Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 1 avril 2024.

Samuel Douglas TAYLOR / J.14635
Regina, Saskatchewan, Canada.
né le 2 juillet 1923 / † le 13 janvier 1970
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 218 Squadron, navigateur.
Lieu d'atterrissage: près de Framicourt, à 5 km au nord-est de Blangy-sur-Bresle, dans la Seine-Maritime, France.
Short Stirling Mk III, EF504, HA-P, abattu dans la nuit du 1er au 2 mai 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Chambly, dans l'Oise.
Écrasé près de Blangy-sur-Bresle, dans la Seine-Maritime, France.
Durée : 3 mois ½.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3321/2134.

L'appareil décolle de Woolfox Lodge à 22h14. Sur le vol du retour, le Stirling subit plusieurs attaques de chasseurs, qui sont repoussées par les mitrailleurs. A hauteur de Blangy-sur-Bresle (Somme), à 40 km à l’est de Dieppe, une septième attaque survient et le pilote Jones, prévenu par le mitrailleur arrière Bell, effectue une manœuvre d’évitement, les mitrailleurs renvoient les tirs, mais l’avion a un moteur en feu et perd de l’altitude. Taylor avise le pilote de leur altitude, seulement 1200m, et Jones donne l’ordre d’évacuer. Taylor trouve le parachute du pilote et le lui remet, Jones lui disant de sauter au plus vite. Taylor va alors ouvrir la trappe d’évacuation, qu’il a du mal à actionner et il saute finalement à environ 400 m du sol, atterrissant sans mal dans un champ.

Outre Sam Taylor, dont c’était la 14ème mission, se trouvaient à bord : le pilote Fl/Off Ieuan Iorwerth Jones (tué), le Sgt Eric Wright,le bombardier Fl/Sgt Ronald Henderson Osborne RAAF (tué), le radio/mitrailleur Sgt Alfred Arthur Snook (tué), le mitrailleur dorsal Fl/Off Robert Ernest Samuel Twining (tué), le mitrailleur arrière W/Off 2 Murray Richard Bell RCAF (tué). Les cinq tués sont enterrés dans le cimetière qui entoure l'église Saint-Denis à Poix-de-Picardie.

Taylor et son co-équipier Wright, sont aidés dans la Somme. Des noms de Helpers sont repris à Blangy-sur-Bresle : le docteur ROYER et son épouse ; Louis BARBE et Pierre VIGNOLLE, mais sans précisions ni noms d’aviateurs aidés… Ils reçoivent également de l’aide dans l'Oise (nous ignorons par qui). Ils parviennent à Paris où ils sont pris en charge par Philippe et Virginia d'ALBERT-LAKE, cette dernière, née Roush aux États-Unis. Le 10 juin, après que Philippe d'ALBERT-LAKE leur ait donné le choix entre rester à Paris ou aller dans un camp près de Châteaudun, ils choisissent cette dernière solution et partent en train pour Dourdan le même jour à 6 heures du matin. Ce groupe de dix hommes est escorté par "Michelle", "Anne-Marie" " (Jeanine PIGUET épouse PONCET, du 28 Rue Gay-Lussac, Paris Vème) et "Annie" (Germaine BOHEL épouse MELISSON alias "Anne/Annie") jusque chez cette dernière au 7e étage du 8 Rue de Montessuy, Paris VIIe, près de la Tour Eiffel. Se retrouvent là en plus de Taylor : son copilote Eric Wright Eric Wright, William Bender, Robert Gordon, Delbert Hyde, Clare Blair, Joseph Johnson, Theodore Krol, Ebrahim Adams et Rudolph Hoover.

Arrivé à Dourdan, le groupe se rend à pied au point de rendez-vous dans la forêt de l’Ouye, à une courte distance de la gare. Tous marchent ensuite pendant une vingtaine de km jusqu'à Denonville, où un fermier (Monsieur BOIS ?) leur permet de dormir dans sa grange. Le 11 juin au matin, le groupe se sépare. Michelle et Virginia prennent en charge Hyde, Taylor, Blair, Johnson, Krol et Alfred Wickman (qui les avait rejoints en route) tandis que Philippe d'ALBERT-LAKE guide séparément les autres dont Wright. Arrivé à une ferme entre Civry et Saint-Cloud-en-Dunois (Eure-et-Loir) le groupe de Hyde doit y abandonner l'un des leurs, totalement épuisé. Il semble qu’à Civry, ce soit Mme LEROUX qui les a hébergés, travaillant avec Germaine MELISSON…

Le 12 juin, Hyde, Taylor et leurs trois compagnons restants sont conduits en chariot couvert par Jean MERET, cultivateur à Châteaudun, avec, assis derrière lui, Robert POUPARD, contremaître à Châteaudun et "Michelle". Pédalant en tête de groupe, Daniel COGNEAU, professeur de gymnastique à Châteaudun, est suivi à 50 m par Wickmann et Virginia, également à vélo devant le chariot. D'une route latérale, un autre cycliste les rejoint et, alors qu'ils approchent du Plessis, à 5 km au Nord de Châteaudun, 3 Feldgendarmes sortis d’une voiture noire le font descendre de vélo ainsi que Virginia et Wickman. Questionnés et fouillés, Virginia et l'aviateur seront arrêtés, trahis, l’une par son accent américain, l’autre par son incompréhension du français. Après leur incarcération à la Prison de Fresnes à Paris, Virginia et Wickman partiront en camps en Allemagne, la première au camp de Ravensbrück, le second au Stalag Luft 1, tous deux survivant au conflit. (Pour les détails de leur arrestation, voir la page de Wickman).

Daniel COGNEAU, percevant le danger, avait eu le temps de prévenir le groupe d'évadés dans le chariot, qui s'égaille dans la nature. "Michelle", POUPARD et MERET, questionnés par la suite, ne sont pas davantage inquiétés. Ayant appris d'un fermier que Virginia et Wickmann ont été arrêtés, Hyde et Taylor lui demandent de prendre contact avec la Résistance à Châteaudun. Ils passent la nuit dans cette ferme. Le lendemain 13 juin, des hommes arrivent à vélo et leur disent de se cacher dans des buissons au bord d'une route. Les deux aviateurs montent à bord d'un camion qui, après avoir traversé Cloyes, les mène à Bellande au Camp n° 1 de Fréteval,. Taylor y retrouve Wright et, après avoir été transférés au camp n° 2 à Richeray (Busloup), ils sont libérés le 13 août 1944 par des troupes américaines.


Samuel Taylor (2ème depuis la gauche) au camp de Fréteval
(Collection de William Brayley – Famille Brayley)

Sam Taylor rentre en Angleterre (Northolt) le 19 août 1944.

Décédé en 1970, Samuel Taylor repose au Riverside Memorial Park à Regina, Saskatchewan, Canada.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters