Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 30 avril 2024.

James Robert CALDERBANK ("Jimmy") / J.27605
262 (ou 261) Wentworth Street, Hamilton, Ontario, Canada.
Né le 16 août 1914 à Sarnia, Ontario, Canada / † le 3 juillet 1987 à Hamilton, Ontario, Canada
Fl/Off RCAF, RAF Bomber Command 429 Squadron, mitrailleur dorsal.
Lieu d'atterrissage : dans la Forêt de Champrond-en-Gâtine, au sud-est de La Loupe, Eure-et-Loir, France
Handley Page Halifax B Mk.III / AVII, LV973, AL-X, abattu par des chasseurs Ju88 (dont vraisemblablement celui de Paul Semlau, Commandant du II/NJG.2) dans la nuit du 10 au 11 juin 1944 lors d'une mission sur la gare de triage de Versailles-Matelots, Yvelines, France.
Écrasé au Bois de la Porte, à 2 km au sud-ouest de Friaize, Eure-et-Loir, France.
Durée : 2 mois.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3321/2107 (indisponible).

Le Halifax décolle d’East Moor vers 22h30. A environ 01h00, sur le vol de retour, volant à environ 1800 m, il est attaqué par deux Ju88, dont l’un l’atteint sur l’aile gauche et le long du fuselage où un petit incendie se déclare du côté gauche. Le pilote, F/Lt Alexander MacDonald, RCAF, 23 ans, de Stamford , Ontario, dont c’est la 32ème opération, effectue des manœuvres d’évitement, le moteur extérieur gauche, dont sortent des flammes et des étincelles, doit être mis en drapeau, un autre moteur lâche. Les mitrailleurs réagissent à l’attaque et atteignent les chasseurs, amenant la perte d’un Ju88, l’autre, endommagé, abandonnant la partie. Le pilote MacDonald donne l’ordre d’évacuer l’appareil, devenu hors de contrôle et ne volant alors qu’à seulement 900m d’altitude. Resté à bord de l’appareil jusqu’au dernier moment pour permettre à tout son équipage de sauter, il le quittera trop près du sol pour que son parachute puisse s’ouvrir. Le seul tué, son corps sera trouvé au pied d’un arbre, non loin des débris de l’appareil. Il repose dans le cimetière de l’église de Friaize. Les habitants de ce petit village le considèrent avec un immense respect, persuadés que ses qualités de pilote ont permis que son appareil ne s’écrase pas sur le village même.


James Calderbank, à gauche et son pilote Alexander McDonald
(photo via Robert Chapman, petit-fils du mitrailleur arrière)

Outre James Calderbank, qui en cette 24ème sortie n’avait pas encore effectué autant de missions que ses co-équipiers, cinq autres membres de l’équipage parviendront à s’évader : le mécanicien Sgt N. R. McCarthy, le navigateur Fl/Off William Shields, le bombardier P/Off Joseph Mollison, l’opérateur radio F/Sgt Henry Guild et le mitrailleur arrière Sgt Thomas Chapman.

Le 5ème à quitter l’appareil, Calderbank l’évacue les pieds vers l’avant, se cogne la tête à une partie de l’avion, perd connaissance et ne reprend ses esprits qu’une fois arrivé au sol. Au matin du 11 juin, ne se souvenant pas de ce qui s’était passé la nuit, il rencontre un fermier. Ce denier lui donne à manger ainsi que des vêtements civils, avant de le faire se cacher dans une grange. Le fermier prend contact avec la Résistance et Calderbank indique que des Résistants l’ont ensuite mené vers leur camp, à environ 3 km de La Loupe. Le 14 juin, des membres de ce groupe l’ont conduit à un camp "à 2 km à l’est de Villebout". Il s’agit du camp secret de Bellande, en bordure de la Forêt de Fréteval, où il vit arriver ses coéquipiers Chapman, McCarthy, Mollison et Shields "vers le 7 ou le 9 juillet".

Le camp fut libéré le 13 août et Calderbank entra en contact avec des troupes américaines pour être acheminé vers Bayeux le 15. Il quitta la Normandie par avion le 18 août 1944 et arriva le même jour à Northolt en Angleterre. Il fut interrogé à Londres le 19 par le MI.9. Rapatrié au Canada le 23 septembre, il fut démobilisé le 5 février 1945.

Déjà crédité d’un Ju88 abattu lors d’une mission sur Berlin le 29 décembre 1943, Calderbank fut décoré de la DFC (Distinguished Flying Cross) pour en avoir abattu un autre le 11 juin 1944 - London Gazette Supplement 3 novembre 1944:

"Flying Officer James Robert CALDERBANK (Can/J.27605), R.C.A.F., 429 (R.C.A.F.) Sqn. As air gunner Flying Officer Calderbank has completed numerous sorties against many of the most heavily defended enemy targets. On one occasion his aircraft was attacked by two Junkers 88s which closed in simultaneously. In the fight, Flying Officer Calderbank displayed great skill and determination and shot down one of the enemy aircraft. He is a devoted and courageous member of aircraft crew."


Jim Calderbank, son épouse May et leurs deux enfants peu après la guerre
(photo transmise en avril 2024 par Robert Chapman, petit-fils du mitrailleur arrière du LV973)

Décédé en 1987, James Calderbank repose auprès de son épouse May Pearl, née Meek (1916-2005) au Woodland Cemetery, Hamilton, Ontario, Canada.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters