Dernière mise à jour le 23 janvier 2024.
Delbert Bruce HYDE / R149472
De Winton, Calgary, Alberta, Canada.
Né le 9 mai 1918, Sceptre, Saskatchewan, Canada / † le 4 janvier 1994, Calgary, Alberta, Canada.
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 622 Squadron.
lieu d'atterrissage : près de Formerie, 35 km NO de Beauvais.
Armstrong Whitworth Lancaster Mk I, LL828, GI-J, abattu la nuit du 15 au 16 mars 1944 par des chasseurs au Sud-Est de Rouen, lors d'une mission sur Stuttgart.
Écrasé dans le bois du Château de Beaulieu à Lannoy-Cuillère, Oise, France.
Durée : 5 mois.
Camps : Fréteval.
Rapport Rapport d'évasion sous 2/158/366 repris en "File 3349".
L'appareil décolle à 17h20 de Mildenhall et la dernière transmission reçue est "Baling out" (Quittons l'appareil). Il semble que le compas ait été dérèglé et que l'avion ait été fortement dévié de l'itinéraire prévu.
Le pilote, F/Sgt Peter A. Thomson, RAAF, d'abord évadé est arrêté, incarcéré à Fresnes (Paris) puis envoyé au Stalag 7 en Allemagne. Deux autres seront immédiatement fait prisonniers, le Sgt G. Peake et le P/Off G. Stevens.
Outre Delbert Hyde, trois autres parviendront à s'évader : l'opérateur radio, le Sgt Peter Jezzard (SPG 1929) , le Sgt F. Harmsworth (SPG 1928) ; le Sgt Thomas J. Maxwell, mitrailleur arrière (aidé par le Réseau Bourgogne - SPG 1941).
Delbert Hyde quant à lui, est aidé par la Résistance dès le 19 mars 44, qui lui procure des vêtements civils et une fausse carte d'identité au nom de "Jean-Jacques Grenier", de Compiègne. Il est à Pontoise en début avril et y rencontre Robert Gordon, Theodore Krol et Alfred Wickman plus 6 autres aviateurs.
ils sont tous confiés à Philippe et Virginia d'ALBERT-LAKE. Le 10 juin, après que Philippe d'ALBERT-LAKE leur ait donné le choix entre rester à Paris ou aller dans un camp près de Châteaudun, ils choisissent cette dernière solution et partent en train pour Dourdan le 10 juin à 6h00. Dans ce groupe de dix hommes escorté par "Michelle", "Anne-Marie" (Jeannine PIGUET) et "Annie" (Germaine BOHEL épouse MELISSON) jusque chez cette dernière au 7e étage du 8 Rue de Montessuy, Paris VIIe, près de la Tour Eiffel. Se retrouvent là : William Bender, Gordon, Hyde, Samuel Taylor, Clare Blair, Joseph Johnson, Krol, Eric Wright, Ebrahim Adams et Rudolf Hoover.
Arrivé à Dourdan le groupe se rend à pied au point de rendez-vous dans la forêt d'Oye, à une courte distance de la gare. Tous marchent ensuite pendant une vingtaine de km jusqu'à Denonville, où un fermier leur permet de dormir dans sa grange. Le 11 juin au matin, le groupe se sépare. "Michelle" et Virginia prennent en charge Hyde, Taylor, Blair, Johnson, Krol et Wickmann (qui les avait rejoint en route) tandis que Philippe d'ALBERT-LAKE guide séparément Adams et Hoover. Arrivé à une ferme près de Civry-Saint-Cloud (Eure-et-Loir) le groupe de Hyde doit y abandonner l'un des leurs, totalement épuisé.
Le 12 juin, Hyde et ses quatre compagnons restants sont conduits en chariot couvert par Jean MERET (Abel MERET ?), avec, assis derrière lui, Robert POUPARD et "Michelle". Pédalant en tête de groupe, Daniel COGNEAU est suivi à 50 m par Wickmann et Virginia, également à vélo devant le chariot. D'une route latérale, un autre cycliste les rejoint et, alors qu'ils approchent du Plessis, à 5 km au Nord de Châteaudun, une voiture noire l'arrête ainsi que Virginia et Wickman. Questionnés et fouillés, Virginia et l'aviateur seront arrêtés, la première se retrouvant finalement au camp de Ravensbruck, le second au Stalag Luft 1.
Daniel COGNEAU, percevant le danger, avait eu le temps de prévenir le groupe d'évadés dans le chariot, qui s'égaille dans la nature. "Michelle", POUPARD et MERET, questionnés par la suite, ne sont pas davantage inquiétés. Ayant appris d'un fermier que Virginia et Wickmann ont été arrêtés, Hyde et un autre évadé lui demandent de prendre contact avec la Résistance à Châteaudun. Ils passent la nuit dans cette ferme. Le lendemain 13 juin, des hommes arrivent à vélo et leur disent de se cacher dans des buissons au bord d'une route. Les deux aviateurs montent à bord d'un camion qui, après avoir traversé Cloyes, les mène au Camp n° 1 de Fréteval à Bellande.
Il se retrouve ensuite au camp n°2 à Richeray (Busloup) où il est libéré le 13 août 1944 par des troupes américaines.
Delbert Hyde et les trois autres évadés sont rentrés de Gibraltar à Bristol (Whitchurch) en Angleterre par DC3 le 22 août 44.
Décédé en 2004, Delbert Hyde repose au Queens Park Cemetery and Mausoleum à Calgary, Alberta, Canada, auprès de son épouse Annie et de leur fils Delbert Craig Hyde (1950-1983).
Merci à Karen et Kelly McDonnell, fille et beau-fils de Delbert Hyde, pour le scan de la fausse pièce d'identité.
Décédé en 1994, Delbert Hyde repose au Queen’s Park Cemetery, Calgary, Canada.