Aviateur de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 25 juin 2024.

John Ernest CHAPMAN ("Jack","Chappie") / J-29670 & C18980
459 Milverton Boulevard, Toronto, Ontario, Canada
Né en ? / † 1981
Fl/Off RCAF, RAF Bomber Command 514 Squadron, bombardier
Atterri entre Le Pensier et Ozoir-le-Breuil, Eure-et-Loir, France.
Armstrong Whitworth Lancaster MkII, LL692, A2-C abattu la nuit du 28 au 29 juillet 1944, abattu par un chasseur (du 2./NJG 2 ? Lt Johannes Strassner ?) lors d'une mission sur Stuttgart
Écrasé à la limite de Lutz-en-Dunois et Ozoir-le-Breuil sur une parcelle de la ferme de Villiers, près de Saint-Cloud-en-Dunois (Eure-et-Loir) à environ 10 km au sud-est de Châteaudun, Eure-et-Loir, France.
Durée : 2 semaines
Camps Marathon : Fréteval

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3326/2935 (+3348/104).

L'appareil décolle à 21h47 de Waterbeach. Touché à plusieurs reprises par des tirs de chasseurs allemands, deux de ses moteurs en feu, l'avion ne pourra regagner l'Angleterre et le pilote Campbell donne l'ordre de sauter.

Le Fl/Off Robert Roy Giffin, RCAF, sera le seul à perdre la vie. Récemment promu pilote, il avait été désigné spécialement ce jour-là, pour sa première mission, en tant que copilote et "huitième homme", l'équipage habituel d'un Lancaster n'en comportant que sept. Mort de ses blessures le 30 juillet, Robert Giffin repose au Cimetière municipal de Saint-Cloud-en-Dunois.

Seul le navigateur Sgt Earl F. Garland, RCAF, blessé à la jambe, sera fait prisonnier. Comme Chapman (la présente fiche), tous les autres parviendront à s'évader : le pilote Fl/Lt Edward Campbell ; le mécanicien, Sgt W. Donaldson ; le mitrailleur dorsal, Sgt Earl Jones ; le radio, Sgt A. Lyons et le mitrailleur arrière Sgt Sam Harvey.


L'équipage de Campbell avec Earl Jones en médaillon, et devant (de gauche à droite) : Sam Harvey et Earl Garland
derrière : "Jock" Donaldson, Alex Campbell, Jack Chapman et "Ben" Lyons


Carte établie par Michel Leroueil pour l’exposition à Bellande
lors du 70ème anniversaire des camps en juin 2014. Elle montre
la localisation des points de chute des membres de l’équipage du Lancaster LL692.
La Maison d’Arthur = celle d’Arthur JOUSSEAUX, à Bassonville.

Chapman fut le premier à sauter de l'appareil en flammes. Il atterrit dans un verger puis va se réfugier dans un champ. Nous ignorons comment il arrive au camp secret caché dans la Forêt de Fréteval. C'est là qu'il se trouve lorsqu'y arrivent ses co-équipiers Harvey, puis Campbell, Donaldson, Jones et Lyons. Ils y restent moins de deux semaines et sont libérés le 13 août 1944 par des troupes américaines. John Chapman quitte la France par avion le 17 août 1944 et arrive en Angleterre le même jour.

Par ailleurs, Douglas Harvey, le fils de Sam Harvey a réalisé en 1992-1993 un documentaire/fiction sur ce vol de l'équipage de Campbell. Intitulé "Thousands Fell from Angels High", la 1ère partie de cette vidéo peut être visionnée à http://www.youtube.com/watch?v=yKeXrJlVYoc, page sur laquelle se trouvent les liens sur les 2ème et 3ème parties.


Réunion de l’Escadrille Soixante-Neuf le 13 août 1947 à Saint Louis, Missouri,
d’aviateurs Américains évadés et cachés dans le camp de Fréteval.
William M. Davis remet à Charles E. Albanese, maire de Saint Louis, une pièce d’un parachute utilisé par l’un des aviateurs.
De gauche à droite, Jack Chapman, Paul Clark, Clare Blair, William Yanzek, William Davis, Maurice Grimsey et Alfred Holt.
(Identification des aviateurs grâce à un document que nous a transmis Gordon, le fils de Maurice Grimsey en 2024. Photo Saint Louis Star Times.)


Une autre photo du journal, prise la veille de la réunion.
De gauche à droite, Maurice Grimsey, Clare Blair, Jack Chapman, William Yanzek, William Davis et Paul Clark.
(via Gordon Grimsey, fils de Maurice.)


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters