Dernière mise à jour le 15 septembre 2020.
Joshua David LANE Jr /33192985
Stonewall, Pamlico County, Caroline du Nord, USA
Né le 23 juillet 1921 à Stonewall, Pamlico County, North Carolina / † le 16 décembre 1996 à Poolersville, Maryland, USA.
T/Sgt, USAAF 457 Bomber Group 750 Bomber Squadron, mitrailleur dorsal/mécanicien
Atterri en lisière de la Forêt de Chantilly, soit dans l’Oise, soit dans le Val d’Oise, France.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, 42-31568, abattu par la Flak 14 juin 1944 lors d'une mission sur l'aérodrome du Bourget à Paris.
Avion écrasé à Iverny, à une dizaine de km au NO de Meaux, en Seine-et-Marne, France
Durée : 2 mois.
Camps : Fréteval.
Rapport de perte d'équipage MACR 5904. Rapport d'évasion du T/Sgt Lane E&E 2738 disponible en ligne.
L'appareil décolle vers 04h30 heure anglaise de Glatton et la formation, arrivée à hauteur de l'objectif, reçoit l’ordre du commandement de faire un tour de 360° de manière à refaire une approche avec vent arrière. C’est lors de cette manœuvre que 15 chasseurs allemands passent à l'attaque.
Le 42-31568, piloté par le 2nd Lt William F. Rogers, n'est pas touché par eux mais par la Flak et voit le moteur N° 4 atteint, une aile se mettant à brûler et un trou béant dans le réservoir de carburant de l'aile droite. L'incendie fait fondre les assises des moteurs et le moteur N°3 se détache de l'appareil. Le pilote donne alors l'ordre d'évacuer l'appareil.
Deux hommes seront fait prisonniers : l'opérateur radio T/Sgt John Chumas et le mitrailleur ventral S/Sgt David H. Quick.
Outre Joshua Lane, six autres hommes parviennent à s'évader. Tous seront cachés à divers endroits en France jusqu’à la Libération : le pilote Rogers (E&E 1224), le copilote 2nd Lt Stanley J. Wolczanski (E&E 1290), le navigateur 2nd Lt Wilbert J. Collard (E&E 1232), le bombardier S/Sgt Milton E. Bunch (E&E 1225), le mitrailleur arrière S/Sgt Ray Jones (E&E 1452) et le mitrailleur droit Orion Shumway.
Joshua Lane saute de 24.000 pieds (6.000 m) d'altitude après l'ordre de quitter l'avion et perd son kit d’évasion en sautant. Il atterrit en lisière de la Forêt de Chantilly et une femme le fait entrer dans une maison à 100 mètres de là et lui donne une veste civile. Il est 8 heures et demies (heure de Londres ou GMT). Il part se cacher dans les bois jusque 16 heures, quand des bûcherons l'emmènent dans un café. Un homme parlant anglais arrive et le conduit dans une maison dans une forêt, appartenant à un Maurice, propriétaire également d’un café-restaurant. Il reste une semaine dans cette maison et y reçoit des vêtements civils.
Pendant son séjour, une femme américaine originaire de San Francisco et mariée à un Français lui apporte de la nourriture et des vêtements. Elle le guide ensuite à vélo chez Mme DUVIVIER, rue des Genêts à Coye-la-Forêt, dans l’Oise, dont l’époux travaille à la SNCF à Paris. Joshua Lane reste loger chez eux pendant 5 semaines.
Le 23 juillet, un homme le conduit à Chantilly et il y passe une nuit chez un couple où le 1st Lt Wilbert Collard, son navigateur avait séjourné auparavant. Une femme le prend alors à Paris et le loge une nuit dans son appartement. Lane n'a pas de photos d'identité et il est vraisemblement pris en photo quelque part pour la confection de papiers d’identité. La dame en question est probablement Melle Yvonne DEPLANCHE, du 123 Rue du Mont-Cenis à Paris XVIIIe, où elle habite avec son frère Jean-Yves et qui recueillait les aviateurs venant de Chantilly. Le lendemain, Lane est remis au coin d'une rue à Yvonne DIXIMIER. Il loge alors une semaine dans son appartement du 8 Rue Jean Moréas à Paris XVIIe et elle lui remet de faux papiers durant son séjour (Lane donne le n° 10 de cette rue dans son rapport). Yvonne DIXIMIER le confirme logé chez elle du 25 au 31 juillet, et ayant déclaré son adresse comme étant le 111 Street NW à Washington. Se trouvent également chez Yvonne DIXIMIER, le Lt Heyward Spinks, Thomas Ruark et deux RAF John Morris et John Finn.
Deux femmes viennent ensuite chercher Lane pour le guider à Chartres en train et ils passent la nuit dans un hôtel à 28 km de Chartres qu’ils rejoignent à pied. Dans son rapport, Lane indique que le lendemain, un homme les conduit dans une ferme à 30 km de là (l’autre est le Lt Spinks). Ils vont ensuite dans une autre ferme proche de "Bonneville", selon son rapport, mais il doit s’agir de Bouville, à environ 6 km au nord-ouest de Montboissier, toujours en Eure-et-Loire. Comme des Résistant font sauter la centrale électrique cette nuit, des Allemands patrouillent la région et ils doivent se terrer là cinq jours. Lane rapporte que 3 hommes sont alors venus en voiture pour chercher cinq d’entre eux (nous comprenons Lane, Spinks, deux autres Américains et un Canadien, dont il ne connaît pas les noms). Lane termine son rapport en disant qu’ils sont alors conduits dans un camp dans une forêt près de Châteaudun..
D’autres rapports d’évasion confirment qu’en juillet, Joshua Lane se trouve à Montboissier en compagnie du Lt Heyward Spinks et d'un aviateur de la RAF, non-identifié, où ils sont rejoints le 4 août par Pat Agur, William Brown et Fred Gleason amenés par un jeune guide. Ces six aviateurs restent jusqu'au 6 août dans une ferme à 3 km à l'extérieur de Montboissier chez un mécanicien agricole appelé "Marcel" (Gaston DUNOT), sa femme et son frère et qui, tous trois, étaient armés. Nous pensons que cette ferme se trouvait près de Bouville.
Le 6 août, Lane est rejoint par Louis Greenburgh, et ils sont guidés dans Paris par Renée Marie PICHERIE (du 24 Rue des Epinettes à Paris XVIIe).
Par la suite, les aviateurs sont menés en voiture jusqu'au camp de Fréteval. Tout comme Spinks, Joshua Lane a été guidé par Jean François DARGASSIÈS d'Angerville (Essonne) à Sazeray (Eure-et-Loir). Une semaine plus tard ils sont libérés le 14 août 1944 au Camp de Fréteval par des troupes américaines. Jean DARGASSIES a convoyé à pied une vingtaine d'aviateurs, dont Lane et Spinks, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville (Essonne) et les conduit à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray-par-Voves (Eure-et-Loir), en direction de Châteaudun et du camp de Fréteval.
Les hommes du camp sont conduits en bus protégés par des gardes armés vers Le Mans et puis vers la côte en camions. Le camion qui les transporte se renverse et Lane est blessé et placé pour une nuit dans un hôpital. (le 32nd Evacuation Hospital, installé en France depuis le 12 juin 1944). Il est transporté par avion le lendemain 15 août vers le 111th General Hospital en Angleterre pour y soigner sa cage thoracique et diverses coupures et contusions. Après un séjour au Groupe ( ?) pendant 15 jours en attendant son ordre de marche, il rejoint le centre du 63 Brook Street à Londres le 05 octobre 1944 pour y être débriefé. Son rapport E&E renseigne qu’ayant rejoint son unité (457th Bomb Group), Lane apprend qu’il doit attendre de nouveaux ordres et qu’il ne doit pas rejoindre son escadrille...
Joshua Lane Jr repose au Cimetière National d’Arlington en Virginie, USA.