Dernière mise à jour le 4 février 2019.
Robert T. GORDON / R181524
Canada.
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 576 Squadron, navigateur.
Lieu d'atterrissage: près d'Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), France.
A.V. Roe Lancaster Mark II, PB265, UL-V, abattu lors d'une mission sur Stuttgart dans la nuit du 24 au 25 juillet 1944.
Ecrasé près de Liesville-sur-Douve, au NO de Carentan, Manche, France.
Durée : 7 semaines.
Camps : Fréteval.
Il n'y a apparemment pas de Rapport d'évasion qui ait été établi par Gordon. Extrait du Missing Air Crew Report - MACR 9741 dans les archives américaines :
L'appareil, dont c'est le premier vol en opérations, décolle à 21h08 d'Elsham Wolds. Au retour de la mission, l'avion est attaqué par un chasseur allemand au-dessus de Saint-Denis-en-Val (Loiret, France). L'appareil est fort endommagé et le pilote, Robert Joseph Sarvis, USAAF, vétéran avec son équipage, de 19 missions avec le 576 Squadron, donne l'ordre de l'évacuer. Six hommes sautent à hauteur de Carentan et le dernier à quitter l'appareil rapportera que Sarvis était resté à bord. Il semble qu'un autre chasseur ait attaqué alors le PB265, ou, selon une autre version, qu'il ait été abattu par la DCA Américaine, active dans la zone des combats en Normandie. On retrouvera le corps de Bob Sarvis dans les débris de son avion et il est enterré au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer en Normandie.
Les autres membres de l'équipage parviendront à s'évader : le mécanicien Sgt Alexander Balfour (SPG 3321/2093), dont la dernière cachette est le village de Villebon, y restera jusqu'à sa libération par des troupes américaines le 17 août 1944. Un seul "helper" est recensé à Villebon : Ernest CHATEAU. Les autres, les sergents John Morrison Weir (bombardier), Jack Coates (opérateur radio), E. Reed (mitrailleur dorsal) et Thomas A. Clark, RCAF (mitrailleur arrière), sont apparemment eux aussi libérés par des GI's. Selon le MACR 9741, il semble que Gordon, Reed et Clark se soient trouvés dans un hôpital de Carentan… :
Le bombardier Weir et l’opérateur radio Jack Coates reprirent du service dans le 576 Squadron. Jack Coates sera tué à 21 ans lors de la perte du Lancaster NF975 le 20-21 février 1945 au cours d’une mission sur Dortmund. Il est toujours porté disparu à ce jour.
Robert Gordon, quant à lui, n'explique pas comment il arrive au camp de Fréteval, libéré le 13 août 1944 par des troupes américaines.
Le 10 juin, après que Philippe d'ALBERT-LAKE ait donné le choix entre rester à Paris ou aller dans un camp près de Châteaudun à plusieurs aviateurs, ils choisissent cette dernière solution et partent en train pour Dourdan le même jour à 06 heures.
Un groupe de dix hommes est escorté par "Michelle, Anne-Marie et Annie" (Germaine BOHEL épouse MELISSON alias "Anne/Annie") jusque chez cette dernière au 7e étage du 8 Rue de Montessuy, Paris VIIe, près de la Tour Eiffel. Se retrouvent là en plus de Eric Wright : son navigateur Taylor, William Bender, Robert Gordon, Delbert Hyde, Clare Blair, Joseph Johnson, Theodore Krol, Ebrahim Adams et Rudolph Hoover.
Arrivé à Dourdan, le groupe se rend à pied au point de rendez-vous dans la forêt d'Oye, à une courte distance de la gare. Tous marchent ensuite pendant une vingtaine de km jusqu'à Denonville, où un fermier leur permet de dormir dans sa grange. Le 11 juin au matin, le groupe se sépare. Michelle et Virginia prennent en charge Hyde, Taylor, Blair, Johnson, Krol et Alfred Wickman (qui les avait rejoint en route) tandis que Philippe d'ALBERT-LAKE guide séparément les autres.