 14 jours dans la ferme de Jozef WYNANTS, père de 11 enfants, au 153 Ossenstal (Ossenstaldreef) à Eindhout, à une vingtaine de km au sud de Turnhout. Il est confirmé à http://www.eindhout.net/ossenstalf.htm que Meredith et Herschler ont été amenés chez les WYNANTS le 12 mars par Marcel COENEN (du 109 Dorp à Vorst-Kempen) et Arthur PEETERS (du 136 Borgt à Vorst-Kempen). Ce sont ces deux mêmes hommes qui ont conduit les deux aviateurs à Bruxelles le 21 mars 1944. Marcel COENEN sera arrêté le 15 juillet 1944, envoyé en Allemagne et décèdera le 18 mars 1945 au camp de Berga.

Arrivé à Bruxelles, Herschler loge avec Meredith (et James Brown) chez Marie Joséphine DE STOBBELEIR au 140 Avenue de Karreveld (maintenant Avenue Brigade Piron) à Molenbeek du 04 au 24 mai, dans le groupe d'Odette GRYSPEIRT.
Madeleine MEUNIER déclare avoir convoyé Herschler de la Place Meiser à la Rue des Compagnons toute proche, à Schaerbeek, et de là, avec James Brown, chez une autre logeuse d’Odette GRYSPEIRT, Mlle Marguerite DE KEYZER, au 1714 Chaussée de Wavre à Auderghem.

Léon DAUTREBANDE signale Herschler comme hébergé chez l'ingénieur René DONGRIE au 12 Rue de la Primevère à Uccle, en mai 44.

Herschler a logé chez Yvonne MEUNIER au 2 Avenue du Blankedelle à Auderghem du 27 mai au 04 juin avec Brown et Meredith. Dans son rapport, Meredith indique qu’il a logé pendant six semaines (pas de date ni autres détails) dans une famille dont l’adresse est « café Blankedelle » à Auderghem. Une précision ici : Le n° 2 de l’Avenue du Blankedelle faisait le coin avec le n° 110 de la Rue de l’Homme de Bien et les MEUNIER y tenaient un café. Ces deux rues ont été rebaptisées après la guerre en l’honneur de résistants morts en captivité et sont devenues respectivement, l’Avenue Charles Schaller et la rue Albert Meunier (Albert étant l’époux d’Yvonne et le père de Madeleine – arrêté le 14 juillet 1942 ; décapité à Wolfenbüttel, Allemagne, le 14 juin 1944).

En juin, Robert BAUDE reçoit Herschler de Simone SCHREYEN et le place chez Aurore NELIS au 24 Drève de l'Infante à Waterloo. Sur ordre de Anne BRUSSELMANS, BAUDE remet Herschler à Marcel VAN BUEKENHOUT, commissaire de police à Laeken-Bruxelles.

Dans l’Appendix «C» de son rapport, Herschler ne mentionne comme logeurs que Robert JANSSENS, hébergeur du MNB ("Tante Jeanne") pour EVA au 196 Avenue Molière à Ixelles ; Marguerite DE KEYZER (citée plus haut) ; Ferdinand VERBEKE au 31 Rue Karel Bogaerd à Laeken ; Jacques BONTY au 78 Rue Général Leman à Etterbeek.

Herschler est convoyé par Ferdinand VERBEKE et Robert JANSSENS, résistants du MNB les 13 juillet et 13 août 44 (ce dernier jour, ils ont également convoyé le Sgt Malcom Eckleberry et signalé la présence du Lt Leon Levens). Victor SCHUTTERS, du 156 Rue du Heysel à Laeken, convoie Herschler en véhicule de la SNCB dans Bruxelles, effectuant les voyages entre ses hébergeurs.

Robert Herschler est débriefé le 08 septembre à Paris par le Lt Robert Bacon de l’IS9 avant de rejoindre le 63 Brook Street à Londres le lendemain.

Il repose au Willamette National Cemetery de Portland, Oregon.

Merci à la famille de son copilote John Meredith (Susan Meredith Goff, Randall Meredith, Terry Meredith Gelderman) pour la photo de l’équipage à l’entraînement aux Etats-Unis.


Nous pouvons reconnaître John Meredith, debout, le 2ème depuis la gauche (avec le pilote Everett Musselman à côté de lui à l’extrême gauche). Dans la rangée de devant, Bernard McManaman est le premier à gauche ; James T. Brown (la présente fiche) nous paraît être le 5ème depuis la gauche, le sixième, un peu à l’écart, étant Robert Herschler.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters