Dernière mise à jour le 1 avril 2024.
Eric William WRIGHT / 1813283
Small Heath, Birmingham, Angleterre
Né le 17 août 1924 à ? / † le 28 novembre 1944 (lors d'un vol d'entraînement en Écosse
Sgt RAF Bomber Command 218 Squadron, copilote
Atterri près de Blangy-sur-Bresle, dans la Seine-Maritime, France.
Short Stirling Mk III - N° série : EF504 -Immatriculation/Nom : HA-P, abattu dans la nuit du 1er au 2 mai 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Chambly, dans l'Oise.
Écrasé près de Blangy-sur-Bresle, dans la Seine-Maritime, France.
Durée : 3 mois ½.
Camps Marathon : Fréteval.
Rapport d'évasion SPG 3321/2080.
L'appareil décolle de Woolfox Lodge à 22h14. Sur le vol du retour, le Stirling subit plusieurs attaques de chasseurs, qui sont repoussées par les mitrailleurs. A hauteur de Blangy-sur-Bresle (Somme), à 40 km à l’est de Dieppe, une septième attaque survient et le pilote Jones, prévenu par le mitrailleur arrière Bell, effectue une manœuvre d’évitement, les mitrailleurs renvoient les tirs, mais l’avion a un moteur en feu et perd de l’altitude. Taylor avise le pilote de leur altitude, seulement 1200 m, et Jones donne l’ordre d’évacuer. Alors qu’Eric Wright, copilote, endosse son parachute, il voit passer l’opérateur radio Snook qui se dirige vers l’arrière de l’appareil. Wright, lui, se rend vers l’avant et se prépare à sauter après Taylor. N’ayant qu’une seule jambe à travers la porte de la soute, la portière se referme sur lui, mais Wright parvient à la rouvrir. Les pieds en avant, sa tête heurte légèrement le rebord de la soute, mais il atterrit sans mal à 30 yards (30 m) du point de crash du Stirling.
Outre Eric Wright, dont c’était la 3ème mission, se trouvaient à bord: le pilote Fl/Off Ieuan Iorworth Jones (tué), le navigateur Fl/Off Sam Taylor RCAF (évadé), le bombardier Fl/Sgt Ronald Henderson Osborne RAAF (tué), le radio/mitrailleur Sgt Alfred Arthur Snook (tué), le mitrailleur dorsal Fl/Off Robert Ernest Samuel Twining (tué), le mitrailleur arrière W/Off 2 Murray Richard Bell RCAF (tué). Ces cinq hommes sont enterrés dans le cimetière qui entoure l'église Saint-Denis à Poix-de-Picardie.
Wright et son co-équipier Taylor sont aidés dans la Somme. Des noms de Helpers sont repris à Blangy-sur-Bresle : le docteur ROYER et son épouse ; Louis BARBE et Pierre VIGNOLLE, mais sans précisions ni noms d’aviateurs aidés… Ils reçoivent également de l’aide dans l'Oise (nous ignorons par qui). Ils parviennent à Paris où ils sont pris en charge par Philippe et Virginia d'ALBERT-LAKE. Le 10 juin, après que Philippe d'ALBERT-LAKE leur ait donné le choix entre rester à Paris ou aller dans un camp près de Châteaudun, ils choisissent cette dernière solution et partent en train pour Dourdan le même jour à 6 heures du matin.
Un groupe de dix hommes est escorté par "Michelle", "Anne-Marie" (Jeanine PIGUET épouse PONCET, du 28 Rue Gay-Lussac, Paris Vème) et "Annie" (Germaine BOHEL épouse MELISSON) jusque chez cette dernière au 7e étage du 8 Rue de Montessuy, Paris VIIe, près de la Tour Eiffel. Se retrouvent là en plus de Wright : son navigateur Taylor, William Bender, Robert Gordon, Delbert Hyde, Clare Blair, Joseph Johnson, Theodore Krol, Ebrahim Adams et Rudolph Hoover.
Arrivé à Dourdan, le groupe se rend à pied au point de rendez-vous dans la forêt de l’Ouye, à une courte distance de la gare. Tous marchent ensuite pendant une vingtaine de km jusqu'à Denonville, où un fermier (Monsieur BOIS ?) leur permet de dormir dans sa grange. Le 11 juin au matin, le groupe se sépare. Michelle et Virginia prennent en charge Hyde, Taylor, Blair, Johnson, Krol et Alfred Wickman (qui les avait rejoints en route) tandis que Philippe d'ALBERT-LAKE guide séparément les autres dont Wright. Ce dernier parvient au camp de Fréteval où il sera rejoint par son navigateur Taylor. Wright et les autres locataires du camp sont libérés le 13 août 1944 par des troupes américaines.
Le 18 août, Wright monte à bord d'un avion qui décolle de la piste B-14 de Banville pour le ramener en Angleterre où il arrive le même jour à Northolt. Promu par la suite Flight Sergent, Eric Wright trouvera la mort le 28 novembre 1944, lors d'un vol d'entraînement en navigation. Il se trouvait avec 3 autres hommes à bord du Stirling LJ470 (WP-C) du 1332 Heavy Conversion Unit, aperçu pour la dernière fois au radar au large à l’est de Stornoway, île de Lewis, l’une des îles Hébrides à l’ouest de l’Écosse. La cause de la perte de l’appareil n’a jamais pu être établie et l’on suppose qu’il s’est écrasé en mer. Le corps d’Eric Wright n'a jamais été retrouvé et son nom figure au Mémorial de Runnymede dans le Surrey en Angleterre.