Dernière mise à jour le 17 juin 2011.
Kenneth C. GRIESEL / O-742155
3227 39th Avenue SW, Seattle 6, Washington State, USA
Né le 23 novembre 1917 dans l’Etat de Washington / † le 12 décembre 1964 dans le Nevada
1st Lt, USAAF 389 Bomber Group 567 Bomber Squadron, pilote
Atterri à Hoogeveen, Pays-Bas
Consolidated Liberator B-24J-100-CO, 42-100424, HP-V / "Roll Call", abattu par la Flak lors d'une mission sur Genshagen (± 24 km SSE de Berlin) le 6 mars 1944 après avoir décollé de la base de Hethel, Norfolf, en Angleterre, à 08h30
Ecrasé à Staphorst (Pas-Bas)
Durée : 6 mois
Camps Marathon : Beffe, Acremont et Porcheresse
Rapport de perte d'équipage MACR 3249. Rapport d'évasion E&E 1686 disponible en ligne.
L’appareil décolle de Hethel (Norfolk, Angleterre) à 08h30. Touché par la Flak à hauteur de Vechta, il est obligé d’abandonner la formation pour amorcer le retour vers l’Angleterre. Le moteur n° 3 s’emballe, l’appareil est en feu, son aile droite brisée. Le pilote Lt Kenneth Griesel donne l’ordre d’évacuer l’avion, trop endommagé.
Seuls Kenneth Griesel et son bombardier Alvis Roberts réussiront à s’évader. Leurs huit co-équipiers seront faits prisonniers : le copilote 2nd Lt Kenneth E. Anderson, le navigateur 2nd Lt Philip J. Gibbons, le mitrailleur dorsal T/Sgt Alfred L. Brawner, l’opérateur radio T/Sgt Manuel A. August , le mitrailleur ventral S/Sgt Howard W. Brittan, les mitrailleurs latéraux S/Sgts Richard E. Devoe et Woodrow E. Wooten ainsi que le mitrailleur arrière S/Sgt Carl R. Hill.
Kenneth Griesel, dont c’est la 6ème mission, saute le dernier à environ 4.500 m et voit tous les parachutes de ses équipiers s'ouvrir. Il se tord sérieusement la cheville droite en atterrissant. Son rapport ne mentionne que les renseignements de base le concernant et le fait qu’il apprit après son atterrissage que cinq membres de son équipage avaient été faits prisonniers de même qu’il n’a plus revu que son pilote par la suite, sans toutefois préciser l’endroit de cette rencontre.
Selon une information du hollandais Ernie Kreeft, fils du résistant John KREEFT, ce dernier lui a raconté que son groupe (basé dans la province de Drenthe) ayant vu Griesel descendre en parachute, ils se sont approchés de lui dès son arrivée au sol. Il rapporte que l’on a immédiatement donné des vêtements civils à l’aviateur et que ce dernier a remis à John KREEFT une boîte d’allumettes avec son nom et sa signature, boîte que le fils Kreeft a encore en sa possession. Après avoir quitté l’aviateur, il rapporte que le groupe de résistants a été arrêté par une patrouille allemande qui leur a demandé s’ils avaient vu un aviateur et que, vu leur réponse négative, on les a laissé partir.
On cite comme ses helpers en Hollande : Otten (H.J.P. OTTEN de Erp ), Poels (J.G. POELS, de la ferme de sa famille à Horst) et Vrij (Jaak VRIJ, du groupe "Van den Brink" de Maastricht). Une source que nous n’avons pu vérifier indique que Griesel et Roberts sont arrivés chez les OTTEN le 23 mars 1944. C’est Jacques VRIJ qui fait traverser la Meuse à Roberts et Griesel en direction de la Belgique.
Nous n’avons pas de détails sur la suite du parcours des deux hommes depuis leur arrivée en Belgique mais par recoupement (rapports d’Alan Willis et de William Elsberry) , nous pouvons dire qu’ils se retrouvent le 4 juillet 1944 avec 27 autres aviateurs dans une école (orphelinat) à Beffe où ils ont été amenés en camion. Les deux hommes y resteront pendant trois semaines. Elsberry confirme les y avoir vu avec entre autres, le 2nd Lt Alan WILLIS, le 2nd Lt Haney Gladys (Henry Gladys), le 2nd Lt George Vogle, le Sgt Harry Asthon (Harold Ashman) et le Sgt Milo Blakely.
Par la suite, en compagnie vraisemblablement de nombreux autres évadés, Griesel et Roberts arrivent finalement au camp de Porcheresse dirigé par Émile ROISEUX.
Interrogé par Robert Bacon le 6, Ken Griesel rentre en Angleterre le 7 septembre 44 et y est réinterrogé au 63 Brooks Street à Londres. Après son retour aux USA, Griesel reste dans l’Air Force. Au début de 1950, il est officier dans le 7360th Base Complement Squadron et chargé de l’administration à la base de l’US Air Force Tulln AFB, en Autriche, à environ 30 km au NO de Vienne (ce nom de base avait été donné par les Américains en remplacement de l’ancien nom Brumowski de cet aérodrome). Engagé dans l’Air Corps le 10 octobre 1941, avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, Kenneth Griesel, qui servit également en Corée, terminera sa carrière dans l’Air Force comme major le 31 août 1960. Décédé à 47 ans, il repose au Bunkers Memory Gardens Cemetery à Las Vegas, Nevada. Son fils Lee Griesel, né le 23 mars 1956 et décédé le 27 avril 1972 y repose également. Sa petite fille Antoinette Jeri Griesel, morte enfant le 13 janvier 1949, elle, est enterrée au Jefferson Barracks National Cemetery à Saint Louis dans le Missouri.
La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo. Merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Émile Roiseux, pour les photos de la cabane.