Dernière mise à jour le 3 avril 2021.
John Robert SMITH / 35306607
1518 Payne Avenue, Cleveland, Cuyahoga County, Ohio
Né le 4 février 1918, South Bend, Indiana / † le 2 juin 1980 (?)
Sgt, USAAF 96 Bomber Group 339 Bomber Squadron, assistant radio–mitrailleur ventral
Lieu d'atterrissage près de Ath, Hainaut.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, n° série 42-31152, QJ-E, abattu par la Flak lors d'une mission sur Metz le 1er mai 1944.
Ecrasé à Lanquesaint, à 400m à l'Ouest du lieu dit "La Croix", en bordure de la Route de Lessines, au nord-est d’Ath.
Durée : 2 mois et demi
Arrêté le 14 juillet 1944. Fausse ligne d'évasion KLM ?
Rapport de perte d'équipage MACR 4237. Rapport allemand KU-1733 à https://catalog.archives.gov/id/147874347.
Selon Roger Freeman dans "Mighthy Eighth War Diary", il s'agit de la mission 8AF 333. Bombardement de gares de triage. Troyes et Reims en objectif principal pour les B17 de la 1st BD; Bruxelles et Liège en objectif principal pour les B24 de la 2nd BD ; Metz, Bruxelles et Saarguemines en objectif principal pour les B17 de la 3rd BD.
Cet appareil est souvent noté comme écrasé à Chièvres. Le pilote, Eugene Dingledine, qui savait qu'il n'arriverait plus en Angleterre avait projeté de "planter" son zinc sur une batterie de Flak à Chièvres mais il n'y arriva pas. A 1.500 pieds du sol, il le dirigea sur un champ et sauta en vitesse. Une dame d'Isières recueillit plusieurs membres de son équipage.
A noter que cinq autres membres de l'équipage s'évadèrent également : Lester Hutchinson, George Smith, copilote, Dinuncio Streett, Eugene Dingledine et Gerald Sorensen qui fut tué au côté de la résistance à Enghien le 3 septembre 44.
Les 4 autres équipiers furent faits prisonniers : le navigateur James K. MacConnell, le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt Vito A. Champa, l’opérateur radio S/Sgt John R. Glass et l’assistant armurier-mitrailleur gauche Sgt Otto Stange Jr.
Il ne fait aucun doute que Smith est aidé par le groupe d'Aristide ADAM, dit Émile, du Groupe G d'Ath.
John Smith est hébergé par les soins d'Odette GRYSPEIRT chez Mlle Bertha FILLEE au 11 Rue des Boers à Etterbeek à la mi-mai avec Eugene Dingledine et Lester Hutchinson. Bertha FILLEE l'a inscrit chez elle 8 jours.
Il parvient chez Yvonne MEUNIER-LACHAPELLE et sa fille Madeleine, 16½ ans, au 2 Avenue du Blankedelle à Auderghem (voir note en bas de page) venant de chez Mme WETZ Avenue du Diamant. John Smith figure bien dans la liste des aviateurs hébergés par Yvonne MEUNIER, avec la mention « avril 44 » sans précision de dates d’hébergement.
De mai au 14 juillet, il loge avec Edward Price chez Mme P. VIGNOBLE, logeuse et photographe d'Odette GRYSPEIRT au 82 Rue Garibaldi à Saint-Gilles.
Odette GRYSPEIRT cite "part avec une autre ligne par avion (M. Louis ?), le 14 juillet. Un message le 3 août aurait annoncé son arrivée."
Smith est incarcéré au Stalag Luft 4.
Rapport KU-1733 initial du 23 mai 1944 établi au Centre d’Interrogation de la Luftwaffe, Dulag Luft, avec mention des arrestations, d’abord de MacConnell, Champa, Glass et Stange ; ajout ultérieur de celle de Joseph Smith, enfin ajout concernant John Smith, enregistré le 11 août 1944 :
Merci à Philippe Save pour ses informations.
Note : Le n° 2 de l’Avenue du Blankedelle faisait le coin avec le n° 110 de la Rue de l’Homme de Bien et les MEUNIER y tenaient un café. Ces deux rues ont été rebaptisées après la guerre en l’honneur de résistants morts en captivité et sont devenues respectivement, l’Avenue Charles Schaller et la rue Albert Meunier (Albert étant l’époux d’Yvonne et le père de Madeleine – arrêté le 14 juillet 1942 ; décapité à Wolfenbüttel, Allemagne, le 14 juin 1944).