Dernière mise à jour le 4 juillet 2023.
Theodore Joseph KROL ("Ted") / O-688595
1129 Cleveland Street, Hammond, Lake County, Indiana, USA
Né le 27 septembre 1918 à Hammond, Lake County, Indiana / † le 10 mai 1996 à Crown Point, Indiana, USA.
2nd Lt, USAAF 401 Bomber Group 612 Bomber Squadron, bombardier
Lieu d'atterrissage : entre Saint-Gilles et Courville, à l’ouest de Reims, Marne, France.
Boeing B-17G-25-DL Flying Fortress, 42-38033, "Man-O-War", SC-M, abattu le 20 mars 1944 par des chasseurs lors d'une mission sur Frankfurt
Écrasé dans la Marne, entre Courlandon et Breuil, à environ 25 km au Nord-Ouest de Reims, France.
Durée : 5 mois
Camps : Fréteval
Rapport de perte d'équipage MACR 3332. Rapport d'évasion E&E 1017 disponible en ligne.
Le B-17 décolle de Deenethorpe vers 07h00 heure anglaise dans des conditions atmosphériques allant en se détériorant au fur et à mesure de l’approche de l’objectif. Peu avant d’atteindre celui-ci, un autre B-17 volant au dessus du "Man-O-War" perd subitement de l’altitude et manque d’entrer en collision avec lui. Le pilote du 42-38033, le Lt John Dunaway, effectue une manœuvre d’évitement et vire en plongeant, entraînant un piqué qui colle l’équipage aux parois, incapables de bouger. Ayant regagné le contrôle de l’appareil, Dunaway tente de le faire rejoindre le reste de la formation, mais ne l’apercevant pas et désireux d’atteindre malgré tout l’objectif, il décide de poursuivre le plan de vol… ignorant que le reste de la formation a été rappelée, la mission étant annulée à cause de la météo.
Le bombardier Theodore Krol largue les bombes sur l’objectif et, peu après, la Flak locale atteint les moteurs 2 et 3. Alors que le pilote entame la manœuvre de retour, le B-17 est attaqué par de nombreux chasseurs allemands. Sérieusement endommagé, l’avion poursuit son vol, pourchassé par les chasseurs ennemis jusqu’à hauteur de Reims tuant par leurs tirs le mitrailleur arrière le Sgt Marvin Harold Benz, et le mécanicien/mitrailleur dorsal le S/Sgt Harry Clarence Horst Jr. Craignant que l’appareil en feu n’explose, Dunaway donne l’ordre de l’évacuer, ignorant que des membres de l’équipage sont en train de s’occuper des blessés et morts à bord. Le pilote répète son ordre et évacue l’appareil derrière le navigateur William Gross Mock Jr, Theodore Krol et le copilote Henry Kane.
Le mitrailleur gauche Sgt John Wesley Crowley est mort de ses blessures le 22 mars 1944 dans un hôpital militaire à Reims ; le navigateur 2nd Lt William Gross Mock Jr est tué par des tirs de chasseur allemand lors de sa descente en parachute – son corps a été retrouvé près de Courville, non loin du lieu du crash de l’appareil. Les restes de Crowley et Benz ont été rapatriés aux États-Unis après la guerre et ils reposent respectivement à Mint Hill, North Carolina et à Dresden, Missouri. Quant à William Mock et Harry Horst, ils sont enterrés au cimetière américain d’Épinal dans les Vosges, France.
Le mitrailleur ventral Sgt Walter Russell Rusch, blessé, a été soigné dans un hôpital avant d’être fait prisonnier. Seront également faits prisonniers, le pilote 2nd Lt John Andrew Dunaway, son copilote 2nd Lt Henry Kane et l’opérateur radio T/Sgt Francis Joseph Mastronardi.
Seuls Theodore Krol (la présente page) et John Katsaros parviendront à s’évader, ce dernier par le réseau Bourgogne/Burgundy (E&E 755).
Ted Krol atterrit dans un champ, où il n’a pas le temps de dissimuler son parachute, son harnais et sa Mae West, qu’il abandonne au milieu du champ. Il va se réfugier dans une forêt où il se cache et passe la nuit. La cheville brisée dans sa chute, il marche pendant une trentaine de kilomètres, en direction de Goussancourt. Arrivé à Coulanges-Cohan, il s'écroule, épuisé. Un fermier, membre de la Résistance, lui vient en aide et le mène chez lui. Il devrait s'agir de Camille SIMON, habitant Coulanges-Cohan, qui soigne Krol durant 16 jours.
Conduit ensuite à Paris, Krol est caché du 4 avril au 12 juin avec d'autres soldats alliés chez la jeune Bertranne d'HESPEL au 7 Rue Maspero à Paris XVIe pour 6 semaines, veuve d’un pilote français abattu par les Allemands en 1939, élève infirmière à l’Hôpital Necker et qui est bien logeuse du réseau Shelburn. Un étudiant en médecine d’origine grecque, André MOLHOS, aide Bertranne à prodiguer des soins à Ted Krol. Bertranne d'HESPEL a épousé Jean AUVERT en 1945 après le retour de celui-ci de captivité en Allemagne.
Delbert Hyde nous confirme l'évasion de Krol (voir la fiche de Hyde pour plus de détails sur son parcours avec Krol et d’autres). Hyde se trouve à Pontoise en début avril et y rencontre Theodore Krol ainsi que Robert Gordon, Alfred Wickman et 6 autres aviateurs.
Ils sont tous confiés à Philippe et Virginia d'ALBERT-LAKE, en région parisienne (1bis Rue Vaneau, Paris VIIème et 12 Rue Danton à Levallois-Perret). Krol quitte Paris deux jours après Hyde, convoyé par Germaine MELISSON qui le guide jusqu’à Dourdan. De là Jeannine PIGUET l’amène à Lutz-en-Dubois, d’où Daniel COGNEAU vient le chercher pour le mener au Camp de Fréteval à Bellande qu'il rejoint le 14 juin, et qui est libéré le 13 août 1944 par des forces américaines.
Débriefé le 15 août par le 2nd Lt Cameron J. LaClair Jr de l’I.S.9, Ted Krol rentre par avion en Angleterre le lendemain et est interrogé à Londres le 17 août par le MI-X. Rapatrié aux Etats-Unis, il est démobilisé en octobre 1945.
Theodore Krol est enterré au Cimetière National d'Arlington en Virginie. Sa photo en uniforme nous a été transmise par sa fille Nancy, via notre ami Michel Herbuel en mai 2019.
Le mitrailleur John Katsaros a écrit un livre au sujet de son expérience militaire, du sort du "Man-O-War", de son équipage et de son évasion : "Code Burgundy - The Long Escape". Une traduction française est prévue pour parution en 2014. Renseignements sur le site de l’AFEES : http://www.airforceescape.com/reports PART 1-PART 2-PART 3.html - Code Burgundy, The Long Escape: a book by John Katsaros.
Extraites de ce livre, trois photos (dont celle de l'équipage, plus haut) :