Dernière mise à jour le 4 février 2019.
Archibald McNaughton COWE /1372337
311 Bilsland Drive, Ruchill, Glasgow, Scotland
Né le 9 janvier 1914 à Edinburgh, Ecosse / † ?
Sgt RAF, RAF Bomber Command 44 Squadron, mécanicien
Atterri à Erp près de Aa-Teeffelen, Pays-Bas.
Lancaster, R5898, KM-G, abattu par un chasseur (Maj Streib) lors de la mission de nuit du 9 au 10 avril 1943 sur Duisburg.
Ecrasé près de Teeffelen, 5 km NNO d'Oss, Noord-Brabant, Pays-Bas
Durée : 5 semaines.
Arrêté le 31 mai 1943 dans les Pyrénées, près de Perpignan
L'appareil décolle de Waddington à 20h34. Il est abattu à 23h25 par un chasseur de nuit venant de Venlo, piloté par le Major Streib, et s'écrase.
Les morts de l'équipage seront enterrés au cimetière militaire de Unden, Noord-Brabant, Pays-Bas. L'équipage est constitué de : pilote, Sgt RAF William Smith, tué ; navigateur, P/O John Hamilton Salt, tué ; second navigateur, Sgt RAF Jack T. Broughton, prisonnier ; bombardier, Sgt RAF Leslie John Nash, tué ; mécanicien, Sgt RAF Archibald M. Cowe ; radio, Sgt RCAF J.W. Wardlow, prisonnier ; mitrailleur, Sgt RAF Stanley Dixon, tué ; mitrailleur, Sgt RAF H. Waite, prisonnier.
Cowe atterrit à Erp le 9 avril à 23h30. Du 10 au 15 avril, il est guidé par Wip KERKHOF et logé dans la famille OTTEN à Erp durant cinq jours. Via le Père LOERAKKER du couvent de Brakkenstein à Nijmegen, Antoinette et Thea OTTEN prennent contact via Jaabtje VAN DEN KROMMENACKER avec Jan et Piet VERMEEREN à Sevenum (Limburg).
Harrie OTTEN et ses sœurs Thea et Antoinette (à droite) entourant leur premier aviateur, Archibald Cowe
(Photo https://www.bhic.nl/ontdekken/verhalen/pyjama-house )
Le 16 avril, Cowe est guidé en vélo par les deux filles OTTEN à Sevenum, aidées en cours de route par Harry, qui surveille les patrouilles. Cowe est amené à l'église de Sevenum et laissé sur le parvis. Ce même jour, il est guidé de Sevenum au "Zonnehoeve" à Neeritter.
Là, à 20 heures, il est repris par Théodore FLORQUIN à Geistingen. (Théodore FLORQUIN est fermier et marchand de bétail à Geistingen, près de Maaseik, et a commencé dès le début de la guerre à aider des prisonniers français, des Juifs, des Russes et des aviateurs. Au total, cet homme de 55 ans a aidé 290 Français, 6 Belges, 3 officiers Polonais, 5 Juifs, 5 Russes et 14 aviateurs.)
Une heure plus tard, il est amené au moulin à vent de Bilsen chez Maria "Gertrude" MOORS et part aussitôt ce 16 avril à Hasselt avec Clémentine LUCAS, l'épouse de Lucien COLLIN. Il loge chez Lambert SPANOGHE du 16 au 17 avril, au 72 Chaussée de Liège Hasselt.
Il loge ensuite chez Simone LAMQUIN du 17 à 13h30 au 20 avril, au n° 60 dans la même rue. Son départ vers Bruxelles est prévu le 18 avril, mais sera postposé.
Le 20, Lucien COLLIN le guide à Bruxelles et le remet à Fernando RADELET. Cowe loge chez lui deux nuits au 20 Avenue Georges Bergmann à Ixelles.
Le 22 avril, Fernando RADELET le conduit chez Emile MOENS et son épouse Sophie CRICKX au 67-69 Rue du Président à Ixelles. Il loge avec Cecil Rees.
Le 29 avril au soir, Cowe est guidé par Emile MOENS avec Wilfred Murphy à la gare du Nord. "Séjour payé par M. Fernando. Conduit à la gare du Nord pour le train de Paris" peut-on lire dans le rapport des MOENS. Ce 29 avril à 23h20, Fernando RADELET et une femme (Hortense WEETS, l'épouse de Charles DELLOYE) prennent en charge jusqu'à la gare du Nord Wilfred Murphy, Cowe, Donald Ferguson, Stanley Moore et deux Polonais. Il s'agit de Marian Majewski (Offlag IIB) et Jan Zallas (Offlag VIIB), deux officiers Polonais évadés d'Allemagne. Ils montent à bord du train pour Paris et arrivent à la frontière à Quiévrain, entre Mons et Valenciennes.
Tout le monde doit descendre et se faire interroger par un Allemand et des gendarmes (douaniers ?) belges et français. L'officier allemand pose parfois des questions et ne semble pas satisfait, mettant des personnes à l'écart. RADELET explique que ces personnes seront renvoyées en Belgique. Les deux Polonais sont mis à l'écart avec eux. Une fois le tri effectué, et pendant que l'Allemand s'adresse au groupe de mécontents, RADELET s'éclipse avec les quatre aviateurs britanniques, passe devant quelques gardes SS et remonte dans le train. Le train part à 2 heures. Hortense WEETS ramènera les deux Polonais à Bruxelles. Ils seront évacués plus tard et viendront témoigner à la libération en 1944.
Le train s'arrête à Valenciennes et la locomotive doit être réparée. Ils arrivent à Paris à 8 heures. Une femme et deux hommes les y attendent. Ils sortent séparément de la gare du Nord et se retrouvent à un café. Fernando les remet à "Monsieur Paul" (Frédéric DE JONGH).
Ferguson et Moore sont conduits chez Mlle Leslie de BIZIENS, au 16 Avenue du Colonel Bonnet à Paris XVIe. Murphy et Cowe sont emmenés chez le docteur André BOHN (capitaine médecin de réserve, Français) époux de Marguerite NAGEOTTE (également médecin) au 116 Boulevard Raspail à Paris VIe. Murphy et Cowe y logent du 1 au 17 mai.
Hale, Murphy, Cowe et Limage sont ensuite pris en charge par "Monique Spiquel" Flore-Marie BERTIN de Brandy. Un certain J. Grant (John or James?) aidé aussi par Lucien COLLIN suivra la même filière. Le W/Off Roland H. Hale est un bombardier du 149 Sqn abattu le 01 mars en Seine-Maritime. Le Sgt R. Limage est un mitrailleur du 166 Sqn abattu le 9 avril 43 en Pas-de-Calais. Le P/Off Bernard Marion de cet équipage est évacué via Comète.
Iva Fegette rapporte qu'il a vu Cowe chez le Dr André BOHN et son épouse Marguerite NAGEOTTE au 116 boulevard Raspail (VIe) du 20 mars au 19 avril 43. BOHN ne signale pourtant que Fegette, mais ce dernier dit bien avoir été logé avec Archibald Cowe, qui sera ensuite évadé par la ligne Brandy et arrêté près de Perpignan.
Le 31 mai 43, leur groupe est arrêté dans les Pyrénées, près de Perpignan.
Un récit détaillé de leur arrestation est donné dans le SPG/LIB 1464 du W/Off Roland H. Hale : "Nous avons attendu deux nuits à Perpignan et avons alors été emmenés par un guide et avons commencé à marcher vers la frontière. Il a fallu arrêter la première nuit après avoir marché longtemps, le guide ayant perdu son orientation. Le jour suivant, il a eu jusque 16 heures pour trouver une solution. J'ai voulu partir de mon côté avec Murphy et un des Belges. Vers 16h15, le guide réapparaît avec un camion dans lequel il nous a conduit vers la frontière, en passant plusieurs petits ponts avec des gardes, sans problèmes. A Elne, le camion a été arrêté par une patrouille allemande bloquant la route. Le guide a arrêté le camion et a voulu partir mais s'est fait abattre. Assis dans la benne, nous n'avons rien pu faire. La femme du guide, qui était avec lui à l'avant, s'est glissée hors du camion et a disparu dans la foule. Nous avons été fouillés et j'ai remarqué que le guide avait une grosse somme d'argent français sur lui. Après cela, les Allemands nous ont fait remonter dans le même camion et nous ont reconduits à Perpignan, où nous avons été enfermés à la prison civile."
Cowe sera incarcéré à la prison parisienne de Fresnes, puis au Camp 4B (Muhlberg), prisonnier n° 222810.