Aviateur de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 2 décembre 2021.

William Evans ELSBERRY / 6833889
20 Post Engineers, Camp Blanding, Florida
Né le 21 novembre 1919 à Cincinnati, Ohio / † le 12 mai 1980 à Jacksonville, Floride
T/Sgt, USAAF 452 Bomber Group 731 Bomber Squadron, mécanicien/mitrailleur dorsal
Atterri près de "New Amsterdam" aux Pays-Bas vers 15 heures et demie
Boeing B-17 G Flying Fortress, 42-31919, "Evanton Babe", endommagé par la Flak puis attaqué par des chasseurs Me 109 lors de la mission du 06 mars 1944 sur Berlin
L'appareil a pu rejoindre l'Angleterre
Durée : 6 mois
Camps Marathon : Beffe, Porcheresse

Informations complémentaires :

Rapport de perte d’équipage MACR 15214. Rapport d'évasion E&E 1447 disponible en ligne.

Le B-17 décolle de Deopham Green. William E. Elsberry (mitrailleur supérieur et mécanicien de bord) faisait partie de l'équipage du 2nd Lt Robert C. Schimmel. De retour d'une mission sur Berlin le 6 mars 1944, ce B-17G déjà endommagé par la Flak a été attaqué à hauteur de Schoonebeek, près d'Emmen en Hollande par des Messerschmitt 109. Le moteur n°4 a pris feu. Malgré la mise en drapeau de l'hélice, le feu a continué et de crainte d'une explosion, le pilote a ordonné à son équipage de sauter. Le moteur s'est ensuite désolidarisé de l'aile et est tombé. Le pilote a continué seul à bord et a fait un atterrissage forcé à Metfield en Angleterre avant de rejoindre sa base de Deopham Green.


Le B-17 du Lt Schimmel après son atterrissage forcé à Metfield
(Source : http://www.americanairmuseum.com/media/16221)

Compte-rendu du pilote Schimmel dans le MACR

La liste des membres de l’équipage du Lt Schimmel (MACR)

Le 2nd Lt Walter Jean Ziegele (bombardier) s'est tué à Zuidbarge, près d'Emmen, Drenthe, Pays-Bas (parachute non ouvert ?). D’abord inhumé au cimetière de Nieuw-Dordrecht le 10 mars, ses restes ont été transférés après la guerre au Cimetière Américain à Margraten, Pays-Bas. Les autres (repris dans l’extrait du MACR ci-dessus) ont été faits prisonniers, sauf le T/Sgt Elsberry qui est parvenu à éviter la capture.

Elsberry saute de 4500 m. Il atterrit au milieu d'un groupe de Néerlandais et deux femmes l'emmènent chez elles pour l'habiller d'effets civils. Après trois jours, il part pour Emmen. Il y reste jusqu'au 14 mars. Il part ensuite dans une ferme voisine pour 10 jours et à Meppel pour deux semaines. Il y rencontre le Lt David Talbott, avec qui il rejoindra le camp belge de Beffe jusqu'au 30 juillet. On le renseigne par ailleurs comme ayant été aidé aux Pays-Bas par Peter VAN DEN HURK (Meppel), Johanna Marie "Joke" FOLMER (Meppel), Jacques VRIJ (Maastricht), Hendrik Einje MOORLAG, van SPIJKER (Meppel) et Frans Jacob KROEZE (Eijsden, au sud de Maastricht). La liste des aviateurs aidés par Joke FOLMER reprend Russell Talbott pour mars 1944, mais ne mentionne pas Elsberry pour la même période, ni aucune autre d’ailleurs…

Elsberry et Talbott sont conduits à Heerlen en train, puis à Maastricht en voiture. Là, ils attendent jusqu'à la nuit en bordure de la frontière. Des guides néerlandais les mènent dans une carrière de sable désaffectée près de Kanne et ils marchent plus d'une heure en sous-sol. Ils ressortent à l'air libre à 3 Km du fort d'Eben-Emael le 5 mai à 3 heures du matin. Ils logent dans une maison en ruine à 300 mètres du fort durant trois jours. Ils vont ensuite dans un souterrain où se trouvent déjà 11 aviateurs américains. Il s’agit du tunnel sous la Sint Pietersberg, au sud de Maastricht, près de la frontière belge, au nord-est de Kanne.

Finalement, ils arrivent en faubourg de Liège et y passent quatre jours. Elsberry dit y avoir rencontré les Sgt Raymond Slomowicz et Theodore Simmons. Ils restent ensemble un mois au centre de Liège et vont ensuite à Herstal. Elsberry a transité via Liège et Ans par la filière de la section Paul ALEN (Armée Secrète).

Le 4 juillet, Elsberry, Talbott et d’autres Américains se retrouvent à 29 dans une école à Beffe. Elsbery cite le 1st Lt Kenneth "Griseld" (Kenneth Griesel), le 2nd Lt Allan Willis, le 2nd Lt "Haney" Gladys (Henry Gladys), le 2nd Lt George Vogle, le Sgt Harry "Asthon" (Harold Ashman) et le Sgt Milo Blakely.

Elsbery arrive finalement au camp de Porcheresse dirigé par Emile ROISEUX. Bill Elsberry est un des trois évadés qui s'éloignent du camp de Porcheresse vers la fin juillet. Il dit dans son rapport être parti au début d'août (à la boussole) avec Simmons et Slomowicz en France en passant près de Linchamps, puis par Les-Hautes-Rivières, Nouzonville, Donchery, Cons-la-Grandville, Landres (où la Résistance les aide) et Thionville. Ce périple est cité dans le désordre dans son rapport. Ils ont ensuite continué à marcher vers l'Ouest par Autry, Bouconville, Fontaine (probablement Fontaine-en-Dormois), Bouconville à nouveau, Manre et Aure. A Aure, ils restent jusqu'au 30 août, où ils sont libérés par des éléments du 42e de Cavalerie américain.

Elsbery est interrogé le 1er septembre par Richard Dana près d'Epernay en Marne.

Il est rentré en Angleterre de Paris par avion le 3 septembre et est interrogé le lendemain à Londres par l'I.S.9. au centre du 63 Brook Street.

Décédé en 1980, William Elsberry repose au Oakwood Cemetery à Montgomery, Alabama, USA.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters