Dernière mise à jour le 4 octobre 2018.
Leland George JUDY (“Red”) / 15321001
2772 6th Street, Cuyahoga Falls/Akron, Summit County, Ohio, USA
Né à Akron, Ohio, le 28 août 1922 / † le 24 août 1948 à Cuyahoga Falls, Ohio
S/Sgt, USAAF 91 Bomber Group 322 Bomber Squadron, mitrailleur arrière
lieu d'atterrissage : Meslin l'Evêque, près d'Ath
Boeing B17-F-BO Flying Fortress, n° série 42-2990, LG-R / "Dame Satan" abattu le 17 août 1943, lors d'une mission sur les usines de roulements à billes VKF à Schweinfurt.
Écrasé à Montrœul-au-Bois (Hainaut)
Durée : 10 semaines
Passage des Pyrénées : 27 octobre 1943
Rapport d'évasion n° MACR 277 et E&E 188 (disponible en ligne et partiellement reprise dans le E&E 187 de Diminno).
Les membres d'équipage sont : pilote, Lt. Hargis, parachute non ouvert et tué ; copilote, 2 Lt Carl Smith ; bombardier, Lt Ted Winslow, arrêté à Bruxelles le 13 novembre 43 ; navigateur, Carlyle Darling ; radio T/Sgt Victor Ciganek, blessé, arrêté immédiatement ; mécanicien S/Sgt Jarvis Allen ; mitrailleur ventral S/Sgt. Starr Tucker, parachute non ouvert et tué ; mitrailleur latéral S/Sgt Albert Diminno ; mitrailleur latéral S/Sgt Gerald Tucker, arrêté à Bruxelles le 13 novembre 43 ; mitrailleur arrière S/Sgt Leland Judy (la présente fiche).
Judy saute et atterrit dans un champ de blé près de Meslin-L'Evêque en Hainaut. Il voit son navigateur Carlyle Darling atterrir à 150 m de lui. Une dizaine de personnes leur indiquent de se cacher dans les bois et ils courent, mais un homme et deux garçons à vélo les rattrapent. Les deux garçons passent leur vélo, et ils suivent l'homme. Il les laisse et revient avec des vêtements civils, puis les fait se cacher jusqu'à la nuit dans une réserve de pommes de terre en haut d'une colline.
Il revient et Judy et Darling suivent les deux hommes à vélo. Les premiers se faisant contrôler par des Allemands, les deux aviateurs font demi-tour. Ils arrivent à Lanquesaint et sont hébergés par M. Nil DELMEE. Leur évasion est alors organisée. Ils restent 18 jours à Meslin-L'Evêque chez Jean DELCOURT.
Le 4 septembre, Paul HELLEMANS (de EVA) guide Darling et Judy à Bruxelles, où Prosper SPILLIAERT les conduit chez Charles HOSTE, qui les convoie chez Hector LEPLAT, son épouse Irma WECKSTEEN et leur fille Simone LEPLAT au 96 Rue Rubens à Schaerbeek. Ils y restent 10 jours. Des photos d'identité sont réalisées par Fernand VAN ELEGHEM. Il sont souvent visités par Alphonse Escrinier et Gaston MATTHYS.
Selon le E&E188 de Judy, un homme qui a une jambe raide les remet à "Lilly" (Aline DUMONT). Cette dernière le conduit chez une Marie (Maria BAL épouse Auguste MARIE), qui fabrique des violons au 7 Rue des Tournesols à Anderlecht (Scheut), tandis que Darling va loger en face dans la rue, chez un graveur (René PIRART au 8 Rue des Tournesols). Darling part après trois semaines. Judy reste 5 semaines chez Maria MARIE-BAL et ensuite, son évasion est la même que celle de Albert Diminno. Judy est interrogé à Bruxelles par Mme SLANG, une anglaise d'allure très masculine.
Selon les archives de EVA, Judy est effectivement remis par Gaston MATTHYS à René PONTY, qui les guide le 14 septembre 1943, avec Albert Diminno, Carlyle Darling et Joseph Aquino. Il passe ainsi à Comète chez René-Pierre PIRART pour être logé en face, au n° 7 de la Rue des Tournesol à Anderlecht chez Maria BAL épouse de Auguste MARIE. Somme payée par Anne BRUSSELMANS pour Judy : 825 FB.
Judy part avec M. MURAT, Aline DUMONT, Harold Street et Diminno à Tournai. Ils passent la nuit dans une taverne et marchent environ 5 ou 6 Km jusqu'à une maison à la frontière.
La fille de cette maison, une brunette, les guide à Paris. Ils vont d'abord chez un policier (un douanier) et y passent la nuit, puis prennent un train pour Lille et un autre pour Paris. René PONTY doit être ce M. MURAT. Il est donc escorté de Rumes à Paris par Henriette HANOTTE.
A Paris, ils vont à une église où attend une femme d'environ 45 ans et un homme blond portant une fine moustache qui les interroge pour contrôler leur authenticité. C'est Jacques le GRELLE.
La femme les conduit à une appartement où ils logent cinq jours. Il est effectivement logé du 20 au 25 octobre chez Raoul TOUQUET et Lucienne PRIOUL au 16 Rue Henri Tariel à Issy-les-Moulineaux, mené et repris par Fernande ONIMUS-PHAL.
Fernande ONIMUS les remet ensuite à un homme et une femme qui les guident jusque Bordeaux. Là, ils (Judy, Street, Diminno et Harold Hudson) sont pris en charge par un certain "Franco" (Jean-François NOTHOMB) et vont en train à Bayonne. Là, ils passent du temps en ville et prennent des vélos.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Ils partent à bicyclette avec Denise HOUGET et Jean-François NOTHOMB jusqu'à une ville en bordure d'océan (Saint-Jean-de-Luz) et traversent les Pyrénées avec Florentino GOIKOETXEA seul (c'est le 65e passage de Comète).
Ils marchent 12 heures jusqu'à une maison en Espagne et Diminno déclare avoir utilisé ses pilules de benzédrine à cette occasion. A 5 heures, ils se rendent à San Sebastian et y dorment deux nuits dans un appartement. Le consulat britannique envoie une voiture qui les mène à Madrid. Ils y restent 3 jours.
Il est débriefé à Madrid par le major Clark et à Gibraltar, où il arrive le 3 novembre, par le major Lewis. Le 6 novembre, un avion le dépose à Portreath en Angleterre.
Leland Judy repose auprès de ses parents, Lowell et Katherine Judy, au Oakwood Cemetery à Cuyahoga Falls, Ohio. Sa photo en combinaison de vol en médaillon provient de Victoria Lampi, fille de l’opérateur radio Victor Ciganek.
Merci à Jacques Leplat pour les photos gardées en famille.