Dernière mise à jour le 29 avril 2016.
Robert Brown GORDON / 1551025 - 151794
c/o County Police Headquarters, Stirling, Ecosse.
Fl/Off RCAF, RAF Bomber Command 21 Squadron, navigateur/observateur.
de Havilland Mosquito, LR404 abattu le 08 février 44 lors d'une mission sur une base de bombes V-1 au Nord de Tôtes, Seine Maritime, France.
Durée : 6 mois
Camps : Fréteval.
Rapport d'évasion SPG 3348/190.
Aux commandes du Mosquito, le pilote, William Bender met l'appareil en position de vol rasant afin de lâcher les bombes de la manière la plus précise sur l'objectif. Dans son rapport, Robert Gordon mentionne qu'au creux de la plongée, des bombes de leur appareil ou d'avions précédents explosèrent en-dessous du leur, soulevant celui-ci et détruisant l'aile droite à hauteur de sa jonction avec le fuselage. Les deux moteurs ont été atteints, le moteur gauche est mis en drapeau, celui de droite est en feu, mais Bender parvient miraculeusement à passer en-dessous de fils télégraphiques avant de s'écraser à près de 300 km/h sur le flanc d'une colline.
Sains et saufs, les deux aviateurs s'éloignent rapidement de l'appareil qui menace à tout moment d'exploser. Au matin du 09 février, alors qu'ils s'apprêtent à entrer dans la cour d'une ferme, ils entendent parler en allemand. En s'encourant, ils tombent nez à nez avec un soldat allemand tenant un cheval par la bride. Après que les trois hommes se soient fixés des yeux pendant un moment, l'allemand s'en va avec son cheval. Dans une autre ferme où ils s'adressent, ils rencontrent le Lt Alfred Wickman. Par la suite, leur route croise celle du Lt Abraham Teitel.
Quittant Teitel et Bender, Gordon et Wickman poursuivent leur route et rencontrent Delbert Hyde à Pontoise le 5 avril. Gordon est à nouveau en compagnie de Bender deux jours après qu'ils se soient séparés et ils se retrouvent bientôt pris en charge par Philippe et Virginia d'ALBERT-LAKE.
Le 10 juin, après que Philippe d'ALBERT-LAKE leur ait donné le choix entre rester à Paris ou aller dans un camp près de Chateaudun, ils choisissent cette dernière solution et partent en train pour Dourdan le même jour à 06h00. Dans ce groupe de dix hommes escorté par Michelle, "Anne-Marie" (Jeanine PONCET) et "Annie" (Germaine MELISSON du 8 rue de Monttessuy, près de la Tour Eiffel) se retrouvent en plus de Bender et Gordon : Sam Taylor, Eric Wright, Delbert Bruce Hyde, Clare Blair, Joseph Johnson, Theodore Krol, et deux Sud-Africains, Ebrehim Adams et Rudolf Hoover.
Arrivé à Dourdan, le groupe se rend à pied au point de rendez-vous dans la forêt d'Oye, à une courte distance de la gare. Tous marchent ensuite pendant une vingtaine de km jusqu'à Denonville, où un fermier leur permet de dormir dans sa grange. Le 11 juin au matin, le groupe se sépare. Michelle et Virginia prennent en charge Hyde, Taylor, Blair, Johnson, Krol et Wickmann (qui les avait rejoint en route). "Annie" se charge de Bender et Gordon, tandis que Philippe d'ALBERT-LAKE guide séparément les autres dont Wright.
La jeune guide et les deux aviateurs se dirigent vers le village de Villentière, à quelques km à l'Est de Chateaudun. Comme la distance - environ 70 km - est trop grande pour être couverte en 1 jour, ils passent la nuit à la belle étoile et n'arrivent dans le village que vers 11h du matin le 12 juin.
Ils logent une nuit chez Mme LEROUX à Civry et s'attendent à avoir des nouvelles de Philippe d'ALBERT-LAKE. Tôt dans l'après-midi du 13, Bender et Gordon sont emmenés en charrette par un professeur de gymnastique de Châteaudun et arrivent à un rendez-vous près de Villebout, à la lisière nord de la forêt de Fréteval. Ils arrivent au camp n° 1 à Bellande vers minuit.
Bender et Gordon seront transférés le 30 juillet vers le camp n° 2 à Richeray. Gordon et Bender seront transférés le 30 juillet vers le camp n° 2 à Richeray. Tout comme Bender, Robert Gordon sera libéré le 12 août 1944 par des troupes américaines. Il est interrogé par le MI9 le 19 août.