Dernière mise à jour le 12 mai 2022.
John HARKINS "Jim" / 655208
190 Curnlodden Drive, Glasgow NW, Ecosse.
Né le 17 juin 1919 à Glasgow / † ?
Fl/Sgt, RAF Bomber Command 428 RCAF Squadron, pilote.
Lieu d'atterrissage : région de Trier (Trèves, Allemagne).
Handley Page Halifax II, LK931, NA-W, abattu le 4 octobre 1943, avant d'atteindre l'objectif de Francfort, abattu par un chasseur de nuit.
Écrasé à Übereisenbach, 14 km Nord de Diekirch, Grand-Duché de Luxembourg.
Durée : 2 mois.
Passage des Pyrénées : le 11 décembre 1943.
Rapport d'évasion SPG 3317/1642 (complet).
Le Halifax décolle de Middleton St George à 17h25. Attaqué en route vers l’objectif, l’appareil est touché dans l’aile gauche, deux moteurs et les réservoirs de carburant s’embrasent et l’ordre d’évacuation est immédiatement donné. Tous les membres de l’équipage auront la vie sauve. Il s’agit du pilote John Harkins (la présente fiche) ; du navigateur Sgt Donald James Richards, prisonnier ; du bombardier Sgt Stanley Arthur Baldwin, prisonnier ; du mitrailleur dorsal Sgt Garnet P. Columbus (RCAF), initialement évadé, arrêté le 2 juillet 1944 avec des membres d’un maquis en Auvergne, France (Rapport Lib 3338/737) ; du mécanicien Sgt Alec Scott, prisonnier (sévèrement blessé au bras, il restera en hôpital jusqu’à son rapatriement en échange de prisonniers, par le navire hôpital "Letitia" le 2 février 1945) ; l’opérateur radio Sgt Alexander Parkinson (prisonnier) ; le mitrailleur arrière Sgt Norman W. Lee (prisonnier).
John Harkins atterrit vers 21 heures et enterre son parachute et sa Mae West. Il passe la journée du 5 caché sur les flancs de la Moselle. Il attend la nuit pour éviter une sentinelle et passe les localités de Wiltz au Grand-Duché et Bastogne en Belgique sans parler à personne, vivant de ses rations de survie. Le 7 octobre au soir, il approche une ferme en bordure de Bastogne (Tillet). Il y explique en français qui il est, et est nourri et peut dormir dans l'étable. Ce fermier appelle le curé de Houmont, qui lui apporte des vêtements civils et des papiers. Harkins lui donne ses photographies. Il reste dans une hutte en forêt, où le conduit ce curé, jusqu'au 13 octobre, puis chez le curé même, à Houmont. Le 17, il est emmené à Libramont par un homme qui était déjà venu avec le curé le 8.
Là, Harkins est conduit dans un château à 6 Km hors de Libramont (le château de Freux, au nord-est de Libramont ?). Il y dort dans une annexe où on lui apporte à manger, rentrant de temps en temps pour s'asseoir à côté du feu et prendre un bain. Il y reçoit une autre carte d'identité et apprend que le curé et sa bande avaient déjà caché d'autres aviateurs et faisaient partie d'un réseau appelé "Scarlet Pimpernel".
Le 27, le "Louis" qui l'a guidé à Libramont le prend en train à Bruxelles. Selon Dominique PAULI, il y est bien arrivé le 27 octobre 43, et elle l'a interrogé, prévenue par Jean Ferdinand FISCHBACH. FISCHBACH, citoyen luxembourgeois de Hassel par Aspelt, est renseigné comme ayant comme adresse à Bruxelles, le 2 Rue Dumonceau (selon sa fiche Helper luxembourgeoise) et également, selon Victor RANDOUR, le 103 Boulevard de Waterloo. En fait, la société Evence Coppée & Cie, constructeurs de fours à coke et lavoirs à charbons, avait à cette époque, des bureaux dans le bâtiment qui existe toujours et couvre les deux adresses. Ceci nous laisse penser que FISCHBACH utilisait ces endroits comme couverture.
On y prend immédiatement des photos et Harkins va loger chez un jeune couple, Auguste OCKET et son épouse au 154 rue Potagère à Saint-Josse des logeurs de Victor RANDOUR.
John Harkins quitte Bruxelles le 17 novembre avec Robert Clements et George Watt. Ils passent la frontière française cette même nuit avec Georges Ward, Edward Johnson et Donald Mills, qui ont un autre guide et voyagent dans un autre compartiment. Ils passent par la maison d'un douanier et prennent un train pour Lille. De là, ils continuent jusque Paris.
A Paris, Clements et Harkins suivent un guide chez M. GUYOT, au 50 rue de Rome, un logeur de Maurice GRAPIN. Clements part le même jour, mais Harkins y reste jusqu'au 7 décembre. Ce jour, il rencontre les Sgt Bawden (Lancaster LM343 abattu le 5 septembre - SPG 3317/1641 - qui passera les Pyrénées par la ligne Carter ce même mois),, Hank Johnson et Bronislaw Malinovski.
Ils prennent le train de Bordeaux ce 7 décembre avec George Watt, et son récit est identique à celui de Malinowski. John Harkins loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
C'est le 78e passage de Comète, par Larressore et Jauriko borda, avec les seuls guides de Pierre ELHORGA.
John Harkins quitte Gibraltar le 23 décembre avec Malinowski et atteint Portreath à cette date. Le 24, il est interrogé par le MI-9.