Dernière mise à jour le 22 août 2011.
Georges Charles J.H. MARCHAND
86 Quai de la Reine, Liège - Ougrée
Né le 17 novembre 1911 à Bruxelles / † le 30 avril 1990
Ingénieur, cadre de l'entreprise sidérurgique Ougrée-Marihaye et co-fondateur du Groupe G
Pseudonymes/Noms de guerre : "Alain, Auguste"
Durée : ?
Passage des Pyrénées : le 16 décembre 1943.
Pour le SOE, pseudonymes/Noms de guerre : Varro, Delphine
Parachuté/infiltré : la nuit du 11/12 avril 44
Georges Marchand fut l'un des fondateurs du Groupe G dans la région liégeoise, comme adjoint de André Wendelen. Après le départ de Wendelen pour la Grande-Bretagne en août 1942 à la fin de sa mission MANDAMUS, Jean Burgers désigne Marchand comme conseiller. Marchand recrute trois ingénieurs travaillant à l'usine sidérurgique d'Ougrée-Marihaye et entretient des contacts avec les Partisans Armés autour de Liège.
Le 27 novembre 43, André Wendelen est chargé de demander à "Alain" (le pseudonyme de Georges Marchand) d'aller à Paris et, une fois arrivé, de transmettre l'adresse, le mot de passe et la date de son arrivée pour pouvoir y être contacté. On avait demandé à Londres (le SOE) de dire à Comète et Félix de prendre "Alain" en charge. Le 04 décembre, le Groupe G dit à Londres que la ligne Félix pourrait prendre "Alain" le 15 décembre. Wendelen reçoit l'ordre de ne plus utiliser les lignes du MI-9 dans le futur, mais il insiste pour pouvoir continuer à le faire puisque tout est arrangé depuis longtemps. La réponse de Londres arrive le 9, où on réitère l'ordre de ne plus utiliser les lignes MI-9, mais entretemps Marchand est déjà parti le 6 décembre de Bruxelles en compagnie de Félix.
Marchand, lui, quitte la Belgique le 15 décembre et Madrid est prévenu de son arrivée imminente par la note 4413 du 15 Dec 43. La section belge de la Sûreté avait été prévenue qu'il n'y aurait pas été aidé s'il avait pris une couverture d'aviateur de la RAF (comme l'avait fait Wendelen).
Parvenu dans le Sud de la France, Marchand passe les Pyrénées dans la nuit du 16 décembre 1943 avec John Justice, Carl Spicer, Carl Smith et Archibald Mellor. Il s'agit du 80e passage de Comète, par Larressore, avec les seuls guides de Pierre ETCHEGOYEN.
Les hommes passent à la ferme de Jauriko borda dès leur arrivée en Espagne et les quatre aviateurs reçoivent la consigne de ne pas parler de Marchand à l'ambassade de Madrid. Marchand quitte les quatre aviateurs et se fait arrêter et le 27 décembre. Madrid annonce que "Alain" est probablement en prison à Lecumberri (entre San Sebastian et Pampelune) sous une identité française. Par la suite, la ligne du MI-9 (Comète) se déclare avoir été très soulagée de l'avoir vu avant son arrestation, car il avait amené un important message du chef de secteur en Belgique.
On rapporte qu'en décembre 43, Marchand part pour Londres où il suit une formation spéciale. Il est parachuté ensuite dans la nuit du 11/12 avril 44 avec le responsable de la section de sabotage de la Sûreté à Londres, Idesbald FLOOR (chargé d'une autre mission, DARDANUS). Marchand devient ensuite adjoint du commandant national Robert LECLERCQ qui a succédé à Jean BURGERS au Groupe G. Léon HARNIESFEGER l'assiste dans cette fonction.
Merci à Peter Verstraeten, qui nous a permis d'identifier ce "Alain, ami de Thybald" sur les listes de Elvire DE GREEF.