Dernière mise à jour 3 avril 2021.
Dinuncio "Dick" Barbara STREETT / O-699536
15 West Biddle Street, Baltimore, Maryland.
Né le 15 avril 1915 à Baltimore, Maryland / † le 30 novembre 1993 à Sacramento, Californie.
2nd Lt, USAAF 96 Bomber Group 339 Bomber Squadron, bombardier.
Lieu d'atterrissage: à Gibecq, près d'Ath.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, 42-31152, QJ-E, abattu par la Flak lors d'une mission sur Metz le 1 mai 1944.
Ecrasé à Lanquesaint, à 400 m à l'Ouest du lieu-dit "La Croix", en bordure de la Route de Lessines, au nord-est d’Ath.
Arrêté en fin août 44 à Opwijk.
Rapport de perte d'équipage MACR 4237. pas de E&E connu et est signalé comme "liberated PoW".
Selon Roger Freeman dans "Mighthy Eighth War Diary", il s'agit de la mission 8AF 333. Bombardement de gares de triage. Troyes et Reims en objectif principal pour les B17 de la 1st BD; Bruxelles et Liège en objectif principal pour les B24 de la 2nd BD ; Metz, Bruxelles et Saarguemines en objectif principal pour les B17 de la 3rd BD.
Cet appareil est souvent noté comme écrasé à Chièvres. Le pilote (Dingledine), qui savait qu'il n'arriverait plus en Angleterre avait projeté de "planter" son zinc sur une batterie de Flak à Chièvres mais il n'y arriva pas. A 1.500 pieds du sol, il le dirigea sur un champ et sauta en vitesse. Une dame d'Isières recueillit plusieurs membres de son équipage.
A noter que cinq autres membres de l'équipage s'évadèrent également : Eugène Dingledine, Lester Hutchinson, George Smith, John R. Smith et Gerald Sorensen qui fut tué au côté de la résistance à Enghien le 3 septembre 44.
Les 4 autres équipiers furent faits prisonniers : le navigateur James K. MacConnell, le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt Vito A. Champa, l’opérateur radio S/Sgt John R. Glass et l’assistant armurier Sgt Otto Stange Jr. assistant armurier-mitrailleur gauche.
Ils sautent tous de 3.000 pieds. Après son atterrissage à Gibecq, il part à pied avec Smith, son copilote. Ils reçoivent des vêtements pour quitter leur uniformes et sont très vite pris en charge par la résistance.
Ce même 1er mai, Roger LENVAIN ("Carlos" dans la résistance) du 18 Chaussée de Bruxelles à Ath, un agent de Aristide ADAM dit Émile au Groupe G, amène Dinuncio Streett et George Smith au 27 Rue de la Station à Gibecq (Silly) chez Emile ADAM. ADAM les conduit chez Charles LEPOIVRE au 16 Marais à Gondregnies (Silly). Ils y resteront 7 nuits, du 1 au 8 mai. Edward Price y arrive aussi ce jour et n'y reste qu'une nuit.
Le lendemain 2 mai, Willy FERMEUSE de Meslin-l'Evêque amène chez LEPOIVRE Eugène Dingledine (non convoyé) et Rolande CRUSIAU de Bois-de-Lessines amène Sorensen. Dingledine partira le 4 à Tollenbeek avec Yvonne SUYS, tandis que Sorensen, Streett et Smith partiront le 8. Odette GRYSPEIRT confirme avoir vu Streett et Smith chez les LEPOIVRE ainsi que le P/Off Stuart M.J. LESLIE, probablement en venant chercher leurs Form E.
Tous trois sont remis le 10 mai à Victor SCHREYEN chez SUYS à Tollenbeek, où Lucie LEPOIVRE les a guidés ce 8 mai.
Il est convoyé avec Smith par Madeleine MEUNIER de chez le chausseur Maurice QUERTINMONT au 1481 de la Chaussée de Wavre à Auderghem chez Gilbert TEDESCO au 1 Place Génicot à Auderghem. Elle convoie encore Stuart Leslie et Streett de chez Maurice DE MOOR à la Chaussée de Tervueren chez Emile MOULAERT et son épouse au 15 de la Chaussée de Wavre le jour de l'arrestation de DE MOOR (le 27 mai 44). Marie-Thérèse ELIOT déclare qu'elle amène Streett et Smith chez TEDESCO au début de juin, venant de Odette Gryspeirt, et qu'il les garda un ou deux jours avant de les placer chez Jacques DE COEN.
Logés par Jacques et Mme DE COEN au 30 Boulevard des Invalides à Auderghem du 11 au 20 mai, d'où Gilbert TEDESCO transféra Ford Babcock et Streett chez Constance SPANOGHE au 72 Avenue Jean Sobieski à Bruxelles (parc de Laeken).
Eugène Dingledine, Dinuncio Streett et George Smith logent quelques jours entre fin mai et début juin chez Marie Joséphine DE STOBBELEIR au 140 Avenue du Karrveld (Av. Brigade Piron) à Molenbeek. Ils signent son carnet le 29 mai et sont évacués quand Marie DE STOBBELEIR est prévenue qu'elle va être arrêtée.
Victor SCHUTTERS le convoie dans Bruxelles en véhicule de la SNCB.
Lors d'une réunion tenue chez M. et Mme NAGELS-LUNQUICH (130, rue Markelbach à Bruxelles), deux aviateurs étaient présents pour procéder à l'identification de Bob Sherling. Simone SCHREYEN se rappelle qu'il y avait un Américain et un Canadien. L'Américain était probablement Dinuncio B. Streett. A un moment donné, ils se sont rendu compte que Sherling comprenait le français étant donné que son comportement se mit à changer lorsqu'ils le suspectèrent d'être un faux aviateur. Simone entendit que l'on envisageait de l'éliminer mais elle se refusa à y croire. Elle ne sait pas ce qu'il est réellement devenu.
Dingledine et Streett furent arrêtés en fin août 1944 lors d'un raid des SS (menés par Robert Jan VERBELEN, officier SS belge) dans la ferme de Jean-Louis MEYSMAN au 49b Weyenberg à Opwyck. Il s'agit de contacts de Marguerite GOOSSENS. Dingledine et Streett y avaient été hébergés 2 mois. Toutes les personnes arrêtées (une dizaine) furent emmenées à Termonde et à Gand où elles furent livrées aux Allemands. Streett et Dingledine furent d'abord transférés à Buchenwald et passèrent par différents camps de concentration pour finalement être libérés à Berlin par les Russes.
Streett est incarcéré au Stalag Luft 3.
Il est enterré au National Memorial Cemetery of the Pacific à Honolulu, Hawaii.
Merci à Philippe Save pour ses informations.