Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 6 mai 2021.

Bernard Lourance McMANAMAN / 16148884
322 East MacLellan Street, Flint, Michigan, USA.
Né le 21 mars 1924 à Flint, Michigan / † le 2 septembre 1951 près d'Inchon en Corée.
S/Sgt, USAAF [ « 456 Squadron 57 Bomb Squadron » et « 457 Bomb Group » (selon son E&E )] -448 Bomber Group 712 Bomber Squadron, mitrailleur ventral.
Lieu d'atterrissage : vers Kasterlee près de Turnhout.
Boeing B-24 H Liberator, 41-28611, CT-? /"Baby Shoes", abattu le le 9 mars 1944 lors d'une mission sur Nienberg (Brandenburg).
Écrasé à Arendonck, 10 Km à l’Est de Turnhout, Province d’Anvers, Belgique.
Durée : 5 mois.
Camps : caché en Hainaut.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 3339. Rapport d'évasion E&E 2087 disponible en ligne.

Le B-24 décolle de Seething vers 08h30 heure anglaise et en route vers l’objectif, l’un des moteurs défaille, un autre ne fonctionnant plus alors que l’appareil survole l’objectif. Le chargement de bombes est largué de manière approximative dans la zone de la cible et le contact avec la formation est perdu. Au-dessus de la Belgique, ayant perdu trop d’altitude, le pilote donne l’ordre d’évacuer. Tous les parachutes s’ouvrent et tous les hommes survivront.


Nous pouvons reconnaître John Meredith, debout, le 2ème depuis la gauche (avec le pilote Everett Musselman à côté de lui à l’extrême gauche).
Dans la rangée de devant, Bernard McManaman (la présente fiche) est le premier à gauche ; James T. Brown nous paraît être le 5ème depuis la gauche, le sixième, un peu à l’écart, étant Robert Herschler.

Six hommes seront faits prisonniers, certains réussissant un temps à échapper à la capture : le pilote, 2nd Lt Everett P. Musselman, l’opérateur radio S/Sgt Gerald A. Cramer et le mitrailleur gauche S/Sgt Samuel J. Hamm seront arrêtés sur dénonciation dans une ferme à Poppel à environ 15 km au nord de Turnhout, près de la frontière hollandaise. Le mitrailleur dorsal S/Sgt William R. Sink sera capturé à Bruxelles via le "Chenil" du traître Prosper Dezitter. Nous ignorons où et dans quelles circonstances le navigateur 2nd Lt John T. Skahan et le bombardier 2nd Lt Thomas Wadja ont été appréhendés.

Outre Bernard McManaman, trois autres membres de l'équipage parviendront à s’évader : le Sgt James T. Brown, le le Sgt Robert Heschler et le 2nd Lt John Meredith.

Bernard McManaman saute à environ 800 m d’altitude et atterrit vers 15h00 près de Turnhout. Il se cache jusqu'à la nuit dans des bois, rapidement rejoint par Meredith, Brown et Herschler. La nuit venue, ils se séparèrent en deux groupes, McManaman et Brown voyageant ensemble.

Antoon NEEFS récupère Brown le lendemain et le loge avec McManaman du 10 au 23 mars 44. Karel PIEDFORT du 7 Veenzijde à Gierle, entre Turnhout et Lille (Anvers) les conduit chez son chef du MNB-Geel, Gustaaf RENAERTS à Kasterlee. De là, ils sont passés au groupe de rabattage du MNB de Clément LEEMANS de Geel, qui vient les prendre avec "Venix", DALLE et "Smet". Brown part dormir chez Raoul DALLE à la Herentalse Steenweg, Geel, du 23 au 24 mars, puis deux nuits chez Clément LEEMANS. McManaman, de son côté reste dormir chez SMET du 23 au 26 mars. Le 26 mars, les deux aviateurs se retrouvent ensemble chez un VAN DEN BROECK. La liste des Helpers belges reprend un Marcel VENICKE (Elsum 4, Geel – Groupe 5), sans autres détails… Frans SMET, du 132 Elsum à Geel, est vraisemblablement le troisième guide. Le seul VANDENBROECK de la région repris à la liste y figure sous le seul nom de famille et avec comme adresse "Steekenbaan" (Stelenseweg…) à Geel, sans plus de détails. Il existe encore un Armand VENICKSE (mais au 14 Diestlaan, Tessenderloo, Limbourg) – Grade 5 à titre posthume. Arrêté le 15 octobre 1943, il est mort au camp de concentration de Buchenwald le 6 mai 1944.

Le 5 avril, Clément LEEMANS avec VAN DEN BROECK et VENICK(S)E guident Brown et McManaman chez Louis MERTENS du 40 Koperstraat à Sint-Jozef-Olen.

McManaman et James Brown arrivent à Bruxelles le 10 avril, guidés par Louis MERTENS chez Philippe VOSSELS du 85 Chaussée de Gand à Molenbeek, pour arriver chez Bertha FILLEE, au 11 Rue des Boers à Etterbeek. Bertha FILLEE renseigne que McManaman (et vraisemblablement Brown) est arrivé une nuit et est resté chez elle jusque 15hr30 le jour de l'arrestation de Victor SCHREYEN, donc le 1er juin 44.

McManaman et Brown passent quelques heures le 11 avril 44 chez la comtesse de LIMBOURG-STIRUM (née princesse Marie de LIGNE) au 9a Rue Montoyer, amenés en camionnette par Philippe VOSSELS du 85 Chaussée de Gand à Koekelberg chez Henriette SCIEUR-VAN HEERSWYNGHELS, habitant au 11 Rue Tasson-Snel à Saint-Gilles, et qui est gouvernante chez la comtesse.

Marie de LIGNE les mène seule chez Mlle Aurore NELIS au 24 Drève de l'Infante à Waterloo. Henriette SCIEUR-VAN HEERSWYNGHELS continue à les ravitailler jusqu'à son arrestation le 19 avril. Brown reçoit des vêtements de son mari, Ghislain SCIEUR, et d'autres de Mlle Dolores VAN TOMME, 42 Rue Guillaume Stock à Ixelles.

McManaman a aussi été caché chez Arthur ABEELS au 19 Avenue de la Constitution à Ganshoren, où il fut conduit par Odette GRIJSPEIRT, un jour avant l'arrivée de Gerald Sorensen, donc ce même 1er juin 44. Victor SCHUTTERS, du 156 Rue du Heysel à Laeken, le convoie également en véhicule de la SNCB dans Bruxelles

Comme Gerald Sorensen, McManaman se lie d'amitié avec Roger ABEELS, le fils d'Arthur, né en 1924 qui est membre de l'Armée Secrète, réfractaire, et recherché par la Werbestelle. Les deux aviateurs aident les résistants à nettoyer et préparer leurs armes et écoutent la BBC chaque soir. Ils quittent la famille ABEELS à deux reprises : Une première fois, du 10 au 17 juin pour être hébergés par François LOCUS et son épouse au 122 Rue de la Procession à Anderlecht. Une seconde fois, le 29 juillet pour se rendre chez M.GORIS au 90 Avenue Paul Janson à Anderlecht. Le 5 août, ils reviennent chez les ABEELS Avenue de la Constitution.

Le lendemain, après être devenus membres de la Zone 1, Secteur D de l'A.S., Gerald Sorensen, Bernard McManaman et Roger ABEELS sont envoyés dans la région de Saint-Marcoult. Roger trouve refuge chez Maurice FOURMANOIR à Silly tandis que Gerald et Bernard sont hébergés chez Charles LEPOIVRE, époux de Sylvie FOURMANOIR, au 16 Marais à Gondregnies.

Le 9 août, M. FOURMANOIR et Roger ABEELS amènent Gerald et Bernard McManaman chez la famille de Gilbert VAN DELFT au château de Saint-Marcoult à Silly, chez qui Gerald Sorensen est à nouveau hébergé, ainsi que Bernard qui fait connaissance avec cette famille. Le mois d'août les voit recueillir des renseignements sur les mouvements de troupe allemands dans la région, sabotant leurs opérations et récupérant des armes et des munitions larguées par avion à l'attention des résistants.

Ils apprennent le samedi 2 septembre au soir que des chars britanniques quittent Tournai en direction de Bruxelles.

Le 3 septembre au matin, un Capt "Brent" part avec son groupe : Sorensen, McManaman, Roger Abeels, Richard Decroes, Ghislain Duhainaut, Jean Colin, le curé Venquier et Frank Forsyth (Lt Frank Angus Forsyth Sr. USAAF O-886960, du 356 Fighter Group 359 Fighter Squadron, pilote du P-47D OC-I "Fearless Fosdick" serial 42-26141, MACR 8549, abattu le 1 septembre 44 près d'Enghien et ayant fait un atterrissage forcé près de Silly. Rapport d’évasion E&E 2079 – dans lequel il indique que «LOUIS», chef de l’Armée Blanche à Enghien lui a fourni de la nourriture et des armes pendant 3 jours et que la famille ABEELS l’a logé et nourri pendant 1½ semaine). McManaman et Forsyth capturent une voiture allemande près du collège d'Enghien, mais sont surpris par cinq camions en colonne qui la suivent. Ces camions sont poursuivis par des blindés britanniques et se défendent, emportant leurs blessés. 180 Allemands sont capturés. Roger Abeels et Gerald Sorensen sont morts durant ce bref combat, tués par une même grenade tandis qu'ils appuyaient le repli de leur groupe.

McManaman et Frank Forsyth montent à bord d’un tank britannique qui les ramène à Bruxelles. McManaman rejoint l'Hôtel Métropole le 11 septembre après avoir assisté à l'enterrement de Gerald Sorensen et de Roger Abeels au cimetière de Ganshoren le jour précédent. Le 13 septembre, un avion le ramène en Angleterre où il est interrogé le 14 septembre par l’IS9.

Bernard McManaman est porté disparu en mission en Corée le 2 septembre 1951 alors qu'il servait comme mitrailleur à bord du B-26C Serial 44-35388 du 13th Bomber Squadron, écrasé près d'Inchon. Bernard McManaman est présumé mort, son corps n’ayant jamais été retrouvé.

Merci à feu Jenny Abeels, sœur de Roger Abeels, pour ses informations.

 
Photos de Janine "Jenny" Abeels montrant Abeels, Sorensen et McManaman.

Merci à la famille de son copilote John Meredith (Susan Meredith Goff, Randall Meredith, Terry Meredith Gelderman) pour la photo de l’équipage à l’entraînement aux Etats-Unis.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters