Dernière mise à jour le 4 septembre 2016.
Yvonne Madeleine YRIBARREN, épouse LAPEYRE
3 Rue Bernadou à Bayonne
Née le 19 novembre 1912 à Paris XIVe / † en novembre 2008.
Rôle : hébergements et liaison pour Comète depuis 1942.
Zone d'activité : Bayonne, Anglet
Durée : 3 jours.
Passage des Pyrénées : le 14 mars 1943.
Yvonne Yribarren-Lapeyre est la belle-sœur de Jean Dassié (qui a épousé sa belle-sœur Cyprienne Lapeyre). Elle quitte la France pour l'Angleterre avec son mari Germain Lapeyre sur ordre du chef de réseau, Jean-François NOTHOMB.
Les Lapeyre avaient hébergé à deux reprises des aviateurs : Gordon Mellor, Michael Joyce, Lorne Kropf et Alekseï Stadnik le 19 octobre 42 et la journée du 13 janvier 43, Stanley Hope et William Greaves.
Découvert par la Gestapo qui vient frapper à un autre étage par erreur, le couple LAPEYRE quitte son domicile le 11 mars 43, date de l'arrestation de Jean DASSIÉ. Ils retrouvent "Bee" Johnson chez Kattalin Aguirre, Rue du Docteur Micé à Ciboure et passent en Espagne dans la nuit du 13 au 14 mars 43 avec "Bee" et trois réfractaires français au STO, à l'aide des guides Florentino GOIKOETXEA et Patxi OCAMICA. C'est le 38e passage de Comète, par la route de Saint-Jean-de-Luz.
Comme elle est la seule femme du groupe, Florentino prendra Yvonne sur ses épaules pour traverser la Bidassoa à hauteur de l'ancienne gare minière de San Miguel. Des sentinelles montent la garde mais le groupe peut les éviter. Après avoir traversé la route de Pamplune, ils arrivent à Oiartzun et vont à pied à Errenteria pour prendre le train pour San Sebastian.
Arrivés à San Sebastian, ils logent 15 jours chez les ARMENDARIZ, au 2e étage du 3 Calle de la Marina à San Sebastian, près de la Concha, plage de San Sebastian.
Le vice-consul britannique de San Sebastian, William Harold Goodman, prévient l'ambassade des Etats-Unis à Madrid qui envoie une voiture les attendre sur la route du Monte Igueldo. Ils restent alors un mois à Madrid et un autre mois à Gibraltar et partent pour Londres dans un convoi qui prend six jours pour la traversée.
Albert "Bee" JOHNSON ne retournera plus à Anglet après cette traversée et rejoindra également l'Angleterre.